Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Simulation Quantique
c'est froid!
Aimant

Simulation quantique

Les solides avec des gaz

Grâce à des techniques développées très récemment, les condensats gazeux offrent des avantages incomparables pour les expériences. D’une part, il est possible de créer artificiellement n’importe quel environnement pour les atomes. En particulier, un cristal de lumière permet de reproduire pour les atomes la structure d’un solide que voit un électron.

D’autre part, il est également possible de changer la force des interactions entre deux atomes. Cela permet par exemple de créer des paires d’atomes dans un état de paire de Cooper. Il devient alors envisageable d’étudier des phénomènes complexes comme les supraconducteurs à partir d’un gaz d’atomes ! Cette nouvelle approche qui vise à reproduire avec un gaz une situation complexe à décrire afin de mieux la comprendre est communément appelée simulation quantique.

Crédits: Immanuel Bloch, Max-Planck-Institute of Quantum Optics, GarchingImages d’un gaz lors de la transition de phase conducteur-isolant. À gauche (avec des pics) l’état est conducteur. À droite, l’état est isolant. Cet exemple expérimental démontre la possibilité de reproduire ce qu’il advient dans un solide lorsqu’il passe de l’état conducteur à l’état d’isolant.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique