Your flash player is not up to date. Update Flash.
Levitations at home
c'est froid!
Aimant

Levitation

At home

To make superconductors levitate: you can find a few resellers on the internet that sell different superconductivity kits. But you will also need liquid nitrogen and you have to be with an authorized person in a professional context (high school, laboratory, university…) to have nitrogen delivered.

Experiment yourself the Meissner effect !
Drag and drop the magnet on the superconducting pellet and cool it down with liquid nitrogen : the magnet levitates !

Vous avez besoin du lecteur Flash pour visionner cette animation

Experiment pinning by yourself !
Drag and drop the magnet on the superconductor pellet and cool down with liquid nitrogen : the magnet is pinned ! You can also use a block to pin the magnet over the floor (remove the block after cooling). Note that if the pallet is already cool, you won't be able to put themagnet on the pallet.

Vous avez besoin du lecteur Flash pour visionner cette animation

 

Here is a list of superconductor suppliers:

  • Can superconductors (http://www.can-superconductors.com) is a Czech firm that sells different types of superconductors: weak pinning superconductors for Meissner effect, single domain crystals with strong pinning for trains and strong levitation, BSCCO bars to measure the resistance in four points . See the shop link : http://shop.can-superconductors.com/index.php

  • ATZ, a German firm (http://www.atz-gmbh.com) that builds prototypes using high Tc superconductors and that also sells disks with strong and medium pinning. Use strong pinning disk to make superconducting trains (diameter 30mm, thickness 12mm cut in two 6-mm slices to make 2 disks, with paraffin wax to enhance the life), use medium pinning disk to make levitation experiments while cooling (diameter 40mm, thickness 12mm cut in two 6-mm slices to make 2 disks, with paraffin wax to enhance the life).

  • Supermagnete to buy powerful magnets (http://www.supermagnete.de/fre). It is a bit expensive, but they have a lot of choice and are very responsive. Plus the estimate is quick, since the prices are written on the website…

Make graphite levitate by diamagnetism

Visit this site.

To make ping pong balls levitate

Visit wikidébrouillards.

Liquid nitrogen

You have to be with an authorized person in a professional context (high school, laboratory, university…) to have nitrogen delivered, for instance by SOS Azote or Air Liquide

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Lévitation chez soi
c'est froid!
Aimant

La lévitation

A la maison

Pour faire léviter des supraconducteurs : on peut trouver plusieurs revendeurs de differents kits supraconductivité sur internet. Mais il vous faudra aussi de l’azote liquide et vous devez être avec une personne habilitée et dans un contexte professionnel (lycée, laboratoire, université,…) pour pouvoir vous faire livrer de l’azote liquide.

 

Testez vous-même une lévitation Meissner !
Glissez et déposez l'aimant sur la pastille supraconductrice et refroidissez-là à l'azote liquide : L'aimant se met à léviter !

Vous avez besoin du lecteur Flash pour visionner cette animation

Testez vous-même le piegeage !
(avec une pastille à fort piegeage)
Glissez et déposez l'aimant sur la pastille supraconductrice et refroidissez-là à l'azote liquide : L'aimant est piégé ! Vous pouvez également vous servir d'une cale pour surélever l'aimant avant de refroidir, il sera piégé "en l'air". Attention : Si la pastille est déjà froide, vous ne pourrez pas approcher l'aimant.

Vous avez besoin du lecteur Flash pour visionner cette animation

 

Crédits:Julien bobroff, LPS, OrsayVoici une liste  de fournisseurs de supraconducteurs :

  • Can superconductors (http://www.can-superconductors.com) est une société tchèque qui vend des supraconducteurs sous plusieurs formes : pour des expériences Meissner à faible ancrage, pour des lévitations type petit train à fort ancrage, et aussi des barreaux de Biscco pour mesurer la résistance en quatre points. Lien vers leur boutique :http://shop.can-superconductors.com/index.php
  • ATZ, une société allemande (http://www.atz-gmbh.com) qui développe des prototypes utilisant des supras hauts Tc et qui vend également des pastilles, plutôt fort piégeage ou moyen piégeage. Distinguer dans les demandes les pastilles a fort piégeage pour faire des trains supra (diamètre 30 mm, épaisseur 12 mm coupé en deux tranches de 6mm pour faire deux pastilles, surface passivée à la paraffine pour augmenter sa durée de vie), des pastilles à moyen piegeage pour faire des démonstration de lévitation avec des aimants un peu volumineux, sans avoir besoin de les maintenir en position lors du refroidissement (pastille de 40 mm, épaisseur 12 mm coupé en deux tranches de 6mm pour faire deux pastilles, surface passivée à la paraffine pour augmenter sa durée de vie).
  • supermagnete pour acheter des aimants puissants (http://www.supermagnete.de/fre). Ce n'est peut être pas le moins cher du net, mais ils ont un grand choix et sont réactifs. De plus le devis est très rapide à obtenir, car les prix sont affichés sur le site...

Pour faire léviter du graphite par diamagnétisme 

Consultez ce site.

Pour faire léviter des balles de ping pong

Le site des wikidébrouillards.

Azote liquide

Vous devez être avec une personne habilitée et dans un contexte professionnel (lycée, laboratoire, université,…) pour pouvoir vous faire livrer de l’azote liquide, par exemple chez SOS Azote ou Air Liquide

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique