Your flash player is not up to date. Update Flash.
Nano-superconductors
c'est froid!
Aimant

Nano-superconductors

Small-scale superconductivity

FIL METAL ENTRE ELECTRODES SUPRAS<br/>Physique Mesoscopique, LPS, Orsay Nanophysics corresponds to physics at the scale of the nanometre, a billionth of a metre, or a hundred thousandth of the width of a hair. It corresponds to the size of about ten atoms.
What happens when the size of a superconductor is decreased to a few billionths of a metre? Thanks to technological progress and a little cleverness, it is now possible to conduct such experiments in laboratories. We have hence discovered that superconductivity survives at the scale of the nanometre, in metals and some nanomaterials such as carbon nanotubes.

Physique Mesoscopique, LPS, OrsayIt has been proved that superconductivity can be observed in a small piece of aluminium of only a thousand atoms. Superconductivity even exists in carbon nanotubes, which are a few hundred nanometre long but only have a one-nanometre diameter!

Observing and manipulating superconductivity at the scale of the nanometre is one of the issues of modern research, not only to understand superconductivity better, but also to make non-superconducting materials superconducting, or to invent new electronic components with very strange properties.

Graphene and superconductivity
Zooming in with an electron scanning microscope on a graphene sheet sprinkled with superconducting nanoparticles (made of indium). The scale bar goes from millimeters to nanometres.
Copyright : groupe de Physique Mésoscopique, LPS Orsay

Nanosquid
Zooming in on a nanoSQUID. This nanoSQUID is made of a superconducting loop (of niobium) interrupted by two non superconducting (normal) wires, made of gold. At low temperature a supercurrent runs through the gold wires, and the interference between the two branches is modulated by a magnetic field.
Copyright : groupe de Physique Mésoscopique, LPS Orsay

 

Nanotubes and superconductivity
At the heart of this chip is a carbon nanotube connected to two superconducting electrodes, with nearby a third electrode which controls the parity of electrons in the nanotubes and modulates the supercurrent through the tube.
Copyright : groupe de Physique Mésoscopique, LPS Orsay

 

 

   

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Nano supras
c'est froid!
Aimant

Nanosupra

La supra à l'échelle du namomètre

FIL METAL ENTRE ELECTRODES SUPRAS<br/>Physique Mesoscopique, LPS, Orsay La nanophysique, c’est la physique à l’échelle du nanomètre, c'est-à-dire un milliardième de mètre, ou encore un cent millième de la largeur d’un cheveu. C’est la taille d’environ dix atomes.
Justement, que se passe-t-il quand on diminue la taille d’un supraconducteur, jusqu’à quelques milliardièmes de mètre ? Avec les progrès technologiques et un peu d’astuce, il est possible aujourd’hui de réaliser de telles expériences en laboratoire. On a ainsi découvert  que la supraconductivité survit à l’échelle du nanomètre, dans des métaux ou dans certains nanomatériaux comme les nanotubes de carbone.

Crédits : Physique Mesoscopique, LPS, OrsayIl a été montré par exemple qu’un bout d’aluminium composé de seulement un millier d’atomes suffit pour observer de la supraconductivité. La supraconductivité a même été découverte dans des nanotubes de carbone, qui ont plusieurs centaines de nanomètres de long mais un diamètre de l’ordre d’un nanomètre seulement !

Observer et manipuler la supraconductivité au nanomètre est un des enjeux de la recherche moderne, non seulement pour mieux comprendre la supraconductivité, mais aussi pour rendre supraconducteur des matériaux qui ne le sont pas, ou pour inventer de nouveaux composants électroniques aux propriétés bien étranges.

Graphène et supra 
ce film plonge au cœur d’un échantillon de graphène saupoudré de
nanoparticules supraconductrices (en indium), grâce à des images prise
avec un microscope électronique à balayage qui permet de passer du
millimètre au nanomètre.
Copyright  : groupe de Physique Mésoscopique, LPS Orsay

Nanosquid
Plongée au cœur d’un échantillon comportant en son centre un
nanoSQUID, c’est-à-dire une boucle supraconductrice (en niobium) avec
deux parties non supraconductrices : ici il s’agit de deux fils d’or
d’un micromètre de long, qui à basse température sont traversés par un
supercourant. Ces deux courants interfèrent et permettent de détecter
des champs magnétiques avec une très grande précision.
Copyright  : groupe de Physique Mésoscopique, LPS Orsay

 

Nanotubes et supra
Cet échantillon comporte en son sein un nanotube de carbone entre des contacts supraconducteurs, avec une électrode de grille qui permet d'étudier le supercourant qui traverse le nanotube en fonction de la parité du nombre d'électrons dans le nanotube.
Copyright : groupe de Physique Mésoscopique, LPS Orsay

 

   

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique