Your flash player is not up to date. Update Flash.
Cuprates
c'est froid!
Aimant

Cuprates

King of the superconductors

Cuprates were discovered in 1986 by Georg Bednorz and Alex Müller and are the “kings” of superconductors. Today, they are the materials that become superconducting at the highest temperatures: -135°C or 138 K. These materials become superconducting at the temperature of liquid nitrogen: all the videos you can see on this website use cuprates, which are often called “high critical temperature superconductors” or “High Tc superconductors”.

However, the origin of their superconductivity has not been found yet and remains one of the most important and difficult mysteries of modern physics. Yet, their composition and structure is quite simple: they are composed of piled up atom layers. In all cuprates, we find copper and oxygen layers with a square structure (FIGURE). The number of electrons in these layers can be modified by oxidizing the material or modifying its chemical composition; this is called “doping”.

Physicists and chemists like to illustrate what happens to these oxides depending on their doping on a “phase diagram” (FIGURE). At a low temperature, the same compound is both insulating and magnetically orderly (the yellow area), but when the number of electrons is changed by a few percents, it becomes the best superconductor!

Cuprate sample observed using electronic microscope, D. Colson, DSM/IRAMIS/SPEC

Physicists hoped that studying the behaviour of this material at a high temperature would help them understand why it becomes superconducting. This is when another peculiarity of these oxides appeared: the movement of their electrons in the copper and oxygen layers are completely different from the movement of the electrons in a piece of metal copper. Instead of being able to move freely, the electrons have trouble moving and they avoid one another because they are electrically pushed away from one another and are confined to the edges of the squares forming the layers: we say that the electrons are strongly correlated. And it might be in these complicated correlated electron movements that lies the origin of the best superconductivity ever observed!

Cuprate sample, K. Van der Beek, LSI, PalaiseauMore than twenty years after they were discovered, the highly original properties of these compounds still fascinate and surprise physicists. These materials and their peculiar properties have forced scientists to develop new theoretical tools and always more sophisticated and innovative experiments in order to understand these compounds better. It led to a revival of physics of oxide and solid surfaces. When will we find the solution?

 

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Cuprates
c'est froid!
Aimant

Cuprates

Les rois des supras

Les cuprates, découverts en 1986 par Georg Bednorz et Alex Müller sont les « rois » des nouveaux supraconducteurs. Ce sont, à l’heure actuelle, ceux qui présentent de la supraconductivité aux plus hautes températures, soit -135°C ou 138 K. Ce sont les seuls matériaux qui sont supraconducteurs à la température de l’azote liquide : toutes les vidéos de ce site utilisent des cuprates, qu’ont appelle souvent « supraconducteurs à haute température critique ».

Pourtant, l’origine de leur supraconductivité n’est pas encore comprise et reste une des énigmes les plus importantes et difficiles de la physique moderne. Leur composition et leur structure est pourtant relativement simple : il s’agit de mille-feuilles où des couches d’atomes s’empilent les unes sur les autres. Dans tous les cuprates, on retrouve en particulier des couches de cuivre et d’oxygène à la structure en carré. Le nombre d’électrons dans ces couches peut y être modifié en oxydant le matériau ou en modifiant sa composition chimique ; on parle alors de « dopage ».

Les physiciens et les chimistes aiment bien montrer ce que deviennent ces oxydes en fonction de leur dopage en utilisant ce qu’ils appellent un « diagramme de phase ». À basse température, le même composé y apparaît isolant et magnétiquement ordonné (la zone jaune), mais quand on modifie seulement de quelques pourcents le nombre d’électrons, il devient le meilleur des supraconducteurs !

échantillons de cuprate observés par microscopie électronique, Crédits : D. Colson, DSM/IRAMIS/SPEC

Les physiciens espéraient qu’en étudiant le comportement de ce matériau à haute température, ils pourraient mieux anticiper pourquoi il devient supraconducteur. C’est là qu’une autre bizarrerie de ces oxydes est apparue : le mouvement de leurs électrons dans les plans de cuivre et d’oxygène n’a rien à voir avec celui dans bout de cuivre métallique. Au lieu de pouvoir se déplacer librement, les électrons s'y déplacent difficilement, s'évitant les uns les autres, car ils se repoussent électriquement et sont confinés aux arrêtes des carrés qui forment ces plans : on parle alors d’électrons fortement corrélés. C'est justement dans ce mouvement compliqué d'électrons corrélés qu'il faut donc peut-être chercher l'origine de la meilleure supraconductivité observée à ce jour !

Echantillon de Cuprates; Crédits : K. Van der Beek, LSI, PalaiseauPlus de vingt ans après leur découverte, ces composés continuent de fasciner et surprendre les physiciens par leurs propriétés tout à fait originales. Ils ont constitué un véritable laboratoire d’idées et ont forcé les scientifiques à développer de nouveaux outils théoriques et de nouvelles expériences toujours plus sophistiquées et novatrices pour mieux les comprendre, menant à un véritablement renouveau de la physique des solides et des oxydes en particulier. À quand la solution ?

 

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique