Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Electronique
c'est froid!
    Aimant

    Electronique

    Supraconductrice

    Crédits : THALES & IRCOM - ANR "SUPRACOM"Malgré l’inconvénient des nécessaires basses températures, les propriétés exceptionnelles des supraconducteurs permettent de concevoir des circuits électroniques performants et originaux. Une électronique à base de matériaux supraconducteurs s’est donc développée, utilisant les supraconducteurs conventionnels ou les supraconducteurs à haute température critique. Ces systèmes sont désormais fiables, et ont quitté le cadre des laboratoires pour une utilisation par les industriels. Ainsi les filtres les plus performants disponibles pour les antennes relais des téléphones portables utilisent des supraconducteurs ; des solutions commerciales [http://www.suptech.com] sont proposées aux opérateurs, contenant un petit « frigo » qui refroidit le circuit électronique en utilisant l’énergie électrique. D’autres systèmes électroniques permettent de protéger les circuits des surtensions, ou de construire les appareils de mesure de champ magnétique ultra sensibles.

    D’autres développements de l’électronique supraconductrice se préparent actuellement dans les laboratoires, et déboucheront peut-être sur les prochaines révolutions technologiques. Ainsi la jonction Josephson [Josephson] remplacera-t-elle peut être le transistor à base de silicium de nos circuits actuels, permettant aux ordinateurs d’atteindre des cadences de 100 GHz. La supraconductivité pourrait même être utilisée pour construire un ordinateur quantique, permettant le calcul massivement parallèle, mais qui n’existe pour l’instant que sur papier .

    L’électronique supraconductrice est donc une réalité dès aujourd’hui, même si son usage reste limité par les températures nécessaires à son bon fonctionnement.

    CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
    Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
    c'est froid!
    CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique