Your flash player is not up to date. Update Flash.
Cuprates
c'est froid!
Aimant

Cuprates

King of the superconductors

It is hard to summarize more than 20 years of intense research on cuprates and tens of thousands scientific articles, both theoretical and experimental! Hereafter, we will only emphasize the most significant properties of these compounds and why they are so hard to understand. We will also bring up some models that were suggested over the last few years to describe them.

The elementary brick: CuO2 layers

The common point between all superconducting cuprates is the presence of two-dimensional square layers of copper and oxygen CuO2 separated by charge reservoir blocks as shown on the figure.

How can such a simple structure lead to such complicated physics? These layers have three combined particular properties that explain the originality of these materials:

  • The presence of transition ions Cu2+. These ions have a unique charge carrier on an orbital with the shape of a four-leaf clover (called d x2-y2). The shape of this orbital implies that it takes an electron a lot of energy to be on it if another electron is already present on the same orbital (this is called Coulomb repulsion).
  • A very strong covalence between Cu2+ ions and O- ions, linked to the geometry of these layers. In other words, an electron on the copper can easily go on the neighbouring oxygen.
  • A two-dimensional structure, which also reinforces the quantum effects.

When doping is equal to zero, which means all coppers are 2+, there is only one hole by copper, and the compound is then an insulator called a “charge transfer Mott insulator”. The magnets carried by electrons, called “spin”, then place themselves head-to-tail in a long-range order called “antiferromagnetic”.

Doping and its effects

Even in a normal metal, electrons are subjected to multiple interactions (interactions with the other electrons, with the atoms of the network). A mathematical treatment proves that when an electron is subjected to these interactions, it behaves exactly as a virtual electron subjected to no interaction, but the mass of which has changed. In some cases, the interactions are so powerful that the electric charge of this virtual electron can swap: we call the result a “hole”. This notion of electron and hole with a variable mass is a powerful theoretical tool because it enables to describe the electric properties of matter considering only interactions in matter.

CNRS Photothèque / Benoît RAJAUIn most cuprates, the interactions are so powerful that the charge carriers are holes. When the number of oxygen ions or the nature of the other atoms is changed, the number of holes in CuO2 layers is modified. This number of additional holes is called “doping”. Whatever type of cuprates we are dealing with, the properties we observe when we change the doping are almost identical and seem to be rather universal. Above 0.05 additional holes by copper atom, the material stops being insulating and antiferromagnetic and becomes superconducting. Above its critical temperature Tc, it is a metal, in the sense that its resistivity in layers decreases when temperature decreases and has a relatively week value compared to semi-conductors and insulators.

Cuprate properties versus dopingThe critical temperature TC increases up to an optimal value, for a doping of 0.2, during the “underdoped” phase, then decreases during the “above doped” phase. The compound stops being superconducting above a doping of 0.3 additional holes by copper atom. Finally, another line in the phase diagram, called “pseudogap line”, defines another temperature scale in the underdoped zone, pointing out a progressive freeze in the low energy system properties. This line is distinct from the others because it does not represent an actual phase transition from one state to another. It is amazing that such a weak modification (0.05 to 0.15 additional charge carriers per atom) can transform an antiferromagnetic insulator in a superconductor presenting the highest critical temperature known to this day.

The superconducting state and its mysteries

Cuprate sample as seen using electron miscroscope; Credits : D. Colson, DSM/IRAMIS/SPECWhat characterizes superconducting cuprates is their very high TC that can reach 138 K. In a conventional case of BCS theory, TC is hardly superior to a few dozen kelvins. However, as in the BCS theory, superconductivity also works thanks to Cooper pairs, as the measurements of Josephson effect and flux quantization have proved. The coherence length ξ characteristic of the extension of a Cooper pair is a few dozens angstrœms, which corresponds to 10 to 100 times less than in classical superconductors. The London penetration depth λ, characteristic of the penetration of a magnetic field in a superconductor, is however about the same size (0.1 to 1 µm) as in the BCS theory. In cuprates, there is a strong anisotropy of these properties that is caused by the two-dimensional structure of the layers. Finally, these unconventional superconductors are called type II superconductors, and their critical magnetic field BC2 (up to 100 teslas, typically) is much higher than in the case of a BCS theory.

CNRS Photothèque / Hubert RAGUETIn a BCS superconductor, the superconducting order parameter Δ (the gap) is characterized by a type s isotropic symmetry, and there is a universal relation between TC and Δ : 2Δ=3,5kBTC. In cuprates, it is a type d(x2-y2) anisotropic symmetry. This kind of symmetry means that on the one hand, the order parameter swaps sign according to its direction and on the other hand that there are directions for which the gap is cancelled. This anisotropy does not change much with doping and seems to be present in the entire phase diagram and in all the studied compounds. In case of optimum doping, the maximum gap amplitude varies according to TC as in the BCS theory. On the contrary, Dmax does not vary according to TC depending on doping but decreases when doping increases. In an underdoped compound, the Δmax/kBTC ratio can be 10 times higher than the expected value in a BCS model with a weak-coupling constant. A simple BCS explanation can no longer explain superconductivity in these materials.

To summarize, the superconducting state presents many characteristics that are very different from the BCS classical superconductors: anisotropic symmetry, gap not depending on TC, magnetic modes, etc. However, some of these properties can be explained with an adjusted BCS theory, especially as far as residual quasiparticles are concerned.

The "strange" metal state

Above TC, when the material is no longer superconducting, its metal state is also unusual and not well understood. For instance, at optimum doping, when TC is the highest, all the properties of the system present a highly abnormal behaviour compared to a normal metal: electrons with a very unusual energy (called “self-energy”), a resistance varying linearly according to the temperature (while it should be varying according to the square of temperature at low temperature), and magnetic fluctuations that should not exist. The optimal doping state is hence difficult to describe in terms of metal (physicists call it a non “Fermi liquid”), whether it be its magnetic properties or its charge. It is also difficult to describe the exact nature of the carriers involved.

Things get worse when getting close to the insulating zone, in the “underdoped” state. In this state, a new boundary called “pseudogap” appears, under which a progressive freeze in the system answers to any excitation appears, such as a magnetic field for instance. Knowing whether this line has something to do with superconductivity and understanding its exact meaning is one of today’s big issues.

Theoretical proposals

J. Bobroff, LPSMany models try to predict the unusual properties of cuprates, but none has, to this day, managed to give a clear and coherent explanation to the entire phase diagram and to all the experimental results. The main difficulty comes from the microscopic starting point: trying to solve the model that best describes the movement of electrons in CuO2 layers, called “two-dimensional Hubbard model”. However, some models try and explain the origin of superconductivity. Let us quote some of them:

  • An adaptation of the BCS model with particular atom vibrations (“phonons”) in these perovskites, focusing on the role of oxygens around coppers;

  • Models that explain superconductivity thanks to the key role played by magnetism: theories according to which the electron spins pair antiferromagnetically but in a dynamic way (this is called “spin fluctuation”), pairing and unpairing through time, or other theories according to which spins make some sorts of antiferromagnetically orderly bags (“spin bags”), or even alternating magnetic and superconducting stripes;

  • Models emphasizing the role of “Van Hove singularity”, some sort of accident in the energetic characteristics of electrons that would enable TC to increase;

  • Models linked to the very shape of the phase diagram and what we call “quantum critical points”;

  • Models that postulate the existence of a hidden order in the pseudogap phase: the existence of small “orbital” electric currents stuck in orderly layers, for instance, or spin density waves;
    “RVB” models, where the electron spins would form original quantum states and could “live” free from the electron charge (spinons and holons);

  • Models according to which the pseudogap actually indicates the emergence of preformed Cooper pairs, true superconductivity appearing at a lower temperature, when all pairs become coherent;

  • Etc.

This long list shows how cuprates have been highly stimulating for physicists of condensed matter and have enabled the development of new concepts and new original types of experiments that have since been conducted on other materials in order to study different physical domains.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Cuprates
c'est froid!
Aimant

Cuprates

Les rois des supras

Difficile de résumer plus de 20 ans de recherche intense dans les cuprates, plusieurs dizaines de milliers d’articles scientifiques, tant théoriques qu’expérimentaux ! Nous allons ci-après juste souligner les propriétés les plus marquantes de ces composés et pourquoi ils sont si difficiles à comprendre. Nous évoquerons aussi quelques modèles qui ont été proposés ces dernières années pour les décrire.

La brique élémentaire : les plans CuO2

Le point commun à tous les cuprates supraconducteurs est la présence de couches bidimensionnelles de plans carrés de cuivre et d’oxygène CuO2 séparées entre elles par des blocs réservoirs de charges comme le montre la figure.

Pourquoi une structure aussi simple conduit-elle à une physique aussi complexe ? Ces plans réunissent en fait trois propriétés particulières qui, de concert, expliquent l’originalité de ces matériaux :

  • la présence d’ions de transition Cu2+. Ces ions possèdent un porteur de charge unique sur une orbitale en forme de trèfle à quatre feuilles (appelée d x2-y2). La forme de cette orbitale fait qu’il coûte beaucoup d’énergie à un électron de l’occuper si un second y est déjà (on parle de répulsion coulombienne).
  • une très forte covalence entre ions Cu2+ et ions O2-, liée à la géométrie de ces plans. Autrement dit, un électron sur le cuivre peut facilement passer sur l’oxygène voisin.
  • une structure bidimensionnelle, qui renforce les effets quantiques également.

Quand le dopage est nul, c’est-à-dire que chaque cuivre est 2+, il y a un seul trou par cuivre, et le composé est alors un isolant dit de Mott « à transfert de charge ». Les aimants portés par les électrons appelés « spin » se mettent alors tête bêche dans un ordre à grande distance appelé « antiferromagnétique ».

Le dopage et ses effets

Même dans un métal normal, les électrons subissent de multiples interactions (interactions avec les autres électrons, avec les atomes du réseau). Un traitement mathématique montre qu’un électron qui subit ces interactions se comporte exactement de la même manière qu’un électron virtuel qui ne subit aucune interaction, mais dont la masse a variée. Dans certains cas, les interactions sont telles que la charge électrique de cet électron virtuel change de signe : on parle alors de « trou ». Cette notion d’électron et de trou avec une masse variable est un outil théorique puissant car elle permet de décrire les propriétés électriques de la matière en tenant compte simplement des interactions dans la matière.

CNRS Photothèque / Benoît RAJAUDans la majorité des cuprates, les interactions sont telles que les porteurs de charges sont des trous. Quand on modifie le nombre d’oxygènes ou la nature des autres atomes, cela modifie le nombre de trous dans les plans CuO2. Ce nombre de trous supplémentaires est  appelé « dopage ». Quelque soit la famille de cuprates, les propriétés observées en changeant le dopage sont à peu près équivalentes et semblent donc assez universelles. Au-delà de 0,05 trous supplémentaires par atome de cuivre, le matériau cesse d’être isolant et antiferromagnétique et devient supraconducteur. Au-dessus de sa température critique Tc, il est métallique, au sens où sa résistivité dans les plans décroît quand la température décroît, et a une valeur relativement faible comparé aux semi-conducteurs et aux isolants. La température critique TC augmente jusqu’à une valeur optimale, pour un dopage de l’ordre de 0,2, dans la phase dite « sous-dopée », puis décroît dans la phase dite « surdopée ». Au-delà d’un dopage de l’ordre de 0,3 trou supplémentaire par atome de cuivre, le composé n’est plus supraconducteur.

Propriétés des cuprates en fonction du dopageEnfin, une autre ligne dans le diagramme de phases, dite « ligne de pseudogap », définit une autre échelle de température dans la zone sous-dopée qui signale l’apparition d’un gel progressif dans les propriétés de basse énergie du système. Cette ligne est distincte des autres car elle ne représente pas une vraie transition de phase d’un état vers un autre. Il est remarquable qu’une modification aussi faible que 0,05 à 0,15 porteurs de charges supplémentaires par atome transforme un isolant antiferromagnétique en un supraconducteur qui présente la TC la plus élevée connue à ce jour.

L'état supraconducteur et ses mystères

échantillons de cuprate observés par microscopie électronique ; Crédits : D. Colson, DSM/IRAMIS/SPECLes cuprates supraconducteurs se caractérisent par leur valeur de TC très élevée, pouvant aller jusqu’à 138 K. Dans le cas conventionnel de la théorie BCS, la TC dépasse difficilement quelques dizaines de kelvins. Par contre, tout comme pour BCS, la supraconductivité est aussi médiée par des paires de Cooper, comme l’ont montré des mesures d’effet Josephson et de quantification du flux. La longueur de cohérence ξ typique de l’extension d’une paire de Cooper est de l’ordre de quelques dizaines d’angstrœms¸c’est-à-dire 10 à 100 fois moins que dans les supraconducteurs classiques. La longueur de London λ , caractéristique de la pénétration d’un champ magnétique dans le supraconducteur, est en revanche du même ordre de grandeur (0,1 à 1 mm) que dans le cas BCS. Il existe dans les cuprates une forte anisotropie de ces propriétés, liée à la structure bidimensionnelle des plans. Enfin, ces supraconducteurs non conventionnels sont de type II, et leur champ critique BC2 (typiquement, jusqu’à 100 teslas) est bien plus élevé que dans le cas BCS.

CNRS Photothèque / Hubert RAGUETDans un supraconducteur de type BCS, le paramètre d’ordre supraconducteur Δ (le gap) possède une symétrie isotrope de type s, et il existe une relation universelle entre TC et Δ : 2Δ=3,5kBTC. Dans les cuprates, la symétrie est anisotrope de type d(x2-y2). Une telle symétrie signifie non seulement que le paramètre d’ordre change de signe selon la direction, mais aussi qu’il existe des directions où le gap s’annule. Cette anisotropie change peu avec le dopage et semble présente dans tout le diagramme de phase et dans tous les composés étudiés. Si l’on se place à dopage optimum, l’amplitude maximale du gap varie proportionnellement à TC comme dans le cas BCS. Par contre, Dmax ne varie pas proportionnellement à TC en fonction du dopage, mais décroît quand le dopage augmente. Dans un composé sous-dopé, le rapport Δmax/kBTC peut valoir jusqu’à 10 fois plus que la valeur attendue dans un modèle BCS en couplage faible. Une explication de type BCS simple ne peut plus expliquer la supraconductivité dans ces matériaux.

En résumé, l’état supraconducteur présente de nombreuses caractéristiques très différentes des supraconducteurs classiques de type BCS : symétrie anisotrope,  gap non relié à TC, modes magnétiques, etc. Cependant, certaines de ces propriétés peuvent s’expliquer dans un cadre BCS adapté, notamment le comportement des quasiparticules résiduelles.

L’état métallique « étrange »

Au-dessus de TC, quand le matériau n’est plus supraconducteur, son état métallique est également très original et mal compris. Par exemple, à dopage optimal, quand la TC est la plus élevée, l’ensemble des propriétés du système présentent un comportement fortement anormal par rapport à un métal habituel : des électrons à l’énergie (on parle de « self-energy ») très inhabituelle, une résistance qui varie linéairement avec la température (alors qu’elle devrait varier en carré de la température à basse température), et des fluctuations magnétiques anormalement présentes.  L’état dopé optimum est donc difficilement descriptible en termes de métal (le physicien parlera de « liquide de Fermi »), tant pour ses propriétés magnétiques que de charge. Il est même difficile de définir la nature exacte des porteurs en jeu.

Les choses empirent quand on s’approche de la zone isolante, dans l’état appelé « sous-dopé ». Dans cet état, il apparaît une nouvelle frontière appelée pseudogap, en dessous de laquelle apparaît un gel progressif dans les réponses du système à toute excitation, comme un champ magnétique par exemple. Savoir si cette ligne est reliée ou non à la supraconductivité et quelle est sa signification exacte reste un des grands enjeux actuels.

Des propositions théoriques

J. Bobroff, LPSDe nombreux modèles tentent de prédire les propriétés anormales des cuprates, mais aucun n’a, à ce jour, pu proposer une explication claire et cohérente de l’ensemble du diagramme de phase et des résultats expérimentaux. La difficulté essentielle vient du point de départ microscopique, c’est-à-dire de résoudre le modèle qui décrit le mieux le mouvement des électrons dans les plans CuO2, appelé modèle de Hubbard à deux dimensions. Il existe cependant de nombreux modèles qui proposent une explication de l’origine de la supraconductivité. Parmi eux, citons :

  • une adaptation du modèle BCS avec des vibrations d’atomes (« phonons ») particulières dans ces pérovskites, invoquant en particulier le rôle des oxygènes autour des cuivres ;
  • des modèles faisant jouer au magnétisme le rôle clé pour expliquer la supraconductivité, par exemple des approches où les spins des électrons se couplent antiferromagnétiquement mais de façon dynamique (on parle de fluctuations de spin), se faisant et se défaisant au cours du temps, ou encore d’autres approches où les spins forment des sortes de paquets (« spin bag ») ordonnés antiferromagnétiquement, ou même des cordes alternées magnétiques et supraconductrices ;
  • des modèles soulignant le rôle de « Singularité de Van Hove », sorte d’accident dans les caractéristiques énergétiques des électrons, qui permettrait d’augmenter la TC ;
  • des modèles liés à la forme même du diagramme de phase et ce qu’on appelle des « points critiques quantiques » ;
  • des modèles qui supposent l’existence d’un ordre caché dans la phase de pseudogap, comme par exemple l’existence de petits courants électriques « orbitaux » coincés dans les plans ordonnés, ou encore des ondes de spin ;
  • des modèles de type « RVB », où les spins des électrons formeraient des états quantiques originaux, et pourraient « vivre » indépendamment de la charge des électrons (des spinons et des holons) ;
  • des modèles où le pseudogap signalerait en fait l’apparition de paires préformées de Cooper, la vraie supraconductivité ayant lieu à plus basse température, quand toutes les paires deviennent cohérentes entre elles ;
  • etc.

Cette longue liste montre à quel point ces cuprates ont été et sont encore un formidable stimulant intellectuel pour les physiciens du solide et ont permis le développement de nouveaux concepts et de nouveaux types d’expériences originaux qui depuis ont également été utilisés sur d’autres matériaux et pour étudier des domaines physiques différents.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique