Your flash player is not up to date. Update Flash.
Levitation
c'est froid!
Aimant

Levitation

A surprising effect

In a superconductor, there are two different forces that can make a magnet levitate: the Meissner effect and vortex pinning. The Meissner effect expels the magnet from the superconductor while vortex pinning maintains the magnet where it was when the superconductor was cooled. In other words, one rejects while the other pins (yet without attracting). You can observe either one of these forces depending on the nature of the material and the power of the magnet.

In this video, the superconductor with a magnet on top is cooled resulting in a magnetic field. At high temperatures, the magnetic field completely penetrates the material. However, when the material becomes superconducting, the magnet begins to levitate.  From where does this strange effect come?


In a superconductor, the electrons merge into one collective quantum wave called the condensate.

The magnetic field acts to “bend” this wave. But the superconducting wave is rigid and unbendable, otherwise it might break. The superconductor “tries” to protect itself from the magnetic field by expelling it. This is exactly what happens with the Meissner effect.


A magnet (here metallic) creates a magnetic field which goes through any non magnetic material such as the black pellet. When this pellet is cooled and becomes superconducting, it expels the magnetic field. This induces a magnetic force which makes the magnet levitate. This is Meissner Effect.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Lévitation
c'est froid!
Aimant

La lévitation

renversant !

Dans un supraconducteur, deux effets différents permettent de faire léviter un aimant : l’effet Meissner, et le piégeage des vortex. L’effet Meissner va repousser l’aimant du supraconducteur, alors que le piégeage des vortex va maintenir l’aimant à l’endroit où il se trouvait quand le supraconducteur a été refroidi. Autrement dit, l’un repousse, et l’autre piège (sans attirer pour autant). On observe l’un ou l’autre de ces effets selon la nature du matériau et la force de l’aimant.

Dans cette vidéo, le supraconducteur est refroidi avec un aimant posé dessus, donc en présence d’un champ magnétique. À haute température, le champ magnétique pénètre complètement le matériau et passe à travers. Mais quand le matériau devient supraconducteur, l’aimant se met à léviter. D’où vient cet effet étrange ?

Dans un supraconducteur, les électrons se réunissent en une onde quantique collective, le condensat.

Le champ magnétique a tendance à « tordre » cette onde, et à créer un déphasage qui est défavorable à l’état supraconducteur. Mais cette onde supraconductrice est rigide, et ne peut pas être tordue, au risque de se briser. Le supraconducteur veut donc se protéger du champ magnétique en l’expulsant de son sein. C’est exactement ce qui se passe lors de l’effet Meissner.


Un aimant (ici métallisé) crée autour de lui un champ magnétique qui traverse tout matériau non magnétique comme la pastille noire. Quand la pastille noire devient supraconductrice à basse température, celle-ci expulse le champ magnétique. Cela crée alors une force sur l'aimant et le fait léviter: c'est l'effet Meissner.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique