Your flash player is not up to date. Update Flash.
Bardeen; Cooper and Schrieffer
c'est froid!
Aimant

Bardeen, Cooper, Schrieffer

USA

Credits: AIPJohn Bardeen (United States, 1908-1991), Leon Cooper (United States, 1930-) and Robert Schrieffer (United States, 1931-) won the Nobel Prize in 1972 because they understood superconductivity in metals and alloys and gave their initials to the theory they discovered in 1957, the BCS theory. John Bardeen had already won the Nobel Prize thanks to his discovery along with Brattain and Shockley of the transistor effect, which revolutionized modern electronics.

In 1955, Leon Cooper joined Bardeen and his PhD student Schrieffer. The three physicists tackled the problem: how can superconductivity be explained? They started to look for a model to explain how the electrons merge into a collective wavelength with, in addition to that, a “gap” in its energy spectrum. It was Cooper who took the first significant step when he showed that electrons could pair at low temperatures, forming what has since been called a “Cooper pair”. The three physicists were then able to extend the theory and were able to describe the collective wavefunction formed by these pairs and also predict its behaviour. They published the article “theory of superconductivity” in 1957 in “Physical Review”, and it has been the reference ever since. Not only did their theory enable to prove all the experimental results found in the 40 previous years, it also predicted new original behaviours. For instance the relaxation rate NMR increases before it drops when the material becomes superconducting: this strange result was observed shortly after by Charles Slichter. They won the Nobel Prize in 1972 for their theory and Bardeen became the only physicist to win the Nobel Prize in physics twice!

The BCS theory has been confirmed for more than 50 years in most superconductors, from metals to alloys. However, it seems to partly fail as far as new superconductors are concerned, but this does not question its validity in other materials. Today, we are waiting for the new Bardeen, Cooper and Schrieffer to explain these new superconductors. 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Bardeen; Cooper et Schrieffer
c'est froid!
Aimant

Bardeen, Cooper, Schrieffer

Etats-Unis

Crédits: AIPJohn Bardeen (États-Unis, 1908-1991), Léon Cooper (États-Unis, 1930-) et Robert Schrieffer (États-Unis, 1931-) reçurent en 1972 le Prix Nobel pour avoir compris la supraconductivité dans les métaux et les alliages, en proposant en 1957 une théorie qui porte désormais leurs initiales, la théorie BCS. John Bardeen avait déjà reçu un Nobel pour sa découverte avec Brattain et Shockley de l’effet transistor, qui allait révolutionner l’électronique moderne. C’est en 1955 que Léon Cooper rejoint Bardeen et son étudiant en thèse, Schrieffer.

Les trois physiciens attaquent le problème : comment expliquer la supraconductivité ? Ils cherchent un modèle qui permette de comprendre comment les électrons peuvent former ensemble une fonction d’onde collective, qui présente de plus un « gap » c’est-à-dire comme un fossé dans son spectre d’énergie. C’est Cooper qui fait le premier pas décisif en montrant que les électrons peuvent déjà se mettre par deux à basse température, formant ce qu’on appelle depuis une « paire de Cooper ». Les trois physiciens parviennent alors à développer le formalisme pour décrire non seulement la fonction d’onde collective formée par ces paires, mais aussi à prévoir son comportement. Ils publient un article, « théorie de la supraconductivité » en 1957 dans « Physical Review » qui deviendra la référence. Non seulement leur théorie permet de retrouver tous les résultats expérimentaux mesurés depuis 40 ans, mais elle prédit également de nouveaux comportements originaux. Par exemple le taux de relaxation RMN doit augmenter avant de chuter quand le matériau devient supraconducteur, un résultat étrange mais vérifié peu après par Charles Slichter. Ils reçoivent le prix Nobel en 1972 pour leur théorie, Bardeen devenant ainsi le seul chercheur à avoir reçu deux prix Nobel de physique !

La théorie BCS est vérifiée depuis plus de 50 ans dans la plupart des supraconducteurs, des métaux aux alliages. Elle semble cependant échouer en partie du moins dans certains nouveaux supraconducteurs,  ce qui ne remet pas en cause sa validité dans les autres matériaux. On attend encore les nouveaux Bardeen, Cooper et Schrieffer pour expliquer ces nouveaux supraconducteurs.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique