Your flash player is not up to date. Update Flash.
De Gennes
c'est froid!
Aimant

Pierre-Gilles de Gennes

France, 1932 - 2007

Rights reservedPierre Gilles de Gennes (1932- 2007) was a French physicist who won the Nobel Prize in 1991 thanks to his discoveries on liquid crystals and polymers. He is also known for his works on superconductivity in the 60s, which made the group he led at the faculté d’Orsay worldly famous.

In 1959, after his PhD at the CEA on magnetism in metals and alloys, de Gennes joined the laboratoire de physique des solides d’Orsay that had just been created by A. Guinier, J. Friedel and R. Castaing. In this new environment, he studied superconductors, shortly after Bardeen, Cooper and Schrieffer developed their theory in the United States. At the same time, the Soviets Abrikosov and Gorkov were studying the magnetic properties of superconductors: the disappearance of superconductivity in presence of a weak iron atom concentration, for instance, is caused by the fact that the electron pairs responsible for superconductivity are “broken” by magnetic interaction.

De Gennes also studied magnetic interactions in superconductors but that time, he used a magnetic field to break the electron pairs. In type II superconductors, such as non-magnetic superconducting alloys, the magnetic field penetrates the material under the form of a regular pattern of lines and whirlwinds in which superconductivity is cancelled. De Gennes then conducted a wonderful experiment in Saclay with D. Cribier and B. Jacrot using neutron diffusion, which clearly showed this whirlwind pattern.

With Daniel Saint James, a physicist in Saclay, he discovered that above the superior magnetic field for which magnetic interactions cancel superconductivity in a massive material, called Bc2, superconductivity persists up to a superior magnetic field Bc3= 1,69Bc2 in the proximity of a free surface.

It was in Orsay however that he continued his studies along with a group he created and called groupe de supraconductivité d’Orsay, composed of an experimental team of four researchers – his “musketeers”, which include the author of this article – and a few theoreticians. He used his master’s degree classes to write a book, superconductivity of metals and alloys, which is still a reference book today.

The studies made by the experimental group, mainly on thin metal layers, highlighted surface superconductivity and other theories of de Gennes, such as the absence of forbidden lines in superconductor with a high magnetic field thanks to tunnel effect experiments, the possibility of inducing superconductivity in a normal metal in proximity of a superconducting layer, etc. The main research characteristic created by de Gennes that attracted physicists of that particular domain between 1960 and 1968 was the teamwork he invented, bringing together experimenters and theoreticians, with a humble conductor who put the students inspired by his works before him.

De Gennes then studied soft matter, focusing on liquid crystals and polymers. He drew parallels with the concepts he had used to describe transitions between orderly and non-orderly states in the solids he had studied, such as superconductors and ferromagnets, for which he won the Nobel Prize in 1991.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
De Gennes
c'est froid!
Aimant

Pierre-Gilles de Gennes

France, 1932 - 2007

Droits RéservésPierre Gilles de Gennes (1932- 2007) est un physicien français connu notamment pour ses découvertes sur les cristaux liquides et les polymères, qui lui valent le prix Nobel de physique en 1991. Mais il s’est aussi illustré dans les années 60 pour ses travaux sur la supraconductivité, qui vaudront au groupe qu’il anime à la faculté d’Orsay une réputation internationale.

Après sa thèse au CEA sur le magnétisme des métaux et alliages, de Gennes rejoint en 1959 le laboratoire de physique des solides d’Orsay qui venait de se créer à Orsay avec les professeurs A. Guinier, J. Friedel et R. Castaing. Il va s’intéresser, dans ce nouveau cadre, aux supraconducteurs dont la théorie venait d’être faite par Bardeen Cooper et Schrieffer aux États-Unis. Dans le même temps les soviétiques Abrikosov et Gorkov s’étaient intéressés aux propriétés magnétiques des supraconducteurs : la disparition de la supraconductivité en présence d’une faible concentration d’atomes de fer, par exemple, est due au fait que les paires d’électrons responsables de la supraconductivité sont « cassées » par l’interaction magnétique. 

De Gennes va considérer à son tour les interactions magnétiques dans les supraconducteurs, mais en utilisant, cette fois,  un champ magnétique pour casser les paires d’électrons. Dans les supraconducteurs dits de deuxième espèce (type II) tels que  des alliages supraconducteurs non magnétiques, le champ pénètre dans le matériau sous forme d’un réseau régulier de lignes de tourbillons dans le cœur desquels la supraconductivité s’annule. De Gennes propose  alors une  superbe expérience faite à Saclay par D. Cribier et B. Jacrot utilisant la diffusion de neutrons et qui mit en évidence ce réseau de tourbillons.

Il réalise aussi, avec Daniel Saint James, chercheur à Saclay, que, au-dessus du champ magnétique supérieur pour lequel  les interactions magnétiques font disparaître la supraconductivité dans un matériau massif, appelé Bc2, la supraconductivité persiste jusqu’à un champ supérieur Bc3= 1,69Bc2 au voisinage d’une surface libre.

Mais c’est à Orsay que son activité se poursuivra essentiellement avec un groupe qu’il fonde et baptise groupe de supraconductivité d’Orsay, composé à la fois d’une équipe expérimentale de quatre chercheurs – ce sont  « ses mousquetaires », dont l’auteur de ce témoignage - et de quelques théoriciens. Ses cours de DEA seront à l’origine d’un livre superconductivity of metals and alloys  qui reste aujourd’hui un ouvrage de référence.

Les études du groupe expérimental, principalement sur des couches minces métalliques, mettront en évidence la supraconductivité de surface et d’autres prédictions théoriques de de Gennes, comme l’absence de bande interdite dans les supraconducteurs en champ élevé à l’aide d’expériences d’effet tunnel, la possibilité d’induire de la supraconductivité dans un métal normal en proximité  avec une couche supraconductrice, etc. Une caractéristique  fondamentale de la recherche inspirée par de Gennes qui a attiré des physiciens du domaine entre les années 1960 et 1968, a été le travail en équipe qu’il a fait fonctionner associant largement expérimentateurs et théoriciens, où le chef d’orchestre savait être discret pour mettre en avant les jeunes que ses propres travaux inspiraient.
De Gennes se consacrera ensuite à la  matière molle, en particulier à la compréhension des cristaux liquides et des polymères. Il y appliquera par analogie des concepts utilisés pour décrire les transitions entre états ordonnés et désordonnés dans les solides qu’il avait étudiés, comme les supraconducteurs ou les ferromagnétiques, ce qui lui vaudra le Prix Nobel en 1991.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique