Your flash player is not up to date. Update Flash.
Onnes
c'est froid!
Aimant

Kamerlingh Onnes

Nederland, 1853-1926

portrait Kamerlingh Onnes<br/>Crédits : Museum Boerhaave, LeidenKamerlingh Onnes (Nerderland, 1853-1926, Nobel in 1913 ) made two significant discoveries: helium liquefaction, and superconductivity, which paved the way to hitherto unexplored fields of research, with extremely numerous new concepts and applications. He was the student of another great physicist, J.D. van der Waals, and in 1882, he became chairman of the physics department at the University of Leiden.

He only had one goal: managing to liquefy helium gas to break the coldest temperature record. In order to do that, he created the first actual industrial laboratory. In 1908, Kamerlingh Onnes and his head mechanic Flim finally managed to reach a temperature of one degree above absolute zero (the temperature where everything becomes absolutely motionless) (article about their discovery ). To achieve that, they cooled and compressed helium gas thanks to liquid hydrogen, before suddenly expanding it, hence cooling it even more until it liquefied. This is how they paved the way for a new field of research: the study of very low temperatures.

Paul Ehrenfest, Hendrik Lorentz, Niels Bohr, Heike Kamerlingh Onnes (1919)  in the cryogenic lab of Leyden, in front of the helium liquefier; Museum Boerhaave, Leiden Right after his discovery, Kamerlingh Onnes tried to cool numerous materials and study their properties. There was one simple question he was asking himself in particular: what happens to the electric resistance of a metal when its temperature gets close to absolute zero? Faithful to his motto “Door meten tot weten”, “knowledge through measurement”, Kamerlingh Onnes, helped by his assistant Gilles Holst, measured the electric resistance of mercury cooled by liquid helium on April 8th, 1911. That day, he wrote in his experiment notebook: “Temperature successfully measured. Mercury almost at zero”. He had just made one of the most astonishing experimental discoveries of the 20th century: resistance was not increasing; it was on the contrary dramatically dropping to zero! Kamerlingh Onnes had just proved the existence of superconductivity. (Article about their discovery). The same day, he observed that helium stops boiling two degrees above absolute zero, but he did not dwell on it. He did not know it, but he was the first person to observe helium superfluidity !

the helium liquefier of K. Onnes in Leyden, Credits: Museum Boerhaave, Leiden, http://www.museumboerhaave.nl/ <a href='http://scitation.aip.org/getabs/servlet/GetabsServlet?prog=normal&id=PHTOAD000063000009000038000001&idtype=cvips&gifs=yes&bypassSSO=1' target='_blank'>The logbook of K. Onnes</a> the day of the discovery, <a href='http://www.museumboerhaave.nl/'  target='_blank'>Museum Boerhaave, Leiden</a>

 

The coldest day  

A movie which explains the way superconductivity was discovered on 8 april 1911, with an interview of  D. Van Delft, from museum Borhaave (Leyden)

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Onnes
c'est froid!
Aimant

Kamerlingh Onnes

Pays-Bas, 1853-1926

portrait Kamerlingh Onnes<br/>Crédits : Museum Boerhaave, LeidenKamerlingh Onnes (Pays-Bas, 1853-1926, Nobel en 1913) fut à l’origine de deux découvertes majeures : la liquéfaction de l’hélium, et la supraconductivité, qui ouvrirent la voie à des champs de recherches inexplorés jusque là, extrêmement fertiles non seulement en concepts mais aussi en applications. Élève d’un autre grand physicien, J.D. van der Waals, il devint titulaire de la chaire de physique de l’université de Leyde, en 1882. Il avait alors un objectif : parvenir à liquéfier du gaz d’hélium pour atteindre des températures plus basses que tout ce qu’on connaissait alors. Il développa pour cela le premier laboratoire industriel digne de ce nom.

En 1908, Kamerlingh Onnes et son chef mécanicien Flim réussirent finalement à atteindre une température supérieure d’un degré seulement au zéro absolu (limite infranchissable où tout se fige) (l’article de leur découverte en anglais). Pour cela, ils avaient refroidi et comprimé de l’hélium gazeux grâce à de l’hydrogène liquide, puis l’avaient ensuite soudainement détendu, le refroidissant ainsi plus encore, au point qu’il se liquéfie. Ils ouvraient ainsi la voie à un nouveau domaine de recherche, celui des très basses températures.

Paul Ehrenfest, Hendrik Lorentz, Niels Bohr, Heike Kamerlingh Onnes (1919)  dans le laboratoire de Leyden devant le liquéfacteur d’hélium; Museum Boerhaave, Leiden Aussitôt après sa découverte, Kamerlingh Onnes entreprit de refroidir et d’étudier les propriétés de nombreux matériaux. Il se posait en particulier une question simple : que devient la résistance électrique d’un métal dont la température se rapproche du zéro absolu ? Fidèle à sa devise « Door meten tot weten », « par l’expérience, la connaissance », Kamerlingh Onnes mesura donc la résistance électrique du mercure refroidi par de l’hélium liquide, avec l’aide de son assistant Gilles Holst, le 8 avril 1911. Il écrit ce jour là dans son cahier d’expérience : « Température mesurée avec succès. Mercure presqu’à zéro. ». Il venait de faire une des découvertes expérimentales les plus stupéfiantes du XXème siècle : non seulement la résistance n’augmentait pas, mais au contraire, elle chutait très brutalement à zéro ! Kamerlingh Onnes venait de mettre en évidence la supraconductivité (l’article de leur découverte en anglais). Le même jour, il remarquait que l’hélium s’arrêtait de bouillir à deux degrés du zéro absolu, mais ne s’y attardait pas. Sans s’en rendre compte, il venait d’observer le premier la superfluidité de l’hélium !

le liquéfacteur d’hélium de K. Onnes , Credits: Museum Boerhaave, Leiden, http://www.museumboerhaave.nl/ Le cahier d’expérience de K. Onnes le jour de la découverte , <a href='http://www.museumboerhaave.nl/'  target='_blank'>Museum Boerhaave, Leiden</a>

Le jour le plus froid

Un film réalisé qui raconte la découverte de la supraconductivité, heure par heure ! Avec l'interview de D. Van Delft, du musée Borhaave (Leyden).

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique