Your flash player is not up to date. Update Flash.
The Meissner effect
c'est froid!
Aimant

The Meissner effect

Magnetic field expeled

Some materials tend to expel the magnetic field; these materials are said to be “diamagnetic”, but the effects are very weak. For instance, water and the human body are diamagnetic materials. However, because of the Meissner effect, the superconducting material creates currents which completely oppose the magnetic field applied by a magnet. A superconductor in a Meissner state is hence a perfect diamagnet.

The currents responsible for this effect do not need any energy to continue, but the system must apply the initial energy to make them accelerate until they reach the value that enables the cancellation of the external magnetic field. If the magnetic field to be expelled is too strong, the system will not be able to develop the necessary supercurrents; therefore there will be no superconductivity and the sample will simply behave as a normal metal. The critical magnetic field over which the material will not become superconducting even when cooled is called Bc. Superconductivity depends on both the temperature and the magnetic field, which can be represented on a phase diagram.

Credits : J.Bobroff, LPS

Be careful, the Meissner effect is different from induction! Indeed, the classic laws of electromagnetism enable a magnetic field that is not equal to zero to go through a perfect metal (R = 0).  In such a case, the variation of the magnetic field is not permitted (dB/dt = 0). However, in the Meissner effect, the magnetic field does not change in time; the magnet remains the same, and yet it starts to levitate.

In order to describe the properties of a superconductor and explain the Meissner effect, stating that the electric resistance is equal to zero (R = 0) as in a perfect metal is not enough. A new behavior, described by the London equation, which replaces the usual Ohm’s law, must be introduced because the superconducting electrons do not obey the same law as the metal electrons.

Magnet levitating above a lead bowl. This is a true Meissner levitation.
Lead is a type I superconductor below a temperature of 7.2 K; in this picture, it was cooled at 4.2 K with liquid helium. Vortices cannot exist in lead, and only the concave shape of the superconductor gives the levitation stability and prevents the magnet from sliding on the side.

The superconducting state is characterized by two properties: no electric resistance (R = 0) and no magnetic field (B = 0). Those are two independent properties: neither is the consequence of the other.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
L'effet Meissner
c'est froid!
Aimant

L'effet Meissner

Origine de la lévitation

Certains matériaux ont tendance à expulser le champ magnétique ; ces matériaux sont appelés « diamagnétiques », mais ces effets sont très faibles. Par exemple, l’eau ou le corps humain sont des matériaux diamagnétiques. Par contre, à cause de l’effet Meissner, le matériau supraconducteur crée des courants qui s’opposent complètement au champ appliqué par l’aimant. Un supraconducteur dans l’état Meissner est donc un diamagnétique parfait. Les courants responsables de cet effet ne nécessitent aucune énergie pour perdurer ; en revanche le système doit fournir l’énergie initiale pour les accélérer jusqu’à la valeur qui permet d’annuler le champ extérieur.

Si le champ magnétique à expulser est trop important, le système n’arrivera pas à développer les supercourants nécessaires ; la supraconductivité ne pourra alors pas exister, et l’échantillon sera simplement métallique. On appelle champ magnétique critique Bc ce champ au-delà duquel le matériau ne peut plus être supraconducteur, même si on le refroidit. L’existence de la supraconductivité dépend donc à la fois de la valeur de la température et du champ magnétique, ce qui peut se représenter par un diagramme de phase.

Credits : J.Bobroff, LPS

Attention, l’effet Meissner n’est pas de l’induction ! En effet, les lois classiques de l’électromagnétisme permettent à un métal parfait (R = 0) d’être traversé par un champ magnétique non nul ; ce qui est alors interdit est la variation de champ magnétique (dB/dt = 0). Mais dans l’effet Meissner, on ne fait pas varier le champ au cours du temps, c’est toujours le même aimant, et pourtant il se met à léviter.

Afin de décrire les propriétés d’un supraconducteur et d’expliquer l’effet Meissner, il ne suffit donc pas de dire que la résistance électrique est nulle (R = 0) comme dans un métal parfait. Il faut introduire une nouvelle loi, la relation de London, qui va remplacer la loi d’Ohm habituelle : les électrons supraconducteurs ne suivent pas la même loi que les électrons métalliques.

 

Lévitation d’un aimant au-dessus d’un bol en plomb. Il s’agit ici d’une vraie lévitation Meissner : le plomb est un supraconducteur de type I en dessous d’une température de 7,2 K ; il est ici refroidi à 4,2 K à l’aide d’hélium liquide. Les vortex ne peuvent pas exister dans le plomb, seule la forme concave du supraconducteur assure la stabilité de la lévitation et empêche l’aimant de glisser sur le coté.

L’état supraconducteur est donc caractérisé par deux propriétés : pas de résistance électrique (R = 0), et pas de champ magnétique (B = 0). Ce sont deux propriétés bien distinctes : aucune n’est la conséquence de l’autre.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique