Your flash player is not up to date. Update Flash.
Flux quantization
c'est froid!
Aimant

Flux quantization

When magnetism climbs stairs

The “huge” size of the quantum wave that describes superconductivity has a surprising consequence: the quantization of the magnetic field. Indeed, when an object becomes superconducting, the quantum wave describing the electron properties covers the entire object, however big the latter might be. This is what is original in these collective modes, where a single wave corresponds to all the electrons in the system. This superconducting wave has a “phase”. The notion of phase is very general: the phase of a wave for instance, consists in knowing whether we are in the trough or on the crest of the wave.

In classical physics, a wave corresponds to something that oscillates; to know the phase, you have to check at which place of the oscillation you are: the value of the phase enables to know whether we are at the beginning, in the middle or at the end of that oscillation. For a quantum wave, the definition of phase is more complicated, because no object is oscillating. Nevertheless, this phase has a determined value that can be constant or that can vary in the superconducting object.
When the superconducting object has a hole (in the case of a ring for instance), the phase variation must follow certain rules. Indeed, when you have reached a complete turn of the ring, the phase value needs to go back to the same value, because the phase cannot be discontinuous. Some variations are hence forbidden. Yet, when a magnetic flux is applied to a ring, this flux modifies the phase along the ring. In order for the phase to go back to its initial value after a complete turn, only certain values of magnetic flux are allowed to go through the ring. The flux is “quantized”, which means it only proceeds by stages and only takes integer multiple values of a basic value called flux quantum, f0, equal to 2,07 10-15 Tm2 (or Weber).

Schematic representation of a superconducting ring. The phase variation of the condensate along the ring is represented by a colour oscillation. The left image cannot exist, because the phase is not continuous (no joint after a turn of the ring). The right image corresponds to an acceptable situation.

To summarize, since the quantum wave is defined on the entire superconducting object, its phase must do an integer number of “oscillations” when we follow a full turn of the ring. Consequently, the magnetic flux in this ring is quantized, which means it must be a multiple of a minimum value, f0. This value is very small, but it was possible to measure it with experiments! Theoretically, the value of f0 depends on the electric charge of the bosons that form the superconducting condensate: the value we get for f0 corresponds to a charge twice as high as that of an isolated electron. Measuring f0 is hence a way to confirm that the quantum objects forming the superconducting condensate are electron pairs and not isolated electrons.

Flux quantization also enables to understand why, in a mixed state, one magnetic flux quantum goes through each vortex, whatever the chemical composition of the superconductor and whatever the precise value of the temperature and the magnetic field.

Another consequence of the existence of the phase of the condensate is the Josephson effect.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Quantification du flux
c'est froid!
Aimant

Quantification du flux

Le magnétisme monte l'escalier

La taille « énorme » de l’onde quantique qui décrit la supraconductivité a une conséquence étonnante : la quantification du champ magnétique. En effet, quand un objet devient supraconducteur, l’onde quantique qui décrit les propriétés des électrons recouvre tout l’objet, aussi grand soit-il. C’est l’originalité de ces modes collectifs, où une seule onde correspond à tous les électrons du système. Cette onde supraconductrice possède une « phase ». La notion de phase est très générale : la phase d’une vague par exemple, correspond à savoir si on est dans le creux de la vague ou sur la crête.

En physique classique, une onde est associée à quelque chose qui oscille ; pour connaître la phase, il faut regarder à quel endroit de l’oscillation on se trouve : la valeur de la phase permet de savoir si on est au début, au milieu ou à la fin de cette oscillation. Pour une onde quantique, la signification de la phase est plus compliquée, puisqu’il n’y a pas d’objet qui oscille. Néanmoins, cette phase a une certaine valeur, qui peut être constante ou qui peut varier dans l’objet supraconducteur.

Quand l’objet supraconducteur comporte un trou,  comme un anneau par exemple, alors la variation de la phase doit suivre certaines règles. En effet, quand on a fait un tour complet de l’anneau, il faut que la valeur de la phase retrouve la même valeur, car la phase n’a pas le droit d’être discontinue. Certaines variations seront donc interdites. Or quand on applique un flux magnétique à un anneau, ce flux modifie la phase le long de l’anneau. Pour que la phase puisse retrouver sa valeur après un tour, seules certaines valeurs de flux magnétique sont autorisées à passer dans l’anneau. Le flux est « quantifié », c’est-à-dire qu’il ne passe que par paliers, en prenant seulement des valeurs multiples entier d’une valeur de base, appelée quantum de flux, Φ0, qui vaut 2,07 10-15 Tm2 (ou Weber).

Représentation schématique d’un anneau supraconducteur. La variation de la phase du condensat le long de l’anneau est représentée par une oscillation de couleur. L’image de gauche est interdite, car la phase n’est pas continue (problème de raccord après un tour d’anneau). L’image de droite correspond à une situation qui est autorisée.


Pour résumer, comme l’onde quantique est définie sur tout l’objet supraconducteur, sa phase doit faire un nombre entier d’« oscillations » quand on fait le tour d’un anneau. En conséquence, le flux magnétique contenu dans cet anneau est quantifié, c’est-à-dire qu’il doit être un multiple d’une valeur minimale, Φ0. Cette valeur est très petite, mais il a été expérimentalement possible de la mesurer ! Théoriquement, la valeur de Φ0 dépend de la charge électrique des bosons qui forment le condensat supraconducteur : la valeur obtenue pour Φ0 correspond à une charge qui est le double de celle d’un électron isolé. Mesurer Φ0 est donc une façon de confirmer que les objets quantiques qui forment le condensat supraconducteur sont des paires d’électrons  et non des électrons isolés.

C’est aussi la quantification du flux qui permet de comprendre pourquoi, dans l’état mixte, chaque vortex est traversé exactement par un quantum de flux magnétique quelque soit la composition chimique du supraconducteur, quelque soit la valeur précise de la température ou du champ magnétique.

Une autre conséquence de l’existence de la phase du condensat est l’effet Josephson.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique