Your flash player is not up to date. Update Flash.
MgB2
c'est froid!
Aimant

MgB2

A late discovery

The discovery of superconductivity in MgB2 raised the following problem: what is the nature of this superconductor? Its critical temperature is close to 40 K, which is quite high (higher than the critical temperature of the cuprate compound discovered by Bednorz and Müller in 1986) whereas its chemical composition tends to look like conventional superconductors, since it contains neither oxygen nor copper. MgB2 seems to lie in a grey area between conventional superconductors, which are well understood, and high-temperature superconductors, for which many questions have not found an answer yet.

The originality and possible industrial potential of MgB2 first aroused the curiosity of many scientists in the world: websites listing the electronic publications have counted hundreds of articles on the matter only a few months after the announcement of the discovery of superconductivity. These websites have enabled different laboratories to communicate quickly and provoked a great effervescence, enabling quick progress.

In order to try and understand high-temperature superconductors, many teams interested in superconductivity have conducted experiments and developed more and more efficient theoretical tools. The scientific community has expended all its energy to study this new and yet simple compound; in less than two years, a consensus on the mechanisms responsible for this superconductivity has appeared.

The structure of MgB2 is quite simple: hexagonal layers made of bore atoms, separated by magnesium atoms lined up on the centres of these hexagons. This simplicity enables reliable theoretical and numerical studies. These studies have proved the existence of two electron families in this compound, with almost no exchange between the two families, which is extremely unusual in metal compounds. This model was called “two-band model”. The idea of a two-band model is actually quite old and had been proposed soon after the BCS theory was formulated. However, the effect of a second band was then considered insignificant on the measurements, because it seemed impossible that two bands with very different superconducting properties could coexist.

What makes MgB2 so unique is that it forms a system in which both these families include about the same amount of electrons, with very different properties; one family is made up of electrons located in the boron atoms layers, while the electrons of the other family can move in every direction. The electrons in the boron layers have a strong interaction with the vibrations of the boron atoms; it is because of these unusual interactions that the standard mechanism creating Cooper pairs can explain why superconductivity appears at such high temperatures according to the BCS theory. The appearance of superconductivity in this electron family leads to the superconductivity of the other electrons, a little reluctantly, because these electrons do not have any particular coupling.

This two-band model appeared very quickly, and was soon confirmed by experiments. Different experimental techniques have proved the presence of these two electron families and their properties: measurements of specific heat and thermal conductivity, experiments with scanning tunneling microscopes… In less than two years, this model has become obvious since the experimental and theoretical indications tallies perfectly.

Mesures de propriétés thermodynamiques en fonction de la température et du champ magnétique, et comparaison avec les prédictions du  modèle BCS classique (rouge) et du modèle à deux bandes (vert). Le modèle à deux bandes décrit mieux les résultats expérimentaux.Mesures de propriétés thermodynamiques en fonction de la température et du champ magnétique, et comparaison avec les prédictions du  modèle BCS classique (rouge) et du modèle à deux bandes (vert). Le modèle à deux bandes décrit mieux les résultats expérimentaux.

Measurements of thermodynamic properties depending on the temperature and the magnetic field, and comparison with the classical BCS theory predictions (in red) and the two-band model (in green). The two-band model describes the experimental results better.

The behaviour of this compound in presence of a magnetic field is also unusual: the two electron families react differently to the applied magnetic field. The electron family enabling the existence of superconductivity enables the existence of vortices, small tubes in which the magnetic field can enter, above a critical value (we call it type II). The existence of these vortices is imposed to the electrons of the second band, although these are more type I electrons, which means there should not be any vortex. A complicated compromise is established between the two families; although in a type II superconductor, vortices always expel each other, in MgB2, they group together when the magnetic field is weak enough. We call them type “1.5” superconductors, a term that was invented in this particular case to describe this intermediate behaviour between type I and type II… (cf. this figure,  and the corresponding article). 

Although MgB2 is a unique compound, the idea that two families could coexist with very different properties has found other examples, the most striking of which being the case of the superconductors based on arsenic, pnictides

Since superconductivity in the MgB2 has been explained, many groups have started focusing on other problems. Nevertheless, MgB2 remains an important research subject because of its potential applications thanks to its two main advantages: a high critical temperature and a metal structure much simpler than that of cuprates.

A few links :

First reaction when superconductivity was discovered:
http://www.fis.unipr.it/news_fisica/download/cava.pdf

The two first years of research and the physicists' frenzy:
http://www.iitap.iastate.edu/htcu/39K.html

Article published in the journal La Recherche n°369 - novembre, Le premier supraconducteur double:
http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=4347

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
MgB2
c'est froid!
Aimant

MgB2

Celui qui dormait sur les étagères

La découverte de la supraconductivité de MgB2 soulève le problème suivant : mais quelle est donc la nature de ce supraconducteur ? Sa température critique est proche de 40 K, ce qui est relativement élevé (plus élevé que la température critique du composé cuprate découvert par Bednorz et Müller en 1986) alors que sa composition chimique a plutôt tendance à le rapprocher des supraconducteurs conventionnels, puisqu’il ne contient ni oxygène ni cuivre. MgB2 semble se trouver dans une région intermédiaire entre les supraconducteurs conventionnels, qui sont bien compris, et les supraconducteurs à haute température critique, où subsistent encore beaucoup d’interrogations.

De par sa nouveauté et son éventuel potentiel industriel, MgB2 a excité la curiosité de nombreux chercheurs de par le monde : les sites Internet recensant les publications électroniques ont ainsi dénombré plusieurs centaines d’articles sur ce sujet quelques mois seulement après l’annonce de la découverte de sa supraconductivité. Ces sites ont d’ailleurs permis une circulation de l’information extrêmement rapide entre les différents laboratoires, créant un bouillonnement d’idées et permettant de progresser plus rapidement.

De fait, afin de pouvoir essayer de comprendre les supraconducteurs à haute température critique, les nombreuses équipes qui s’intéressent à la supraconductivité avaient développé des expériences et des outils théoriques de plus en plus performants. Devant le défi de ce nouveau composé si simple, et pourtant si vieux, la communauté scientifique a mobilisé ses forces ; en moins de deux ans, un consensus est apparu sur les mécanismes responsables de cette supraconductivité.

En effet, la structure de MgB2 est relativement simple, des plans hexagonaux de bores séparés par des atomes de magnésium alignés sur les centres des hexagones. Cette simplicité permet des études théoriques et numériques fiables. Elles ont mis en évidence l’existence de deux familles d’électrons dans ce composé, deux familles avec très peu d’échanges entre elles, ce qui est très inhabituel dans les composés métalliques. Ce modèle a reçu le nom de « modèle à deux bandes ». L’idée d’un modèle à deux bandes est en fait une idée ancienne qui a été proposée très tôt après la formulation du modèle BCS. Toutefois l’effet d’une deuxième bande était alors considéré comme négligeable sur les mesures, car il semblait impossible que deux bandes aux propriétés supraconductrices très différentes puissent coexister.

L’originalité de MgB2 est de constituer justement un système où ces deux familles comportent à peu près la même quantité d’électrons, mais avec des propriétés nettement différentes ; l’une des famille est constituée d’électrons qui sont localisés dans les plans de bores, alors que les électrons de l’autre famille sont mobiles dans toutes les directions. Les électrons dans les plans de bores sont en forte interaction avec les vibrations des atomes de bore; c’est à cause de ces interactions si particulières que le mécanisme standard de création des paires de Cooper permet d’expliquer l’apparition de la supraconductivité à des températures si élevées pour la théorie BCS. L’apparition de la supraconductivité dans cette famille d’électrons va entraîner la supraconductivité des autres électrons un peu malgré eux, car ces derniers n’ont aucun couplage particulier.

Ce modèle à deux bandes est apparu très rapidement, et il a rapidement reçu des confirmations expérimentales. En effet, diverses techniques expérimentales ont pu mettre en évidence la présence de ces deux familles d’électrons, et mettre en évidence leurs propriétés : mesures de chaleur spécifique, de conductivité thermique, études menées par des microscopes à effet tunnel… En moins de deux ans, ce modèle s’est imposé tant les indications expérimentales et théoriques concordaient.

Mesures de propriétés thermodynamiques en fonction de la température et du champ magnétique, et comparaison avec les prédictions du  modèle BCS classique (rouge) et du modèle à deux bandes (vert). Le modèle à deux bandes décrit mieux les résultats expérimentaux.Mesures de propriétés thermodynamiques en fonction de la température et du champ magnétique, et comparaison avec les prédictions du  modèle BCS classique (rouge) et du modèle à deux bandes (vert). Le modèle à deux bandes décrit mieux les résultats expérimentaux.

Le comportement de ce composé en présence d’un champ magnétique est également original : en effet les deux familles d’électrons ont un comportement différent face à l’application d’un champ magnétique. La famille des électrons favorisant l’apparition de la supraconductivité permettent l’existence de vortex, des petites colonnes où le champ pénètre, au-delà d’une valeur critique (on parle de type II).

L’existence de ces vortex est imposée aux électrons de la seconde bandes, alors que ces derniers seraient plutôt de type I c’est-à-dire qu’il ne devrait pas y avoir de vortex. Un compromis complexe s’installe entre les deux familles ; alors que dans un supraconducteur de type II les vortex se repoussent toujours, dans MgB2 les vortex se regroupent en amas quand le champ magnétique est suffisamment faible. On parle alors d’un supraconducteur de type « 1,5 », un terme inventé pour la circonstance pour désigner ce comportement intermédiaire entre type I et II... (voir la figure suivante pour un exemple et l’article  en anglais correspondant ).

Si MgB2 est un composé unique, l’idée que deux familles puissent coexister avec des propriétés très différentes a trouvée d’autres exemples, le plus frappant étant les supraconducteurs à base d’arsenic, les pnictures.

Puisque la nature de la supraconductivité dans le composé MgB2 ne fait plus débat, de nombreux groupes se sont tournés vers d’autres problématiques. Néanmoins MgB2 reste un sujet d’étude important pour son potentiel au niveau des applications. En effet il cumule les avantages d’une température critique élevée et d’une métallurgie bien plus simple que les cuprates.

Quelques liens :

Une première réaction à la découverte de la supraconductivité (anglais) :
http://www.fis.unipr.it/news_fisica/download/cava.pdf

Les deux premières années de recherche, marquées par l’excitation des physiciens :
http://www.iitap.iastate.edu/htcu/39K.html (anglais)

un article publié dans le journal La Recherche n°369 - novembre, Le premier supraconducteur double :
http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=4347

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique