Your flash player is not up to date. Update Flash.
MAGLEV
c'est froid!
Aimant

MAGLEV

The flying train

courtesy Central Japan Railway CompanyIf a Maglev wants to use this force to levitate, it needs a strong magnetic field in its wagons. We could use normal magnets, but their magnetic power is limited. The most efficient way to produce the most powerful magnetic field we know of today, with a reasonable energy cost, is the use of superconducting coils, as in MRIs. This is the solution chosen by the Japanese Railway Technical Research Institute (JR-RTRI). This institute built a 40 km long track to test their Maglev in Yamanashi region, in Japan. It was on this track that the prototype MLX01 won the speed record for a train: 581 km/h

courtesy Central Japan Railway Companycourtesy Central Japan Railway Company

For efficiency reasons, the superconducting coils are placed on the sides of the wagons (four on each side). As in MRIs, these coils are made with conventional superconductors that require very low temperatures, a few kelvins above absolute zero: they are hence always surrounded with liquid helium. Permanent currents of about 700 000 amperes go through these superconducting coils, hence creating a strong magnetic field of almost 5 teslas, i.e. 100 000 times stronger than the earth magnetic field. The coils are closed and the magnetic field they generate is hence constant and does not change over time.

courtesy Central Japan Railway CompanyThe magnetic field created by these coils enables both the levitation and the propulsion of the Maglev, thanks to metal coils in the beams located along the tracks. In these tracks, there are two types of coils: propulsion coils and levitation coils.

The propulsion coils are active, which means they are supplied by a source of energy: this makes sense; the train must accelerate and defeat air resistance. Since these coils are made of metal, they consume energy. courtesy Central Japan Railway CompanyNevertheless, they can be totally controlled: when the direction and the intensity of the currents going through them are controlled, the sign and the intensity of the created magnetic field are also controlled. To make the Maglev accelerate, you only need to send an electric current in the propulsion coils located in the beams upstream from the Maglev in order to attract it; and to send an electric current in the coils down stream in order to push it. Attracted in the front and pushed in the back, the Maglev accelerates. The engine of the Maglev is hence located in the tracks! To slow down, we only need to invert the current, pushing the front of the Maglev and attracting its back. Furthermore, the wagons are equipped with air brakes in order to slow down without consuming any energy.

The levitation coil, as their name indicates, enable the Maglev to levitate. They are made of metal, just as the propulsion coils, but contrary to them, they are not linked to any source of energy. They are short-circuited and totally passive. When the Maglev moves thanks to the propulsion coils, the magnetic field it carries (created by superconducting coils) scans the levitation coils. These coils are short-circuited and inducted currents flow through them, similar to the Eddy currents in the experiment of the magnet falling in a copper tube. These inducted currents, since they flow in a coil, create a magnetic field. The shape of the levitation coils was designed so that the magnetic field created by the inducted currents apply a levitation force on the superconducting coils in the wagons.

courtesy Central Japan Railway CompanyThe levitation of the Maglev hence does not require any other energy than the energy required for it to move: the train naturally floats in the air. However, this only works if the Maglev moves fast enough (about 100 km/h), since the levitation coils have to be scanned by the magnetic field of the superconducting coils: the faster the Maglev moves, the faster the magnetic field passes in front of the levitation coils, the stronger the inducted currents and the better the levitation. If the Maglev moves slowly, or stops, the inducted currents become too weak and the Maglev stops levitating: the wagons are hence equipped with “landing wheels” that appear when the speed is too limited, as in planes. In many respects, the Maglev looks more like a plane than a train!

The 40–km-long tracks that are used for testing are for now the only existing tracks; no commercial line provides a trip on board a 500 km/h superconducting train. Today (in 2011), the only way to experience this is to take part in the tests that are done with passengers by the RTRI. However, a railway line between Tokyo and Osaka should be built, but it will take a few more years…

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
MAGLEV
c'est froid!
Aimant

MAGLEV

Le train volant

courtesy Central Japan Railway CompanyUn Maglev qui veut utiliser cette force pour léviter a besoin d’un champ magnétique  intense à bord de ses wagons. A priori, rien n’interdit d’utiliser des aimants normaux, mais leur force magnétique est limitée. La manière la plus efficace actuellement pour produire un champ magnétique le plus intense possible, sans que le coût en énergie soit trop fort, est d’utiliser des bobines supraconductrices, comme dans les IRM. C’est cette solution qu’utilise l’institut de recherche ferroviaire japonais (JR-RTRI). Cet institut a développé 40 km de ligne ferroviaire pour tester leur Maglev dans la région de Yamanashi, au Japon. C’est sur cette ligne que le prototype MLX01 a réalisé le record de vitesse à la date d’aujourd’hui (en 2011) pour un train : 581 km/heure

courtesy Central Japan Railway Companycourtesy Central Japan Railway Company

Pour des raisons d’efficacité, les bobines supraconductrices sont disposées sur le coté des wagons (quatre de chaque coté). Comme pour les IRM, ces bobines sont faites avec des supraconducteurs conventionnels, qui nécessitent de très basses températures, jusqu’à quelques kelvins au-dessus du zéro absolu : elles baignent donc dans le l’hélium liquide. Ces bobines supraconductrices sont parcourues par des courants permanents de l’ordre de 700 000 ampères, créant ainsi un très fort champ magnétique de presque 5 teslas, soit 100 000 fois le champ terrestre. Les bobines sont refermées sur elles même, et le champ magnétique qu’elles génèrent est donc constant et ne change pas dans le temps.

courtesy Central Japan Railway CompanyLe champ créé par ces bobines va permettre à la fois la lévitation et la propulsion du Maglev, grâce à des bobines métalliques présentes dans les parois latérales le long des rails. Il y a deux types de bobines dans ces rails : les bobines de propulsions, et les bobines de lévitation.

Les bobines de propulsions sont actives, c’est-à-dire qu’elles sont alimentées par une source d’énergie : c’est normal, il faut accélérer le train et vaincre la résistance de l’air. courtesy Central Japan Railway CompanyComme ces bobines sont métalliques, elles vont consommer de l’énergie. Néanmoins elles présentent l’avantage de pouvoir être pilotées : en contrôlant le sens et l’intensité des courants qui les parcourent, on contrôle le signe et l’intensité du champ magnétique créé. Pour accélérer le Maglev, il suffit d’envoyer un courant dans les bobines de propulsion dans les parois qui sont en amont du Maglev, de façon à l’attirer vers l’avant, et d’envoyer un courant dans les bobines en aval de façon à le pousser.Tiré en avant, poussé en arrière, le Maglev accélère. le moteur du Maglev est donc dans les rails ! Pour freiner, il suffit d’inverser les courants, de pousser à l’avant et de tirer à l’arrière. De plus, les wagons ont des aérofreins de façon à pouvoir ralentir sans consommer d’énergie.

Les bobines de lévitation portent bien leur nom : ce sont elles qui permettent au Maglev de léviter. Ce sont des bobines en métal, comme les bobines de propulsion, mais contrairement à ces dernières les bobines de lévitation elles ne sont reliées à aucune source d’énergie. Elles sont bouclées sur elles mêmes, totalement passives. Quand le Maglev, mû par les bobines de propulsion, se déplace, le champ magnétique qu’il transporte (créé par les bobines supraconductrices) balaye les bobines de lévitations. Ces bobines sont un circuit fermé, et des courants induits vont circuler, de façon très semblable aux courants de Foucault dans l’expérience de l’aimant qui tombe dans un tube de cuivre. Ces courants induits, puisqu’ils circulent dans une bobine, vont créer un champ magnétique.

courtesy Central Japan Railway CompanyLa forme des bobines de lévitation a été spécialement conçue de façon à ce que le champ magnétique créé par les courants induits exerce une force de lévitation sur les bobines supraconductrices embarquées dans les wagons. La lévitation du Maglev ne nécessite donc aucun apport d’énergie autre que pour son déplacement : le train flotte dans l’air naturellement. En revanche, cela n’est possible que si le Maglev se déplace suffisamment vite (environ 100 km/h), puisqu’il faut que les bobines de lévitation soient balayées par le champ magnétique des bobines supraconductrices : plus vite le Maglev se déplace, plus vite le champ magnétique passe devant les bobines de lévitation, plus grands seront les courants induits, meilleure sera la lévitation. Si le Maglev avance moins vite, où si il est à l’arrêt, les courants induits deviennent trop faibles et le Maglev ne lévite plus : les wagons ont donc des « roues d’atterrissage » qui se déploient quand la vitesse est trop faible, comme les avions. Par certains cotés, ce Maglev ressemble plus à un avion qu’à un train !

Les 40 km de voies qui servent aux tests sont pour l’instant les seules voies qui existent ; il n’y a pas de ligne commerciale qui propose de voyager à 500 km/heure dans un train supraconducteur. Pour l’instant (en 2011), la seule façon pour voyager dans ces conditions est de participer aux tests qui sont menés avec passagers au par le RTRI. Néanmoins la construction d’une ligne reliant Tokyo à Osaka semble acquise, mais devrait prendre encore quelques années…

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique