Your flash player is not up to date. Update Flash.
Bolometers
c'est froid!
    Aimant

    Bolometers

    Super-thermometers

    In order to detect these radiations, a bolometer is composed of an absorber and a thermometer.

    When a radiation with certain energy arrives on the bolometer, it will locally heat the atoms composing the absorber. This heating is measured by an ultrasensitive thermometer, often made of superconductors, that will detect a rise of the temperature as weak as 1 µK (a millionth of a degree). We can then go back to the energy of the incident radiation and to its properties.

    C. Kikuchi, CSNSM, Paris Sud 11 et CNRSC. Kikuchi, CSNSM, Paris Sud 11 et CNRSC. Kikuchi, CSNSM, Paris Sud 11 et CNRS

    To build a thermometer sensitive to the smallest change in temperature, we can use a superconductor that is maintained at a temperature slightly below its critical temperature Tc, i.e. the temperature at which it stops being superconducting. Generally, we choose materials with a Tc very close to absolute zero (only 0.02 to 0.3 kelvin).

    When the radiation heats the superconductor, the latter stops being superconducting and becomes a normal metal again. Its resistance goes from zero to a value not equal to zero. It is this sudden change of resistance that is measured by the bolometer and that enables the indirect measurement of the radiation that caused the change.

     

    CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
    Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
    c'est froid!
    CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Bolomètres
c'est froid!
    Aimant

    Bolomètres

    Des super-thermomètres

    Afin de détecter des rayonnements, un bolomètre est composé d’un absorbeur et d’un thermomètre.

    Quand un rayonnement d’une certaine énergie arrive sur le bolomètre, il va localement, échauffer les atomes composant l’absorbeur. Cet échauffement va être mesuré par un thermomètre ultra-sensible, souvent à base de supraconducteur, qui va pouvoir détecter une élévation de température aussi faible que 1µK (un millionième de degré). On peut alors remonter à l’énergie du rayonnement incident ainsi qu’à ses propriétés.

    C. Kikuchi, CSNSM, Paris Sud 11 et CNRSC. Kikuchi, CSNSM, Paris Sud 11 et CNRSC. Kikuchi, CSNSM, Paris Sud 11 et CNRS

    Pour fabriquer un thermomètre très sensible au moindre changement de température, on peut utiliser un supraconducteur qu’on maintient à une température juste en dessous de sa température critique Tc c'est-à-dire la température où il arrête d’être supraconducteur. On choisit des matériaux avec une Tc en générale très près du zéro absolu (de l’ordre de 0,02 à 0,3 kelvin seulement).

    Dès que le rayonnement échauffe le supraconducteur, celui-ci arrête de supra-conduire et redevient un métal normal. Sa résistance passe de zéro à une valeur non nulle. C’est ce changement soudain de résistance qui sera mesuré dans le bolomètre et permettra donc de mesurer indirectement le rayonnement qui l’a provoqué.

     

    CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
    Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
    c'est froid!
    CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique