Your flash player is not up to date. Update Flash.
Fabrication
c'est froid!
Aimant

Fabrication

Of superconducting coils

To build an electromagnet, we start with the winding of the superconducting wires. The winding is a simple operation but it takes time and requires a lot of attention. We will present the different stages to build a coil developed at the CEA for the Jefferson laboratory (United States).

In the case of this magnet, the shape of the chuck on which the niobium-titanium cable is winded has been calculated to produce a very peculiar shape of magnetic field. The turns are lined up to form regular layers. It is also necessary to constantly check the insulation of the conductor to avoid any short-circuits.

The winding device around the chuck<br/>CEAAfter 30 layers of winding, i.e. 1531 turns ! <br/>CEA

The winding device around the chuck and after 30 layers of winding, i.e. 1531 turns!

Electromagnets produce bursting forces that are proportional to the magnetic field. From the beginning of the winding operations till the end, the cable is tightened by a brake that creates a prestress so the cable will not come off the chuck under the effect of the bursting magnetic forces.

To improve the electric insulation and to fix the effect of this winding tension, each finished layer is stuck with a resin that guarantees the cohesion. However, the tension is so strong that we will have to control the conductor of the last layer and to stick the winding by a final fit. The winding of the main electromagnet, in that case, required 5786 metres of superconductor. This represents 3907 turns and 64 layers.

Active armour

Once it has been winded, an electromagnet produces magnetic field lines that close at high enough distances for the effects of magnetism to be present way over its volume. A strong magnetic field in the centre of the winding is what we seek, but the magnetism outside the winding is often undesirable because it creates attractive forces so strong that the metal objects can be attracted even if they are several metres away. The electromagnet used in that example was designed to produce a strong vanishing field on its central axis. But for safety reason, we asked for the weakest possible outside magnetic field. The solution we used to decrease the outside field was to put another superconducting coil with opposite field around the first one. This second coil, with a bigger diameter, is designed to fold the outside field lines as close as possible to the main magnet without decreasing the field in the centre of the magnet too much.

This second coil has 579 turns and 10 layers. It required 1500 m of wire.

Winding of the active armour<br/>CEAinterlocking the active winding on the coil.<br/>CEA

Winding of the active armour and interlocking the active winding on the coil

Cryogenics

What makes things difficult with these electromagnets is that the niobium-titanium alloy used in the winding process is only superconducting below a very low temperature. In the most common case, as the one we are presenting, the temperature at which it becomes superconducting is -269°C (4.2 degrees above absolute zero). This is why we need to put our coil in very sophisticated thermal insulation conditions and we need a cooling device to reach such low temperatures.

The easiest way to cool the magnet is to use liquid helium. This requires finishing the winding process in a waterproof device that will be used as a liquid helium tank.

Screen cooled to -220°C and placed around the coil to avoid thermal losses.<br/>CEAThe coil is covered in a thermal super-insulating material<br/>CEA

Screen cooled to -220°C and placed around the coil to avoid thermal losses. The coil is covered in a thermal super-insulating material

After that, we need to build a thermal insulation around the surrounding environment because the direct radiation between 20°C and -269°C is so substantial it would be impossible to cool. In order to do that, we put a radiation screen all over the device to intercept the outside heat. This screen is cooled by the liquid helium vapours that are collected just outside the liquid helium bath of the electromagnet. But since this is not enough to completely insulate the liquid helium bath, we add a super-insulator made of very thin layers of aluminium deposited on polyester films. With this technique, the electromagnet will only receive 0.1 watt of heat from the radiation, instead of 500 watts if we had not taken all these precautions. The rack on which the magnet is put is also cooled from 20°C to °269°C using the same method, for the same reasons. However, since the 2 coils and the mechanic parts holding them weigh a little more than 600 kg, the rack still brings an additional 0.9 watt by conduction.

To finish the insulation, we need to put the whole device in an environment that will be pumped until the vacuum is reach and there is no possibility of heat transmission through convection of the residual air, just as in a thermos bottle. Besides, all components of air are solid at -269°C. We hence do not have any other choice but to create a vacuum to insulate the different thermal parts of our device, which is no different from a cryostat.

The whole device is put in a vacuum vessel.<br/>CEA



The whole device is put in a vacuum vessel



Technologically, we only have to put the electromagnet horizontally in order to add the functional parts that will be used to apply the current and the liquid helium. After that, our device will be ready to work. In order for the device to be both liquid-helium proof and vacuum proof, most of the vessels of the cryostat of the electromagnet are welded.

The different parts are welded.<br/>CEAThe finished magnet is put in a testing device.<br/>CEA

The different parts are welded. The finished magnet is put in a testing device.

After all the usual checks, the vacuum vessel is pumped in vacuum secondary, to a pressure inferior to a millionth of a millibar, then the electromagnet is cooled with liquid helium until the nominal level of liquid helium is reached in the vessel. To finish, we slowly increase the current until we reach the nominal value of 435 A, which will give the electromagnet the magnetic field required, 4.6 teslas.

The coil works: it attracts a magnetic ring.<br/>CEAThe coil products a magnetic field of more than 4 teslas (100 000 times stronger than the earth magnetic field).<br/>CEAThis magnet built at the CEA was delivered in 2005 and is used for physics experiments at the toroid centre CLAS at the Jefferson laboratory in Newport News, Virginia.<br/>CEA

The coil works: it attracts a magnetic ring. The coil products a magnetic field of more than 4 teslas (100 000 times stronger than the earth magnetic field).
This magnet built at the CEA was delivered in 2005 and is used for physics experiments at the toroid centre CLAS at the Jefferson laboratory in Newport News, Virginia.

Characteristics of the magnet we built

Dimensions

Inside radius

Outside radius

Main coil

170 mm

288 mm

Armour coil

400 mm

418 mm

Cryostat

115 mm

456 mm

  • Nominal current: 534 A for a central field of 4.65 T
  • Current density is 80 1/mm²
  • Maximum field on the conductor is 6.5 T
  • Self is 4.56 H
  • Stored energy is 681kJ
  • Temperature of the adiabatic hot spot is 75 K

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Fabrication
c'est froid!
Aimant

Fabrication

Des bobines supras

Pour fabriquer un électroaimant, on commence par le bobinage des fils supraconducteurs. Le bobinage est une opération simple mais longue et demandant beaucoup d’attention. Nous allons présenter ici les différentes étapes de la fabrication d’une bobine développée au CEA pour le Jefferson Laboratory (Etats-Unis).

Le dispositif de bobinage autour du mandrin<br/>CEAAprès 30 couches de bobinages, soit 1531 tours !<br/>CEA

Le dispositif de bobinage autour du mandrin et après 30 couches de bobinages, soit 1531 tours !

Dans le cas de l’aimant ici, la forme du mandrin sur lequel est enroulé le câble, de niobium-titane, a été calculée pour produire une forme de champ magnétique très particulière. Les spires sont alignées pour former des couches régulières. Il est également nécessaire de vérifier, en permanence, l’isolation du conducteur pour éviter tout court-circuit.

Les électroaimants produisent des forces d’éclatement qui sont proportionnelles au champ magnétique. Du début des opérations de bobinage jusqu’à la fin, le câble est tendu par un frein qui assure une précontrainte telle que le câble ne se décollera pas du mandrin sous l’effet de ces forces magnétiques d’éclatement. Pour renforcer l’isolation électrique et pour fixer au mieux l’effet de cette tension du bobinage, chaque couche terminée est collée avec une résine qui assurera la cohésion de l’ensemble fini. Mais cette tension est telle qu’il sera nécessaire de brider le conducteur de la dernière couche et de solidariser le bobinage par une frette finale. Le bobinage de l’électroaimant principal, dans notre cas a demandé 5786 mètres de conducteur. Cela représente 3907 spires qui sont réparties sur 64 couches.

Le blindage actif

Ainsi simplement bobiné, un électroaimant produit des lignes champs magnétiques qui se referment à des distances suffisamment grandes pour que les effets du magnétisme soient présents bien au-delà de son volume. Un champ magnétique intense au centre du bobinage est ce que l’on recherche, mais le magnétisme à l’extérieur du bobinage est souvent indésirable car il engendre des forces d’attraction telles que les objets métalliques peuvent être attirés à plusieurs mètres de distance.  Ainsi l’électroaimant que nous prenons en exemple a été calculé pour produire un champ de fuite élevé sur son axe central. Mais pour des raisons de sécurité il a été demandé que le champ magnétique à l’extérieur soit le plus faible possible. La solution que nous avons adoptée pour réduire le champ extérieur a été de placer une autre bobine supraconductrice de champ opposé autour de la première. Cette deuxième bobine, d’un diamètre supérieur, est calculée pour rabattre les lignes de champ  externes au plus près de l’aimant principal sans trop réduire le champ au centre de l’aimant.
Cette deuxième bobine comprend 579 spires réparties sur 10 couches et a nécessité 1500 m de conducteur.

Bobinage du blindage actif<br/>CEAemboitement du bobinage actif sur la bobine principale<br/>CEA

Bobinage du blindage actif et emboitement du bobinage actif sur la bobine principale

La cryogénie

La difficulté pour utiliser ces électroaimants est que l’alliage de niobium-titane du bobinage n’est supraconducteur qu’en dessous d’une température qui est très basse. Dans le cas le plus courant, comme celui que nous présentons, la température de fonctionnement est de -269°C (4,2 degrés au-dessus du zéro absolu). Il est donc nécessaire de placer notre bobinage dans des conditions d’isolation thermique qui sont très élaborées et nous devons mettre un dispositif de refroidissement pour atteindre ces très basses températures.

Le moyen le plus simple pour refroidir l’aimant est d’utiliser de l’hélium liquide. Cela demande de clore le bobinage dans une enceinte étanche qui servira de réservoir d’hélium liquide.

écran refroidi à -220°C pour éviter les pertes thermiques par rayonnement, placé autour de la bobine.<br/>CEAOn recouvre la bobine d’un matériau super-isolant thermiquement<br/>CEA

Ecran refroidi à -220°C pour éviter les pertes thermiques par rayonnement, placé autour de la bobine. A droite, on recouvre la bobine d’un matériau super-isolant thermiquement.

Puis il faut isoler thermiquement l’ensemble de l’environnement ambiant car le rayonnement direct entre 20°C et -269°C est tel qu’il ne serait pas possible de le refroidir. Pour cela, tout autour de cette enceinte, on place un écran de rayonnement qui interceptera la chaleur venant de l’extérieur. Cet écran est refroidi par les vapeurs de gaz hélium qui sont collectées à la sortie de l’enceinte d’hélium liquide de l’électroaimant. Mais comme ce n’est encore pas suffisant pour isoler le bain d’hélium liquide, on ajoute une super-isolation qui est formée de très fines couches d’aluminium déposées sur des films de polyester. Ainsi isolé notre électroaimant ne recevra que 0,1 watt d’apport de chaleur par rayonnement contre 500 watts si nous n’avions pas pris toutes ces précautions. Les supports de l’aimant entre 20°C et -269°C  font l’objet du même genre de précautions, pour les mêmes raisons. Mais comme l’ensemble des 2 bobinages, plus les parties mécaniques qui les maintiennent, pèsent un peu plus de 600 kg, ces supports apportent quand-même 0,9 watt par conduction. 
Pour terminer l’isolation, il est nécessaire de placer le tout dans une enceinte qui sera pompé sous un vide suffisamment poussé pour qu’il n’y ait plus aucune possibilité de transmettre la chaleur par convection de l’air résiduel, comme dans une bouteille thermos. À ce propos, tous les constituants de l’air sont solides à la température de -269°C. Nous n’avons donc pas d’autre choix que le vide pour isoler les différents étages thermiques de notre ensemble qui n’est autre qu’un cryostat.

On place le tout dans une enceinte à vide<br/>CEA



On place le tout dans une enceinte à vide



 Techniquement, il nous reste à placer l’électroaimant à l’horizontale et à lui ajouter les parties fonctionnelles qui serviront à l’alimenter en courant et en hélium liquide et nous aurons un dispositif prêt à fonctionner. Pour des questions d’étanchéité soit à l’hélium liquide soit au vide, la majeure partie des diverses enceintes qui composent le cryostat de l’électroaimant est soudée.

On soude les différentes parties<br/>CEAL’aimant achevé est placé dans un dispositif de test<br/>CEA

On soude les différentes parties. L’aimant achevé est placé dans un dispositif de test

Après toutes les vérifications d’usage, l’enceinte à vide est pompée en vide secondaire, à une pression inférieure au millionième de millibar, puis l’électroaimant est lentement refroidi à l’hélium jusqu’à obtenir le niveau nominal d’hélium liquide dans son enceinte. Et pour terminer on monte le courant lentement jusqu’à atteindre la valeur nominal de 534 A qui donnera le champ magnétique désiré au centre de l’électroaimant, 4,6 teslas.

La bobine fonctionne : elle attire ici un anneau magnétique<br/>CEALa bobine fournit un champ de plus de 4 teslas, soit 100 000 fois le champ terrestre.<br/>CEACet aimant réalisé au CEA a été livré en 2005 et il est utilisé pour les expériences de physique au centre du toroïde CLAS au Jefferson Laboratory à Newport news en Virginie.<br/>CEA

La bobine fonctionne : elle attire ici un anneau magnétique. La bobine fournit un champ de plus de 4 teslas, soit 100 000 fois le champ terrestre.
Cet aimant réalisé au CEA a été livré en 2005 et il est utilisé pour les expériences de physique au centre du toroïde CLAS au Jefferson Laboratory à Newport news en Virginie.

Caractéristiques de l'aimant ainsi conçu

Dimensions

Rayon interne

Rayon externe

Bobine Principale

170 mm

288 mm

Bobine de Blindage

400 mm

418 mm

Cryostat

115 mm

456 mm

  • courant nominal : 534 A pour un champ au centre de 4,65 T
  • La densité de courant est de 80 A/mm²
  • Le champ maximal sur le conducteur est de 6,5 T
  • La self est de 4,56 H
  • L’énergie stockée est de 681 kJ
  • La température du point chaud adiabatique est de 75 K

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique