Your flash player is not up to date. Update Flash.
Nature of the condensate
c'est froid!
Aimant

Nature of the condensate

A quantum effect

The quantum principle of wave-particle duality associates a wave with every particle [Dualité Onde CORPUSCULE]. The wavelength of a particle – i.e. the spatial scale on which the wave oscillations take place – increases when the temperature decreases. So in order to see the undulatory behaviour of a particle, its wavelength must be higher than its size, which is only true at a low enough temperature.

The transition from a classical gas to a Bose-Einstein condensate happens when the wavelength associated to a particle becomes equal to the distance between two particles. In that situation, the quantum effects are stronger and the waves of each particle cover one another, with the consequence of making it impossible to differentiate one particle from another. This is when it becomes possible to accumulate a large number of bosons in one single quantum state.

Ketterle group, MITTransition towards a Bose-Einstein condensate. At high temperature, atoms behave as billiard balls (up). When the temperature is slow enough and the wavelength (de Broglie wavelength) bigger than the size of the atom: the quantum effects become stronger. When the length becomes equal to the distance between atoms, the unique wavelength of the condensate appears.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Nature du condensat
c'est froid!
Aimant

Nature du Condensat

Quand les particules ondulent

Le principe quantique de dualité onde-corpuscule associe une onde à chaque particule. La longueur d’onde d’une particule, c’est-à-dire l’échelle spatiale sur laquelle ont lieu les oscillations de l’onde augmentent lorsque la température diminue. Ainsi, afin de voir le comportement ondulatoire d’une particule, sa longueur d’onde doit être plus grande que sa taille, ce qui est vrai seulement à suffisamment basse température.

La transition d’un gaz classique vers un condensat de Bose-Einstein a lieu lorsque la longueur d’onde associée à une particule devient égale à la distance entre deux particules. Dans cette situation, les effets quantiques dominent et les ondes de chaque particule se recouvrent, ce qui a pour conséquence de rendre indiscernable une particule d’une autre. C’est alors que devient possible d’accumuler un grand nombre de bosons dans un seul et même état quantique.

Crédits: Ketterle group, MITTransition vers un condensat de Bose-Einstein. À haute température les atomes se comportent comme des balles de billard (haut). Lorsque la température est suffisamment basse leur longueur d’onde (longueur de de Broglie) devient plus grande que la taille de l’atome: les effets quantiques deviennent importants. Lorsque la longueur devient égale à la distance entre atomes, l’onde unique du condensat apparait.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique