Your flash player is not up to date. Update Flash.
Characteristic lengths
c'est froid!
Aimant

Characteristic

Lengths

A superconductor is defined by many physical quantities, the same way a human being is defined by weight, size and hair colour. These are the most important ones:

The critical temperature Tc

Mesure of Tc by magnetic susceptibility : F. Bouquet, LPSIt corresponds to the temperature below which the material becomes superconducting. We can use degrees Celsius but physicists prefer degrees Kelvin (just add 273 to the temperature in degrees Celsius).

 

The critical current Ic

It corresponds to the maximum current that can go through a superconductor. If the current exceeds this value, the material becomes a normal metal again and starts resisting and heating like any other metal. More often, physicists use the term “current density” (jc), that is the current divided by the cross section of the electric wire.  For instance, in a cuprate, the current density is more than 10 000 amperes per cm2.


 

The critical field Bc

It corresponds to the maximum magnetic field that can be applied to a superconductor. Above the critical field Bc, the material becomes a normal metal again. For instance, in mercury, this field is 0.04 Tesla (about 1000 times the earth magnetic field. For some superconductors, we have to define two critical fields, Bc1 and Bc2, because of the presence of vortices. For example, in a cuprate, Bc1 is about 0.01 Tesla, but Bc2 can be as high as 60 teslas, which is more than a million times higher than the Earth’s magnetic field

 

The penetration length λ ("lambda")

When a magnetic field is applied to a superconductor, it is expelled and can only penetrate a short depth of the surface of the sample, measured as the penetration length. It is usually very small, from 10 to 100 nanometres (1 nanometre = 1 billionth of a metre).

 

The coherence length ξ ("xi")

It corresponds to the distance to which a Cooper pair spreads, or to the necessary distance for a superconducting wave to develop. It also corresponds to the size of the heart of the vortex. It can vary highly depending on the superconducting material, going from a micrometre in superconductors such as aluminium to only a few nanometres in cuprates.

 

The gap

The superconductor is characterized by its wavefunction formed from the Cooper pairs. This wavefunction has an energy called “gap”: it corresponds to the minimum energy needed to break one of the Cooper pairs. In conventional superconductors, the higher the Tc, the  greater the gap, and the latter is the same in all directions (isotropic). In unconventional superconductors such as cuprates or heavy fermions, the gap can be “anisotropic” and can present symmetries with very different shapes.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Les grandeurs
c'est froid!
Aimant

Les grandeurs

Caractéristiques

Un supraconducteur est caractérisé par de nombreuses quantités physiques, un peu comme le poids, la taille ou la couleur de cheveux peuvent caractériser un être humain. Voici les plus importantes.

La température critique Tc

Mesure de Tc par susceptibilité magnétique, Crédits : F. Bouquet, LPSC’est la température en dessous de laquelle le matériau est supraconducteur. On peut l’indiquer en degré celsius, mais les physiciens préfèrent les degrés kelvin (pour ça, il faut ajouter 273 à la température en celsius).


 

Le courant critique Ic

C’est le courant maximum qu’on peut faire passer dans un supraconducteur. Au-delà, le matériau redevient un métal normal, et se met alors à résister et à chauffer comme tout autre métal. Les physiciens utilisent plus souvent la notion de densité de courant, c’est-à-dire un courant divisé par la section du fil électrique, appelé dans ce cas jc. Par exemple dans un cuprate , on peut faire circuler plus de 10 000 ampères par cm2.

 

Le champ critique Bc

C’est le champ magnétique maximum qu’on peut appliquer à un supraconducteur. Au-delà, le matériau redevient un métal normal. Par exemple dans un cuprate, ce champ peut atteindre jusqu’à 60 teslas, soit plus d’un million de fois le champ terrestre. On doit pour certains supraconducteurs définir des champs critiques Bc1 et Bc2 associés à la présence des vortex

 

La longueur de pénétration λ ("lambda")

Quand on applique un champ magnétique à un supraconducteur, il est expulsé de son sein, et n’arrive à s’enfoncer que sur une toute petite épaisseur mesurée par la longueur de pénétration. Celle-ci est très petite en général, de l’ordre de 10 à 100 nanomètres (1 nanomètre = 1 milliardième de mètre).

 

La longueur de cohérence ξ ("xi")

C’est la taille sur laquelle s’étend une paire de Cooper, ou encore la distance qu’il faut pour que l’onde supraconductrice se développe. C’est aussi la taille des cœurs des vortex. Elle peut varier beaucoup selon les supraconducteurs, du micromètre dans les supraconducteurs comme l’aluminium jusqu’à seulement quelques nanomètres dans les cuprates.

 

Le gap

Le supraconducteur est caractérisé par sa fonction d’onde formée des paires de Cooper. Celle-ci a une énergie appelée « gap » : c’est l’énergie minimale qu’il faut fournir au supraconducteur pour casser l’une de ses paires de Cooper. Dans les supraconducteurs conventionnels, plus Tc est grande, plus le gap est grand, et celui-ci est le même dans toutes les directions (isotrope). Dans les supraconducteurs non conventionnels comme les cuprates ou les fermions lourds , le gap peut être « anisotrope » et présenter des symétries aux formes les plus variées.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique