Your flash player is not up to date. Update Flash.
MAGLEV
c'est froid!
Aimant

MAGLEV

The flying train

Courtesy Central Japan Railway CompanyTrains that levitate thanks to the use of a magnetic field are called “Maglevs”, which stands for “Magnetic Levitation trains”. Maglevs can potentially be faster and quieter than classical wheel trains, such as the TGV. Today (in 2011), there are mainly two competing technologies to build a Maglev: electrodynamic sustentation (EDS) and electromagnetic sustentation (EMS). EDS is a technique that uses superconductors. This technique relies on inducted currents; similar to the currents created when you make a magnet move above a metal plate.

When you move a magnet next to a metal, even a non-magnetic metal such as copper, currents appear in this metal. The presence of these currents has been known for a long time (Lenz law) and can be explained by the same laws used for magnetic and electric fields: they are called “Eddy currents” (“Foucault currents in French), or “inducted currents”.

There is a simple experiment to prove the existence of such currents: a strong magnet is dropped in a copper tube (http://www.youtube.com/watch?v=30oPZO_z7-4). The magnet then falls very slowly: reacting to the fall of the magnet, Eddy currents appear on the tube and create a magnetic field that applies a force on the magnet and slows it down.

A moving magnetic field can hence produce inducted currents that, in reaction, will produce a second magnetic field interacting with the first one. It is this force that lifts the Maglev.

Un champ magnétique qui se déplace peut donc créer des courants induits, qui vont en réaction créer un second champ magnétique qui va interagir avec le premier. C’est cette force qui va permettre de soulever le Maglev.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
MAGLEV
c'est froid!
Aimant

MAGLEV

Le train volant

Courtesy Central Japan Railway CompanyLes trains qui lévitent grâce à l’utilisation d’un champ magnétique sont appelés « Maglevs », pour « Magnetic levitation trains », trains à sustentation magnétique. Ces maglevs ont le potentiel d’être plus rapides et plus silencieux que les trains à roues, tels le TGV. Il y a aujourd’hui (en 2011) principalement deux technologies concurrentes pour construire un maglev : la sustentation électrodynamique (EDS), et la sustentation électromagnétique (EMS). L’EDS est une technique qui utilise les supraconducteurs. Le principe de cette technique repose en fait sur les courants induits, semblables à ceux qui sont générés quand un aimant est déplacé au-dessus d’une plaque métallique.

Quand un aimant est déplacé à proximité d’un métal, même un métal non magnétique comme le cuivre, des courants apparaissent dans ce métal. L’existence de ces courants est connue depuis longtemps (Loi de Lenz) et est expliquée par les lois qui régissent les champs magnétiques et les champs électriques : on les appelle « courants de Foucault », ou « courants induits ».

Une expérience facile à réaliser met en évidence ces courants : un aimant puissant est lâché dans un tube en cuivre. L’aimant tombe alors très lentement : en réponse à la chute de l’aimant, des courants de Foucault apparaissent dans le tube et créent un champ magnétique qui va exercer une force sur l’aimant, le ralentissant.

Un champ magnétique qui se déplace peut donc créer des courants induits, qui vont en réaction créer un second champ magnétique qui va interagir avec le premier. C’est cette force qui va permettre de soulever le Maglev.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique