Your flash player is not up to date. Update Flash.
Cobaltates
c'est froid!
Aimant

Cobaltates

A thirsty superconductor

Besides their superconducting properties, these cobaltates have many significant properties.

They are very efficient in transforming heat into electricity:  

If two different temperatures are applied at the ends of a metal or a semiconductor, a tiny electric voltage can appear. In these “thermoelectric” materials, this effect is stronger than anything we had observed in metals. Even if it is moderate (about 1 millivolt for a 10°C difference), we can hope to use these materials to convert heat in electric energy, using the heat from cars’ exhaust pipes. We do not clearly understand the origin of this property. It might be because the presence of sodiums means that the cobalts are not all identical. Some can carry little magnets (spins) while other do not. These magnets can hence be facing either up or down. Many configurations are possible, hence a strong “entropy” (a property representing all the possible configurations in a system). This spin entropy could explain these strong thermoelectric powers.

They can be used as very efficient batteries:

Sodiums can move between cobalt layers and conduct current, which enables to use these materials as batteries. These materials are called ionic conductors. If sodium is replaced by lithium, the latter being a lighter and smaller atom, it can move even better and the battery will also be more powerful. These lithium and cobalt batteries are used in IPods, for instance.

They become actual magnets when they should not

In these materials, each cobalt can carry a small magnet, a “spin”. One might predict that in the part of the phase diagram with few sodium atoms, where there are hence many spins, the spins could form a line and transform the material in an actual magnet. Quite the contrary however: where you think you would find magnetism, there is none, and the spins do not react. On the contrary, when a lot of sodium is added, we can see the spins forming a line! Why? This subject of research is still unresolved.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Cobaltates
c'est froid!
Aimant

Cobaltates

Le supra qui a soif

En plus de leurs propriétés supraconductrices, ces cobaltates ont de nombreuses propriétés remarquables.

Ils transforment très efficacement la chaleur en électricité   

Si on applique deux températures différentes aux extrémités d'un métal ou d'un semi-conducteur, on peut provoquer l'apparition d'une minuscule tension électrique. Mais dans ces matériaux, cet effet est plus important que tout ce qu'on connaissait jusque là pour les métaux. Même si cela reste modeste (de l'ordre de 1 millivolt pour 10°C de différence), on pourrait espérer utiliser ces matériaux pour convertir la chaleur en énergie électrique, en utilisant par exemple la chaleur en sortie des pots d'échappements des voitures. L'origine de cette propriété n'est pas encore clairement comprise. Une possibilité est que la présence des sodium fait que les cobalts ne sont pas tous identiques. Certains peuvent porter des petits aimants (spin), d'autres non. Et ces aimants peuvent alors être orientés vers le haut ou le bas. De ce fait, de très nombreuses configurations sont alors possibles, d'où une forte « entropie » (une propriété qui représente justement toutes les configurations possibles dans un système). Cette entropie de spin permettrait alors d'expliquer ces forts pouvoirs thermoélectriques.

Ils font de très bonnes piles

Les sodium peuvent se déplacer entre les plans de cobalt et conduire le courant, ce qui permet d'utiliser ces matériaux comme piles. On appelle ces matériaux des conducteurs ioniques. Si on remplace le sodium par du lithium, celui-ci étant un atome plus léger et petit, il se déplace encore mieux, la pile est d'autant meilleure. Ces piles au lithium et au cobalt sont utilisées par exemple dans les baladeurs type Ipod.

Ils deviennent de vrais aimants quand ils ne le devraient pas

Chaque cobalt dans ces matériaux peut porter un petit aimant, un « spin ». On pourrait supposer que dans la partie du diagramme de phase avec peu d’atomes de sodium, là où les spins sont a priori nombreux, ces derniers puissent alors tous s’aligner les uns aux autres et transformer le matériau en un vrai aimant. C'est précisément l'inverse qui se produit : là où on l'attendrait, on ne voit plus trace de magnétisme, et les spins se font oublier. Au contraire c'est quand on met beaucoup de sodium qu'on observe cet alignement à grande distance ! Pourquoi ? C’est encore un sujet de recherche non résolu.

 

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique