Your flash player is not up to date. Update Flash.
MRI
c'est froid!
Aimant

MRI

Magnetic Resonance Imagery

Principle

An MRI experiment consists in detecting the precession of the magnetization of the atom nuclei that constitute matter. First, this magnetization has to be lined up in a particular direction thanks to a magnetic field with a strong intensity, B0, called “main field”. Then the magnetization must be rotated thanks to a second magnetic field (B1) that is alternating and perpendicular to the main field, and that is applied for a short amount of time thanks to an emission antenna. Finally, we detect the signal made by magnetization when it returns to its original position in a precession movement, thanks to a reception antenna.

Depending on the nature of the environment of the nucleus, magnetization does not goes back to equilibrium at the same speed. This is how we make an MRI map of the body.

Superconductors in MRIs

Inside a MRI coil; SiemensThe stronger the main field, the stronger the signal when magnetization reaches its balance again and the better the image quality. This is why the progress in MRIs is strongly linked to the creation of new devices with always-stronger fields. The main magnetic field is generated by a large superconducting electromagnet in which an electric current flows. The weak resistance of superconductors allows very strong currents to flow with no heating in the material, and hence enables to get very high field values of several teslas. Such field intensities could not be obtained with a copper electromagnet because the high resistance of the conductor would cause, when strong currents flow, Joule effect losses (thermal dissipation) so strong the coil would melt.

Outside a MRI coil; CNRS Photothèque / Benoît RAJAUOnce the current flows in the coil and the magnetic field is established, the only thing to do is close the coil and hence “trap” the current, as in the permanent currents experiment. The current can flow and will never dissipate since there is no resistance. The electric supply that initiated the current can then be unplugged: the current and the inducted magnetic field will stay the same as long as the temperature is cold enough. The helium tanks in MRIs must hence be filled regularly in order to compensate the evaporation of liquid helium.

Superconductors have hence been at the origin of the emergence of new generation of MRI coils for the last ten years and have helped enhancing the quality of the images and the comfort of the patients.

Prospects

CNRS Photothèque / Christophe LEBEDINSKYIn some configurations, the image quality can be limited by the reception of the copper reception antenna that detects the signal emitted by magnetization when it reaches its balance back. The use of a superconductor to build the reception antenna is hence a very efficient means to strongly decrease the resistance and hence significantly increase the quality of the images. This solution is still being studied and has to go along with the specific development of cryogenic tools in order to expend on a larger scale.

The increase of the value of magnetic fields is also being actively studied, especially in France by the Neurospin laboratory.

NMR

An NMR experiment in physics; CNRS Photothèque / Benoît RAJAU , LPSPhysicists and chemists use a technique similar to MRI called NMR (Nuclear Magnetic Resonance). NMR experiments in chemistry; CNRS Photothèque / Christophe LEBEDINSKYIn this case, the idea does not consist in getting an image of the material thanks to the magnets of the nuclei but rather to understand what characterizes the electrons surrounding these nuclei. In chemistry, this enables to determine the structure of complicated molecules. In physics, NMR enables to measure the static and dynamic magnetic properties of the electrons in matter. It is used to study superconductors, for instance.

 

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
IRM
c'est froid!
Aimant

IRM

Imagerie par Résonance Magnétique

Principe

Une expérience d’IRM consiste à détecter les mouvements de l’aimantation des noyaux des atomes qui constituent la matière. Il faut tout d’abord aligner cette aimantation suivant une direction particulière à l’aide d’un champ magnétique de forte intensité, B0, appelé champ principal de l’imageur. Il faut ensuite faire basculer l’aimantation, à l’aide d’un second champ magnétique (B1), alternatif et perpendiculaire au champ principal, que l’on applique pendant une courte durée à l’aide d’une antenne d’émission. Enfin on détecte le signal émis pas l’aimantation lorsqu’elle retourne dans sa position initiale, c'est-à-dire parallèle au champ principale B0, à l’aide d’une antenne de réception.

Selon la nature du milieu où est le noyau, l’aimantation ne remonte pas à la même vitesse. Cela permet alors de faire une cartographie IRM du corps

Les supras en IRM

interieur d’une bobine d’IRM ; crédits : SiemensPlus le champ principal est élevé, plus le signal émis lors du retour à l’équilibre de l’aimantation est fort et meilleure est la qualité de l’image. C’est pour cela que les progrès de l’IRM sont fortement liés au développement d’imageurs à champ toujours plus intenses. Le champ magnétique principal de l’imageur est généré par un électro-aimant supraconducteur de grande taille dans lequel on fait circuler un courant électrique. La faible résistance des supraconducteurs autorise le passage de courants très intenses sans que le matériau s’échauffe et permet ainsi d’obtenir des valeurs de champ très élevées, de plusieurs teslas. De telles intensités de champ ne pourraient pas être obtenues avec un électro-aimant en cuivre car la résistance élevée du conducteur produirait, lors du passage de courants forts, des pertes par effet joule (dissipation thermique) si intenses que feraient fondre la bobine.

extérieur d’une bobine d’IRM ; CNRS Photothèque / Benoît RAJAUDe plus, une fois que le courant circule dans la bobine, et que le champ magnétique est établi, il suffit de refermer la bobine sur elle même pour « piéger » le courant, comme dans l’expérience des courants permanents. Le courant circulera sans jamais se dissiper puisqu’il ne subit aucune résistance. L’alimentation électrique qui a initié le courant peut alors être débranché : le courant et le champ magnétique qui en résulte se maintiendront tant que la température sera maintenue suffisamment basse. Régulièrement il faut donc remplir les réservoirs d’hélium dans les IRM pour compenser l’évaporation de l’hélium liquide.

Les supraconducteurs sont donc à l’origine de l’émergence des nouvelles générations de bobines IRM ces dix dernières années et ont permis d’améliorer à la fois la qualité des images et le confort des patients.

Perspectives

CNRS Photothèque / Chistophe LEBEDINSKYDans certaines configurations, la qualité de l’image peut être limitée par la résistance de l’antenne de réception en cuivre qui détecte le signal émis par l’aimantation lors de son retour à l’équilibre. L’emploi de supraconducteur pour fabriquer l’antenne réceptrice est alors un moyen particulièrement efficace pour diminuer fortement sa résistance et ainsi augmenter  très significativement la qualité des images. Cette voie est encore en phase de recherche et doit notamment être accompagnée d’un développement spécifique des outils de cryogénies afin d’en faciliter le déploiement à plus grande échelle.

L’augmentation de la valeur des champs magnétiques est également une piste poursuivie activement, notamment en France avec le laboratoire Neurospin.

La RMN

Une expérience de RMN en physique ; Crédits : CNRS Photothèque / Benoît RAJAU, LPSPhysiciens et chimistesExpériences de RMN en chimie ; Credits : CNRS Photothèque / Christophe LEBEDINSKY utilisent une technique analogue à l’IRM, la RMN (Résonance Magnétique Nucléaire). Dans ce cas, il ne s’agit pas d’obtenir une image du matériau étudié grâce aux aimants des noyaux, mais plutôt de mieux comprendre les caractéristiques des électrons qui entourent ces noyaux. En chimie, cela permet de déterminer la structure de molécules complexes. En physique, la RMN permet de mesurer les propriétés magnétiques statiques et dynamiques des électrons de la matière. Elle est par exemple utilisée pour étudier les supraconducteurs.

 

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique