Your flash player is not up to date. Update Flash.
Current Limiters
c'est froid!
Aimant

Fault Current Limiter

(FCL)

Current limiter;<br/> Crédits : NexansThe FCL is a unique device, with no classical equivalent, that automatically and naturally limits current when it exceeds a predetermined value. It can be compared to a permanent superconducting fuse since it automatically resets after a fault (a short-circuit for instance). The FCL is based on the intrinsic and almost instantaneous transition from a no-resistance state to a strong-resistance state in a superconducting element when the current exceeds a certain value called “critical current”.

All you have to do is insert in the electric line to be protected a superconducting element with a critical current properly chosen considering the assigned (normal) current of the line. Usually, the length is chosen according to thermal considerations. The arrangement of this length must be done in order for the inductance to be minimum: the limiter must be almost invisible at a normal use. A circuit breaker is added to the superconducting element for the fault current to be completely insulated. Once it has been insulated, the superconductor can recover its nondissipative state and can be brought into service again on the line. If the superconducting/dissipative transition is extremely fast (millionths of a second), the recovering process takes more time and can reach several minutes. Some schemes enable to by-pass this inconvenient in order to guarantee service continuity (very quick recovering process of the line after the fault, of about hundredths of a millisecond).

Today, fault currents are not limited but only broken by circuit breakers. The current situation is not satisfying and presents many constraints for electric networks. The superconducting fault current limiter is the ideal device the creators of electric networks were dreaming about. It unlocks fault currents in networks, enabling better security and better quality of the electric energy, two demands that are currently very strong.

Two superconducting current limiters are working very well today in the European network: one in the United Kingdom, the other in Germany.

Superconducting fault current limiters have a very promising future, whether it be in current networks or future networks.

 P. Tixador

Evolution of a current during a fault, with and without a current limiter.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Limiteurs
c'est froid!
Aimant

Limiteurs de courant

Fault Current Limiter (FCL)

Limiteur de courant;<br/> Crédits : NexansFCL est l’acronyme anglais pour « limiteur de courant de défaut » (Fault Current Limiter). C’est un appareil unique, sans équivalent classique, qui limite automatiquement et naturellement le courant dès qu’il dépasse une valeur prédéterminée. Il peut être comparé à un « super fusible » permanent puisqu’il se régénère automatiquement après un défaut d’alimentation (court-circuit par exemple). Le FCL est basé sur la transition intrinsèque et pratiquement instantanée d’un état sans résistance à un état fortement résistif d’un élément supraconducteur lorsque le courant franchit une certaine valeur, le courant critique.

Il suffit donc d’insérer dans la ligne électrique à protéger un élément supraconducteur avec un courant critique correctement choisi par rapport au courant assigné (normal) de la ligne. La longueur est déterminée en général par des considérations thermiques. L’arrangement de cette longueur doit être faite pour que l’inductance soit minimale : le limiteur doit être pratiquement invisible en régime normal. Un disjoncteur est associé à l’élément supra­con­ducteur pour l’isolation indispensable du défaut. Par ailleurs une fois isolé, le supraconducteur récupère son état non dissipatif et peut être remis en service sur la ligne. Si la transition supraconducteur/dissipatif est extrêmement rapide (des millionièmes de secondes), la récupération est beaucoup plus longue et peut atteindre quelques minutes. Des schémas permettent de contourner cet inconvénient pour assurer la continuité de service (remise en service très rapide, de l’ordre de la centaine de millisecondes, de la ligne après défaut).

Actuellement les courants de défaut ne sont pas limités mais seulement coupés par des disjoncteurs. Cette situation actuelle n’est pas satisfaisante et apporte beaucoup de contraintes pour les réseaux électriques. Le limiteur supraconducteur de courant de défaut est l’appareil idéal dont les concepteurs de réseaux électriques ont rêvé. Il fait sauter le verrou des courants de défaut dans les réseaux permettant en particulier une sécurisation accrue et une meilleure qualité de l’énergie électrique, deux demandes actuelles fortes.

Deux limiteurs supraconducteurs de courant fonctionnent de manière très satisfaisante dans le réseau Européen, un au Royaume-Uni et l’autre en Allemagne.
Les limiteurs supraconducteurs de courant de défaut sont promis à un bel avenir que ce soit dans les réseaux actuels ou dans ceux du futur.

crédits : P. Tixador

Évolution du courant lors d’un défaut avec et sans limiteur de courant.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique