Your flash player is not up to date. Update Flash.
The BCS explanation
c'est froid!
Aimant

Explanation

BCS theory

In 1957, more than 40 years after the discovery of superconductivity, three physicists, Bardeen, Cooper and Schrieffer, finally found the correct explanation to superconductivity in metals. In a theoretical model (that has since been called “BCS”, after their initials), they proposed the following explanation: electrons form a collective quantum state made up of pairs of electrons of opposite spin and momentum. This remarkable state, called a pair condensate, explained all known superconducting properties and made possible the prediction of new ones. It helps predict the behaviour of characteristic lengths. This BCS theory has since been proven by numerous experiments in metals and alloys. But it cannot apply straightforward in the case of some new superconductors such as cuprates or pnictides, and scientists are still working on finding new explanations for these materials.

On a microscopic scale, quantum physics teaches us that the electron behaves like a small wave. When there is a flaw or when one of the atoms of the crystal pattern is vibrating, the wave is disrupted.At a very low temperature, the electrons pair up and merge into one quantum wave that fills the whole material. This unique wave becomes insensitive to the flaws in the material; they are too small to slow the whole wave. The electric resistance has hence disappeared.
The main idea of the BCS theory relies on the quantum nature of electrons. In a metal, electrons are waves. Each of these electrons is relatively independent and follows its own path independent of other electrons. In a superconductor, the majority of these electrons merge in order to form a large collective wave. In quantum physics, we call it “macroscopic quantum wavefunction”, or condensate. When the collective wave is formed, it requires each member to move at the same speed. In a metal, an individual electron is easily diverted by a flaw or an atom that is too big. In a superconductor however, this same electron can be diverted only if, at the same time, all the other electrons of the collective wave are diverted in the exact same manner. The flaw in a single atom surely cannot do that; the wave will not be diverted, and, thus, not slowed down. It superconducts!

>> Watch the historical conference : http://www.conferences.uiuc.edu/bcs50/video/

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Explication
c'est froid!
Aimant

L’explication

La théorie BCS

Il faudra attendre plus de 40 ans après la découverte de la supraconductivité pour que trois physiciens, Bardeen, Cooper et Schrieffer [Bardeen Cooper Schrieffer], parviennent enfin à trouver la bonne explication de la supraconductivité dans les métaux, en 1957. Ils proposent dans un modèle théorique (appelé depuis « BCS », de leurs initiales) que les électrons se regroupent par paire, et forment ensemble une onde collective de nature quantique. La nature de cette onde collective permet de comprendre toutes les propriétés des supraconducteurs et de prévoir le comportement de leurs grandeurs caractéristiques. Cette théorie BCS a été depuis vérifiée par de nombreuses expériences dans les métaux et les alliages. Par contre, elle ne peut pas s'appliquer directement dans certains nouveaux supraconducteurs comme les cuprates ou les pnictures, et les chercheurs travaillent actuellement pour trouver la nouvelle explication dans ces composés.

A l’échelle microscopique, la physique quantique nous apprend que dans un métal, les électrons (ici en rouge) se comportent comme des ondes périodiques étalées sur plusieurs atomes indépendantes les unes des autres. Dès qu’un défaut se présente, ou que l’un des atomes du réseau cristallin vibre, ces ondes sont perturbées. A très basse température, quand un métal devient supraconducteur, ses électrons s’associent par paire. Toutes les paires d'électrons se superposent alors les unes aux autres pour former une seule onde quantique qui occupe tout le matériau. Cette onde tout à fait particulière devient insensible aux défauts du matériau : ils sont trop petits pour freiner l’ensemble de l’onde. La résistance électrique a disparu.
L’idée centrale de la théorie BCS repose sur la nature quantique des électrons. Dans un métal, les électrons sont des ondes. Chacun de ces électrons est relativement indépendant et suit son propre parcours sans trop se soucier des autres électrons. Dans un supraconducteur, une grande partie de ces électrons se rassemble pour former une grande onde collective. En quantique, on parlera de fonction d’onde quantique macroscopique, ou encore de condensat. Une fois formée, cette onde collective impose à chacun de ses participants d’avancer à la même vitesse. Dans un métal, un électron individuel est facilement dévié par un défaut comme un atome trop gros. Mais dans le supraconducteur, ce même électron ne pourra être dévié que si, au même moment, tous les autres électrons de l’onde collective sont déviés de la même manière. Le défaut atomique est bien incapable de faire cela, et l’onde n’est donc plus déviée, donc plus freinée : elle superconduit !

>> Voir la conférence historique: http://www.conferences.uiuc.edu/bcs50/video/

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique