Your flash player is not up to date. Update Flash.
Bednorz & Müller
c'est froid!
Aimant

Berdnorz and Müller

Germany and Switzerland

A. Muller and G. Bednorz, AIPGeorg Bednorz (1950-) and Alex Müller (1927-) published an article in 1986 that revolutionized the domain of superconductivity: they discovered in a new type of materials, called cuprates, a superconducting state at an abnormally high temperature, -238°C.

Both of them are specialized in perovskites such as SrTi03, oxides with particular structural and ferroelectric properties. They studied their properties at low temperatures and decided in 1983 to look for superconductivity. In 1985, they started studying materials made from barium, copper and lanthanum, which had been discovered shortly before by Bernard Raveau. B. Raveau’s team at Caen

Bednorz and Müller synthesized them and made the number of electrons change by changing the proportions of barium and lanthanum systematically. At the beginning of 1986, they discovered that one of these compounds was superconducting at a record temperature. They published their discovery in a prudent article called “Possible high Tc superconductivity in the Ba−La−Cu−O system” because they were not able to measure the Meissner effect (which they did in 1987).

a logbook which shows one of the cuprates studied in 1985This discovery paved the way to such frenzy among physicists that one of the conferences that were held shortly after was nicknamed “the Woodstock of physics”! The two physicists won the Nobel Prize in 1987, only a year after their discovery, which in itself is another world record!

*A drawing made by G. Bednorz of the cuprate he discovered, CERN

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Bednorz et Müller
c'est froid!
Aimant

Bednorz et Müller

Allemagne et Suisse

A. Muller et G. Bednorz, AIPGeorg Bednorz (1950-) et Alex Müller (1927-) publient en 1986 un article qui va révolutionner le domaine de la supraconductivité : ils viennent de découvrir dans une nouvelle famille de matériaux, les cuprates, une supraconductivité à une température anormalement élevée, -238°C.

Ils sont tous deux spécialistes des pérovskites comme SrTi03,  des oxydes aux propriétés structurales et ferroélectriques particulières. Ils étudient leurs propriétés à basse température et décident à partir de 1983 d’y chercher la supraconductivité. En 1985, ils commencent à étudier des matériaux à base de baryum, de cuivre et de lanthane découverts peu avant par Bernard Raveau et son groupe à Caen. equipe de B. Raveau à Caen

Bednorz et Müller les synthétisent et y font varier le nombre d’électrons en changeant les proportions de baryum et de lanthane systématiquement. Début 1986, ils découvrent que l’un de ces composés présente une supraconductivité à une température record. Ils publient leur découverte, en titrant avec prudence « Possible supraconductivité à haute température critique dans Ba-La-Cu-O » car ils n’ont pu mesurer l’effet Meissner (qu’ils mesureront en 1987).

cahier de manip de l’équipe montrant la formule d’un cuprate qu’ils étudiaient en 1985Cette découverte ouvrit la voie à une excitation telle dans la communauté des physiciens qu’une des conférences survenue peu après fut surnommée le Woodstock de la physique ! Les deux physiciens reçoivent le prix Nobel en 1987, seulement un an après leur découverte, un autre record.

*Un cuprate dessiné par G. Bednorz, CERN

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique