Your flash player is not up to date. Update Flash.
Quantum simulation
c'est froid!
Aimant

Quantum simulation

Playing with laws of nature

Thanks to very recent technical advances, gas condensates offer unique advantages as far as experiments are concerned. On the one hand, it is possible to artificially create any environment for the atoms. For instance, a light crystal enables to recreate for atoms the solid structure seen by an electron. On the other hand, we can change the force of the interactions between two atoms.

This enables to create atom pairs in the same state as Cooper pairs, for instance. It then becomes possible to study complex phenomena such as superconductors thanks to an atom gas! The aim of this new approach is to reproduce with a gas a situation that is hard to describe, in order to understand it better: this approach is commonly called “quantum simulation”.

 Immanuel Bloch, Max-Planck-Institute of Quantum Optics, GarchingImages of a gas during the metal-insulator phase transition. On the left (with peaks), the state is conducting as in a metal. On the right, the state is insulating. This experimental example proves the possibility of reproducing what happens in a solid when it changes from a conducting state to an insulating state.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Simulation Quantique
c'est froid!
Aimant

Simulation quantique

Les solides avec des gaz

Grâce à des techniques développées très récemment, les condensats gazeux offrent des avantages incomparables pour les expériences. D’une part, il est possible de créer artificiellement n’importe quel environnement pour les atomes. En particulier, un cristal de lumière permet de reproduire pour les atomes la structure d’un solide que voit un électron.

D’autre part, il est également possible de changer la force des interactions entre deux atomes. Cela permet par exemple de créer des paires d’atomes dans un état de paire de Cooper. Il devient alors envisageable d’étudier des phénomènes complexes comme les supraconducteurs à partir d’un gaz d’atomes ! Cette nouvelle approche qui vise à reproduire avec un gaz une situation complexe à décrire afin de mieux la comprendre est communément appelée simulation quantique.

Crédits: Immanuel Bloch, Max-Planck-Institute of Quantum Optics, GarchingImages d’un gaz lors de la transition de phase conducteur-isolant. À gauche (avec des pics) l’état est conducteur. À droite, l’état est isolant. Cet exemple expérimental démontre la possibilité de reproduire ce qu’il advient dans un solide lorsqu’il passe de l’état conducteur à l’état d’isolant.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique