Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Utilisation des SQUIDs
c'est froid!
Aimant

Utilisation

Des SQUIDs

Les squids sont utilisés dès qu’il y a besoin de mesurer de façon très précise des champs magnétiques. Ils sont utilisés par les neurologues pour détecter le champ magnétique crée par l’activité neuronale dans le cerveau. On parle alors de magnétoencéphalographie.
Les physiciens doivent souvent mesurer les propriétés magnétiques des composés qu’ils étudient. Des mesures fines du magnétisme d’un composé permettent en effet de mieux connaître le comportement de ses électrons.

Des entreprises ont développé des squids commerciaux, adaptés aux besoins des laboratoires, et qui sont utilisés partout dans le monde. Par exemple, les études fines qu’ont permises ces appareils ont été très importantes dans la compréhension des nouveaux supraconducteurs, de leur magnétisme et de leurs différences avec les supraconducteurs conventionnels. La supraconductivité permet d’étudier la supraconductivité !

Magnétisme d’un échantillon de MgB2 en présence d’un champ magnétique de 2 milliteslas. La susceptibilité tombe rapidement à -1 en dessous de 39 K, traduisant l’expulsion du champ magnétique.

Enfin, d’autres domaines comme la géologie ou l’archéologie sont eux aussi utilisateurs de SQUID.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique