Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Fermions lourds
c'est froid!
Aimant

Fermions lourds

Un supra de poids

échantillon de fermion lourd ; crédits : Marie-Aude Méasson, MPQ, Paris 7Imaginez un matériau dans lequel les électrons peuvent être 1000 fois plus lourds qu’un électron isolé. Imaginez que les électrons se meuvent dans ce matériau 100 fois moins vite que dans un métal normal, et deviennent en plus supraconducteurs à très basse température. Ces matériaux existent depuis 30 ans et nous apportent toujours de nouveaux rebondissements. Ce sont les composés à Fermions Lourds.

Malgré le « poids » de leurs électrons, les fermions lourds restent toujours de bons conducteurs de l’électricité. Ils peuvent même devenir supraconducteurs avec des propriétés extraordinaires et parfois uniques dans l’histoire des matériaux supraconducteurs.

C’est à très basse température que les chercheurs ont trouvé la supraconductivité dans les fermions lourds. Il faut refroidir très près du zéro absolu, parfois à moins du dixième de Kelvin. Mais si l’on compare leur température critique, non pas à la température de la pièce, mais à la température (énergie) des électrons qui portent le courant, alors elle apparaît extraordinairement chaude !

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique