Your flash player is not up to date. Update Flash.
Cooper pairs
c'est froid!
Aimant

Cooper pair

Quantum wedding

Superconductivity is explained by the creation of a quantum collective wave, the condensate, formed by a large number of electrons (at least a thousand billions of billions in a regular solid). However, quantum physics has rules. One of them, called the “Pauli exclusion principle”, only allows the existence of such a condensate if the waves which compose it are carried by particles called bosons. Unfortunately, electrons are fermions, not bosons. It is precisely this problem that stymied physicists for more than 40 years.

Leon Cooper and Robert Schrieffer, the day they won the Nobel prizeLeon Cooper [of Bardeen, Cooper and Schrieffer] discovered the solution to this problem, showing that in order to form a condensate, electrons must form pairs first. Indeed, a a pair of electrons can form a boson. In conventional superconductors, the creation of electron pairs and the formation of the condensate happen instantaneously.

Let’s describe the Cooper pair, a rather curious object.  It is formed by two electrons linked together, the speeds of which are opposed and the spins of which (small quantum magnets carrying the electrons) are head-to-tail.

A Cooper pair , CNRSThe “cloud” that they form is a big sphere or wave, and the electrons within it circulate in opposite directions, like ice skaters seen from above. This wave spreads across large distances (referred to as “coherence length” [Grandeur caractéristique]). This wave, representing two electrons, is the quantum object that will be able to form the condensate.  The Cooper pairs will move at the same speed, the electrons of the pairs still moving at opposite speeds, following the Pauli principle.

 

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Les paires de cooper
c'est froid!
Aimant

Paires de Cooper

L'union fait la force

La supraconductivité s’explique par l’apparition d’une onde collective quantique, le condensat, formée par un très grand nombre d’électrons (au moins mille milliards de milliards dans un solide standard). Cependant, la physique quantique a ses règles. L’une d’entre elle, appelée principe d’exclusion de Pauli, n’autorise l’existence d’un tel condensat que si les ondes qui le composent sont portées par des particules appelées bosons. Malheureusement, les électrons sont des fermions. C’est cette difficulté qui a bloqué les physiciens pendant plus de 40 ans.

Leon Cooper et Robert Schrieffer, le jour où ils reçoivent le Prix NobelLéon Cooper apporte la solution à ce problème en montrant que, pour former le condensat, les électrons se réunissent d’abord par paires. En effet, une paire d’électrons, c’est un boson. En réalité, dans les supraconducteurs conventionnels, tout arrive simultanément : l’apparition des paires et la formation par ces paires du condensat.

Décrivons ce curieux objet qu’est la paire de Cooper : elle est formée par deux électrons liés entre eux, dont les vitesses sont opposées et les spins (des petits aimants quantiques que portent les électrons) tête-bêche. Le « nuage » qu’elle forme est une grande sphère, une grande onde, et les électrons y circulent en sens opposé comme des patineurs vus de haut. Cette onde s’étale sur de grandes distances (on parle de « longueur de cohérence »).

Une paire de Cooper, Ame en Science, Jérome Mercier, CNRSCette onde, qui représente en réalité deux électrons, est l’objet quantique qui va pouvoir former le condensat : ce sont les paires de Cooper qui se déplaceront à la même vitesse, les électrons formant les paires continuant à avoir des vitesses opposées et respectant le principe de Pauli.

 

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique