Your flash player is not up to date. Update Flash.
Power cables
c'est froid!
Aimant

Power cables

A logical application

Power cable made of superconductors;<br/>Credits :NexansA superconductor conducts electric current with no resistance, hence with no loss. Superconducting cables are hence a logical application even if it is not very convenient from a cryogenic point of view, because of the high ratio between surface and volume: what is won with the absence of energy loss is lost with the price paid to cool the cable. However, one of the principal interests of superconducting cables is their stronger transportation capacity (3 to 5 factor) for a given congestion, taking into account the cooling necessities. This solution is especially attractive to solve the issue of electric power increase in some large international major cities. A superconducting cable using a present cable duct, with a 5 times higher power capacity is a more profitable alternative than building a new duct for a stronger resistant cable: this is called “retrofit”. The thermal signature being equal to zero, installing a cable becomes a more flexible matter, especially in places where it is impossible to use classical cables. As far as losses are concerned, a superconducting cable is more convenient than a classical cable only over a certain current, because of the losses of the cryostat.

However, a superconductor still presents some (minor) losses when an alternating current of 50 to 60 Hz flows through it, for instance.

With many constructions, superconducting cable technology has reached some maturity. For instance, the company Nexans [www.nexans.fr] has already built many cables over 12 years of operational experience. Since March 2008, this company has operated on 600 metres of the most powerful superconducting cable in the world (600 megawatts), in the United Stated (LIPA project).

Besides a thermal signature equal to zero, superconducting cables often have an electromagnetic signature equal to zero and very low impedance (VLI). This specific property has many advantages, especially when it comes to conducting an electric network. This kind of cable can divert power transfer and enhance the electric networks’ capacities while securing the way they work.

A superconducting cable can also present an innovative function: fault current limiters.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Cables
c'est froid!
Aimant

Câbles électriques

Supraconducteurs

Câble électrique en supraconducteur ;<br/>Crédits :NexansUn supraconducteur conduit le courant électrique sans résistance, donc sans perte. Un câble supraconducteur est donc une application naturelle même si elle n’est pas très favorable d’un point de vue cryogénique du fait du rapport élevé entre la surface et le volume : ce qu’on gagne avec l’absence de dissipation, on le perd dans les coûts de refroidissement du câble. Par contre, un des principaux intérêts du câble supraconducteur est sa capacité de transport nettement plus forte (facteur 3 à 5) dans un encombrement donné, en tenant compte de la place nécessaire pour le refroidir. Cela en fait une solution particulièrement attrayante pour résoudre le problème d’augmentation de la puissance électrique dans certaines grandes métropoles internationales. Un câble supraconducteur réutilisant le passage d’un câble actuel, mais d’une capacité en puissance 5 fois plus élevée, présente une alternative économique très intéressante au développement d’un nouveau passage pour un câble résistif de plus forte capacité : c’est le retrofit. Sa signature thermique nulle apporte beaucoup de souplesse dans l’installation d’un câble, en particulier dans des endroits impossibles pour les câbles classiques. Du point de vue des pertes, le câble supraconducteur est plus favorable qu’un câble classique seulement au-delà d’un certain courant, compte tenu des pertes du cryostat.

Par ailleurs un supraconducteur présente quand même des (petites) pertes lorsqu’il est parcouru par un courant alternatif, à 50 ou 60 Hz par exemple.
À travers de nombreuses réalisations, la technologie des câbles supraconducteurs a acquis une certaine maturité. Par exemple la société Nexans [www.nexans.fr] comptabilise déjà au total 12 années d’expérience opérationnelle avec de nombreux câbles réalisés. Elle exploite notamment depuis mars 2008 les 600 m de câble supraconducteur le plus puissant au monde (600 mégawatts) aux États-Unis (projet LIPA).

Outre une signature thermique nulle les câbles supraconducteurs présentent aussi souvent une signature électromagnétique nulle soit aussi une inductance linéique très faible (VLI : Very Low Impédance). Cette propriété spécifique apporte beaucoup d’avantages notamment pour la conduite du réseau électrique. Un tel câble permet de détourner le transfert de puissance et de repousser les capacités des réseaux électriques tout en sécurisant leur fonctionnement.

Le câble supraconducteur peut intégrer une fonction innovante : la limitation des courants de défaut.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique