Your flash player is not up to date. Update Flash.
Heavy Fermions
c'est froid!
Aimant

Heavy Fermions

An Overweighted material

éHeavy fermion sample, Marie-Aude Méasson, MPQ, Paris 7Imagine a material in which electrons can be 1000 times heavier than usual. Imagine that the electrons in these material move 100 times slower than in a normal metal, and become superconducting at a very low temperature. These materials have existed for 30 years and have been at the origin of new surprises. They are called “Heavy-Fermion compounds”.
Despite the “weight” of their electrons, heavy fermions are always good electricity conductors. They can even become superconductors with extraordinary properties. These properties are sometimes unique in the history of superconducting materials.

Researchers discovered superconductivity in heavy fermions at a very low temperature. They have to be cooled very close to absolute zero, sometimes less than a tenth of a kelvin from absolute zero. But if we compare their critical temperature depending on the temperature (energy) of the electrons that carry the current rather than on the room temperature, it seems amazingly hot !

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Fermions lourds
c'est froid!
Aimant

Fermions lourds

Un supra de poids

échantillon de fermion lourd ; crédits : Marie-Aude Méasson, MPQ, Paris 7Imaginez un matériau dans lequel les électrons peuvent être 1000 fois plus lourds qu’un électron isolé. Imaginez que les électrons se meuvent dans ce matériau 100 fois moins vite que dans un métal normal, et deviennent en plus supraconducteurs à très basse température. Ces matériaux existent depuis 30 ans et nous apportent toujours de nouveaux rebondissements. Ce sont les composés à Fermions Lourds.

Malgré le « poids » de leurs électrons, les fermions lourds restent toujours de bons conducteurs de l’électricité. Ils peuvent même devenir supraconducteurs avec des propriétés extraordinaires et parfois uniques dans l’histoire des matériaux supraconducteurs.

C’est à très basse température que les chercheurs ont trouvé la supraconductivité dans les fermions lourds. Il faut refroidir très près du zéro absolu, parfois à moins du dixième de Kelvin. Mais si l’on compare leur température critique, non pas à la température de la pièce, mais à la température (énergie) des électrons qui portent le courant, alors elle apparaît extraordinairement chaude !

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique