Your flash player is not up to date. Update Flash.
Nature of the condensate
c'est froid!
Aimant

Nature of the condensate

A quantum effect

In quantum physics, indistinguishable particles are particles that cannot be distinguished from one another. This is the case of bosons. This notion of indiscernibility has a fundamental consequence at the origin of condensates: it encourages the gregarious behaviour of particles. This means that the probability of accumulating bosons in a same level is higher than what classical physics predicts, because in the case of classical physics, two particles are always distinguishable from one another. If we take a look at the following scheme, we can see that when we cannot follow the particles by their number and the particles are indistinguishable, the chance that they might be in the same level and hence “condensate”, is higher.

A condensate is hence characterized by a large number of particles in the same quantum state at a very low temperature. All the particles hence occupy the same quantum wavefunction. Thus, the phases of the waves associated to each particle are identical and make the gas condensate a phase coherent object.

By analogy with optics, the phase coherence of gas condensates was proved by the existence of interferences (voir l’image ci-contre). These phase coherence properties are at the origin of different fields of research: atomic interferometry, atom metrology and atom lasers.

Ketterle group, MITPictures of interferences (dark and shiny fringes) in Bose-Einstein gas condensates. As in the case of light, the presence of these fringes proves that the condensate is coherent: it is indeed a unique wave! [Crédits Ketterle group, MIT]

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Nature du condensat
c'est froid!
Aimant

Nature du Condensat

Quand les particules ondules

En physique quantique, deux particules sont dites indiscernables lorsqu’il n’existe pas de moyen pour les distinguer l’une de l’autre. C’est le cas pour des bosons. Cette notion d’indiscernabilité a une conséquence fondamentale à l’origine des condensats : elle favorise le comportement grégaire des particules. Cela signifie que la probabilité d’accumuler des bosons dans un même niveau est plus élevée que ce que prédit la physique classique pour laquelle deux particules sont toujours discernables. Il suffit de regarder le schéma suivant pour s’en convaincre : quand on ne peut pas suivre les particules par leur numéro et qu’elles sont indiscernables, il y a plus de chances qu’elles soient toutes dans un même niveau, donc qu’elles « condensent ».

Un condensat est donc caractérisé par un grand nombre de particules dans un même état quantique à très basse température [Transition vers un condensat de Bose-Einstein]. Il en résulte que toutes les particules peuplent la même fonction d’onde quantique. Ainsi, les phases des ondes associées à chaque particule sont identiques faisant du condensat gazeux un objet cohérent en phase.

Par analogie avec l’optique, la cohérence en phase des condensats gazeux a été démontrée notamment par l’existence d’interférences [voir l’image ci-contre]. Ces propriétés de cohérence en phase sont à l’origine de différents axes de recherche : interférométrie atomique, métrologie avec des atomes et laser à atomes.

Crédits : Ketterle group, MITImages d’interférences (franges sombres et brillante) dans des condensats de Bose-Einstein gazeux. Comme dans le cas de la lumière, la présence des franges démontrent la cohérence du condensat : il s’agit bien d’une onde unique !

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique