Your flash player is not up to date. Update Flash.
Heavy Fermions
c'est froid!
Aimant

Fermions lourds

Un supra de poids

Heavy fermions are intermetallic alloys containing rare earth atoms (Cerium) or actinides (Uranium). The electrons at the “bottom” of these atoms give heavy fermions their amazing properties, especially thanks to their magnetism. Indeed, thanks to a quantum process, these electrons mix (hybridisation) with passing electrons to form a new particle - a type of electron characterized by the presence of all the others. These new particles, fermions, are strongly slowed down and behave as heavier particles, as if they were stuck in a huge electron traffic jam.

Researchers study these compounds because as it is the case in high-temperature superconductors, two states of matter meet: magnetism and superconductivity, with strong interactions between them. We strongly believe that magnetism is the “glue” enabling the association of electrons in pairs in these compounds, thus enabling superconductivity. Paradoxically, the fact that these striking properties only appear at a very low temperature is an advantage to understand fundamental physics, and heavy fermions make an excellent testing ground for understanding the properties of other kinds of superconductors.

In addition to that, some very surprising phenomena in heavy fermions’ superconductivity have been discovered. Thus, coexistence of ferromagnetism and superconductivity was discovered in the UGe2 compound. In some heavy-fermion compounds, superconductivity, which should be destroyed by the magnetic field, survives extraordinarily strong magnetic fields compared to the critical temperature. Sometimes, we even witness a surprising phenomenon: superconductivity appears when a strong magnetic field is applied. These properties can only be explained by the existence of an unusual superconducting phase that we can theoretically predict: the spins (the small magnet carried by each electron) of the electrons forming Cooper pairs point towards the same direction whereas they normally point towards opposite directions. This is called “triplet superconductivity”. So far, this phenomenon has only been observed in a superfluid helium-3.

Properties of a heavy Fermion CeRhIn5 as a function of applied pressure One of the techniques used by researchers to understand these unusual properties is to apply very strong pressures on the materials, up to 100 000 times stronger than the atmospheric pressure. Indeed, pressure leads to major changes in heavy fermions, the same way doping does in cuprates. For instance, we can destroy magnetism and make superconductivity appear in order to study the small zone where they both coexist. Click on the figure to change the pressure and make the strong links between superconductivity and magnetism appear in the CeRhIn5 compound.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Fermions lourds
c'est froid!
Aimant

Fermions lourds

Un supra de poids

Les fermions lourds sont des alliages intermétalliques qui contiennent des atomes de terre rare (Cérium) ou d’actinides (Uranium). Ce sont les électrons qui sont « au fond » de ces atomes qui donnent leurs propriétés exceptionnelles au Fermions Lourds, notamment grâce à leur magnétisme. En effet, ces électrons par un processus quantique s’emmêlent (hybridisation) avec les électrons de passage pour former une nouvelle particule, une sorte d’électron habillé de la présence de tous les autres. Et ces nouvelles particules, des fermions, sont très fortement ralentis et se comportent comme des particules beaucoup plus lourdes, comme si elles étaient coincées dans un immense embouteillage d’électrons.

Les chercheurs s’intéressent à ces composés car comme dans le cas des supraconducteurs à haute température, deux états de la matière s’y retrouvent : magnétisme et supraconductivité, avec de fortes interactions entre les deux. Il y a même une forte possibilité que le magnétisme soit « la colle » qui permet d’associer les électrons en paires dans ces composés permettant la supraconductivité. Paradoxalement le fait que ces propriétés remarquables apparaissent seulement à très basse température est un avantage pour comprendre la physique fondamentale, et les fermions lourds sont un excellent banc d’essai pour comprendre les propriétés des autres familles de supraconducteurs.

Mais ce n’est pas tout, il y a en plus des découvertes dans la supraconductivité des fermions lourds de phénomènes tout à fait surprenants. La coexistence du ferromagnétisme et de la supraconductivité a ainsi été découverte dans le composé UGe2. De même, dans certains composés de fermions lourds, la supraconductivité, qui normalement devrait être rapidement détruite par le champ magnétique, survit à des champs magnétiques extraordinairement élevés en comparaison de la température critique. On assiste parfois même à un phénomène étonnant :  c’est en mettant un fort champ magnétique que la supraconductivité apparaît. Ces propriétés ne peuvent être expliquées que par l’existence d’une phase supraconductrice insolite, prédite théoriquement: les électrons qui forment les paires de Cooper auraient leurs spins (petit aimant porté par chaque électron) dans le même sens, alors que normalement il est dans le sens opposé. On parle alors de supraconductivité « triplet ». C’est seulement dans un superfluide, l’hélium 3, qu’on a observé un tel comportement jusqu’à présent.

Propriétés  d'un fermion lourd  (ici CeRhIn5) en fonction de la pression p qu'on lui appliqueUne des techniques que les chercheurs utilisent pour mieux comprendre ces propriétés insolites est d’appliquer de très fortes pressions sur les matériaux, jusqu’à 100 000 fois la pression atmosphérique. En effet, la pression induit de grands changements sur les fermions lourds, comme le dopage le fait sur les cuprates. On peut par exemple détruire le magnétisme et faire apparaître la supraconductivité et ainsi étudier la petite zone où les deux coexistent. Cliquez sur la figure pour changer la pression et faire apparaître les liens forts entre supraconductivité et magnétisme dans le composé CeRhIn5.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique