Your flash player is not up to date. Update Flash.
The superconducting condensate
c'est froid!
Aimant

The superconducting

Condensate

The electrons form Cooper pairs and these pairs then merge to form a quantum collective wave, or condensate. This does not mean that all electrons regroup at the same spot, but rather that all electron pairs adopt the same phase like a unique wave, and the same energy.

In order to understand this idea better, we can use different analogies, even though each one has its limits. For instance, you could compare an electron with a fish in the sea. The condensate would be thousands of fish forming a school, with a powerful and harmonious collective movement. You could also compare an electron to a dancer in a club. The condensate would be a thousand dancers in a Viennese ball, or in a flash mob, forming together a synchronized human wave.

The idea of a large number of quantum particles – electron pairs in this case - forming a collective state was developed by Bose and Einstein in the case of a very dilute atomic gas. It was also used to understand the superfluid properties of helium.

Albert Einstein, Paul Ehrenfest, Paul Langevin, Kammerlingh Onnes, and Pierre Weiss

One of the most important properties of this collective wave, called the condensate, is the “gap”.  Bardeen, Cooper and Schrieffer proved that this wave cannot be easily broken. You have to provide a minimum energy to break one of the electron pairs, because that pair is linked to the other ones in the condensate. This minimum energy is called “gap”.  This is not the case in a metal, where a small electric tension is enough to pull an electron out of the metal, thanks to the tunnel effect. However, in a superconductor, a minimum electric tension must be provided.

This property was measured using many techniques, especially the tunnel effect by Giaver. The value of this “gap” is generally higher in superconductors at a higher temperature. In some cases, this “gap” can even be anisotropic, which means it is different in different directions. This is the case for non-conventional superconductors such as cuprates.

Other forms of condensate, here in an ultra-cold gaz [CONDENSAT DE BOSE EINSTEIN]<br/>Credits: W. Ketterle group, MIT

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Le condensat
c'est froid!
Aimant

Le Condensat

Supraconducteur

Les électrons s’apparient en paires de Cooper et ces paires se mettent alors toutes ensembles pour former une onde collective quantique, le condensat. Cela ne veut pas dire que tous les électrons se mettent au même point, mais plutôt que toutes les paires d’électrons adoptent la même phase comme une onde unique, et la même énergie.

Plusieurs analogies permettent de mieux comprendre cette idée, même si chacune a ses limites. Par exemple, on peut imaginer l’électron comme un poisson dans la mer. Le condensat, ce serait des milliers de poissons qui forment un banc, au mouvement collectif harmonieux et puissant. Ou encore un électron, ce serait un danseur dans une discothèque. Et un condensat, ce serait mille danseurs dans un bal viennois, ou dans une flashmob, formant tous ensemble une vague humaine synchronisée.

L’idée qu’un grand nombre de particules quantiques, ici les paires d’électrons, puissent ensemble former un état collectif fut développée par Bose et Einstein dans le cas d’un gaz d’atomes très dilué.

Albert Einstein, Paul Ehrenfest, Paul Langevin, Kammerlingh Onnes, et Pierre Weiss

Elle fut aussi utilisée pour comprendre les propriétés de superfluidité de l’hélium.

Une des propriétés les plus importantes de cette onde collective qu’est le condensat, c’est le « gap » : Bardeen, Cooper, et Schrieffer montrent en effet que cette onde ne peut pas être brisée si facilement. Il faut fournir une énergie minimale pour casser l’une des paires d’électrons, car cette paire est reliée aux autres dans le condensat. Cette énergie seuil est appelée « gap ». Rien de tel dans un métal, où une petite tension électrique suffit à arracher un électron du métal, par exemple par effet tunnel. Mais dans un supraconducteur, il y a une tension seuil minimal à fournir.

Cette propriété a été mesurée dans de nombreux types de techniques, notamment par effet tunnel par Giaver. La valeur de ce « gap » est en général plus élevée dans les supraconducteurs à plus haute température. Dans certains cas, ce « gap » peut même être non isotrope, cela veut dire différent dans différentes directions. C’est le cas des supraconducteurs non conventionnels comme les cuprates par exemple.

D’autres formes de condensats : ici dans un gaz ultra froid.<br/>Crédits: W. Ketterle group, MIT

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique