Your flash player is not up to date. Update Flash.
Cooper pairs
c'est froid!
Aimant

Cooper pair

Quantum wedding

How can electrons form pairs while they should be repelling each other? Indeed, electrons are electrically negative, and two negative  charges repel each other. Cooper gives the following explanation:

At a low temperature, when an electron moves, it slightly attracts the surrounding atoms. The reason is that the electron has a negative electric charge and the atoms a positive one, since the latter is missing one of its electrons (we should say "positive ions" rather than "atoms"). A negative charge attracts a positive charge. If a second electron appears at that moment, it experiences two atoms at a closer range than usual for a short period of time, and it will be pulled between them. Two atoms closer together create a more electricly positive zone, thus being more attractive to the electron. The second electron naturally follows the first due to the oscillation of atoms. This is called "attraction via network vibrations" (or "phonons").

At high temperatures, atoms vibrate more and the path of the first electron is obscured preventing the second electron from following it and forming a Cooper pair. This is why conventional superconductivity only happens at very low temperatures.

Be careful, these animations only illustrate how the movement of the atoms aids in the formation of a Cooper pair. But they are not realistic. If you want to be more accurate, you have to consider electrons as waves, and here, we can see that the electrons which make the best pair are those moving in opposite directions, rather than in the same.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Les paires de cooper
c'est froid!
Aimant

Paires de Cooper

L'union fait la force

Comment les électrons peuvent-ils se mettre par deux dans une paire de Cooper alors qu’ils devraient se repousser ? En effet, les électrons sont électriquement négatifs, et deux charges électriques négatives se repoussent. Cooper propose le scénario suivant :

À basse température, quand un électron se déplace, il attire légèrement les atomes environnants. Ceci parce qu’il est négatif électriquement, et que les atomes sont positifs, ayant eux même laissé partir un de leurs électrons (formellement, on doit alors parler d’ions positifs). Une charge négative attire une charge positive. Si un deuxième électron arrive à cet instant, il voit pendant un temps assez court deux rangées d’atomes plus resserrées que d’habitude. Il va s’y engouffrer : deux atomes plus proches, cela signifie une zone plus positive électriquement, donc plus attrayante pour l’électron. Le deuxième électron suit donc le premier sans s’en rendre compte, grâce aux oscillations des atomes. On parle d’attraction via les vibrations du réseau (ou encore les « phonons »).

À haute température, les atomes vibrent beaucoup et ne se souviennent plus du parcours du premier électron. Deux électrons ne peuvent donc plus se suivre et former une paire de Cooper. C’est pour cela que la supraconductivité conventionnelle n’apparaît qu’à très basse température.

Attention, ces animations servent à illustrer comment le mouvement des atomes aide à la formation d’une paire. Mais elles ne doivent pas être prises au pied de la lettre. Un traitement rigoureux doit considérer les électrons comme des ondes, et ce traitement montre que les électrons qui se couplent le mieux deux à deux sont ceux qui se déplacent dans des directions opposées, et non dans la même direction.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique