Your flash player is not up to date. Update Flash.
Phase diagram
c'est froid!
Aimant

Phase diagram

Superconductivity's ID

For type I superconductors (with only the Meissner effect and no vortices), it is all or nothing. If the magnetic field is weak, it is completely expelled. If it is too strong, the system will not develop the necessary supercurrents, there will be no superconductivity and the sample will simply become normal metal again. The critical magnetic field over which the material cannot be superconducting even if it is cooled down is called Bc.

It is represented in this phase diagram.

Type I superconductor phase diagram

Under the bell curve, the sample is superconducting; above, it is not. The value of this critical magnetic field depends on the temperature because it is easier to quench the superconductor when the temperature is high than when it is low.

The type II superconductor phase diagram is slightly more complex. Below its critical temperature and when no external magnetic field is involved, the sample is superconducting, just like type I superconductors. When a small magnetic field is applied, surface currents develop and create a screen preventing the magnetic field from entering the majority of the sample; this is called the Meissner state. This state exists until the strength of the applied magnetic field reaches the first critical value (called Bc1). Above this value, the system enters the mixed state and the first vortex penetrates the sample. The sample still creates a screen against the external magnetic field, but the screen is not perfect since part of the magnetic field can go through the vortex.

When the magnetic field is raised again, more and more vortices appear in the superconductor; the latter becomes less and less diamagnetic. When the external magnetic field reaches a second critical field, Bc2, the compromise no longer works and the sample becomes normal metal again. This critical field occurs when the vortices become so numerous that there is no space left for superconductivity.

Type II superconductor phase diagram

In this phase diagram, we show a situation of weak pinning during which the vortices can easily go through the sample. This situation describes the most energetically favourable state for the system, when the best compromise is reached. In case of strong pinning, the situation becomes more complicated and the state of the system strongly depends on the temperature and the magnetic field applied to the sample. If you apply the magnetic field first and then cool the sample, vortices will form during the superconducting state and will become pinned.

This procedure is called “Field Cooling”, and this is what is used for the most impressive superconducting levitation experiments. Inversely, if you cool the sample first and then raise the magnetic field, strong pinning will prevent the vortices from forming in the superconductor: the stronger the trap, the fewer the vortices. Really strong pinning will enable the sample to expel the magnetic field almost completely, similar to the Meissner effect, even if the energetic compromise represented by the vortices is normally a more favourable state. This procedure is called “Zero Field Cooling”. The following videos illustrate these effects:

See the following videos :

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Diagramme de phase
c'est froid!
Aimant

Le diagramme de phase

La carte d'identité des supras

Pour les supraconducteurs de type I, ceux où il n’y a pas de vortex et seulement l’effet Meissner, c’est tout ou rien. Si le champ magnétique à expulser est faible, il est entièrement expulsé. Mais si il est trop important, le système n’arrivera pas à développer les supercourants nécessaires ; la supraconductivité ne pourra alors pas exister, et l’échantillon redeviendra simplement métallique et ne sera plus supraconducteur.

On appelle champ magnétique critique Bc ce champ au-delà duquel le matériau ne peut plus être supraconducteur, même si on le refroidit. On le représente sur ce diagramme de phase

Diagramme de phase d’un supraconducteur de type I

Sous la cloche, l’échantillon est supraconducteur, mais au dessus il ne l’est plus. La valeur de ce champ critique dépend de la température car il est plus facile de briser le supraconducteur à haute température qu’à basse température.

Le diagramme de phase d’un supraconducteur de type II est un peu plus complexe. En dessous de sa température critique, et en l’absence de champ magnétique extérieur, l’échantillon est dans l’état supraconducteur, comme pour ceux de type I. Quand on applique un petit champ magnétique, des courants surfaciques vont se développer pour écranter le champ magnétique et l’empêcher de pénétrer dans le volume de l’échantillon : c’est l’état Meissner. Cet état va pouvoir exister jusqu’à ce que la valeur du champ magnétique appliqué atteigne une première valeur critique (appelé Bc1). Au-delà de cette valeur, le système entre dans l’état mixte, et le premier vortex pénètre dans l’échantillon. L’échantillon a toujours tendance à écranter le champ magnétique extérieur, mais l’écrantage n’est plus total puisqu’une partie du champ magnétique traverse le vortex.

Quand le champ magnétique est encore augmenté, de plus en plus de vortex pénètrent dans le supraconducteur ; ce dernier devient de moins en moins diamagnétique. Quand le champ magnétique extérieur atteint un second champ critique, Bc2, le compromis n’est plus possible et l’échantillon redevient métallique. Ce champ critique correspond à la situation où les vortex deviennent tellement nombreux qu’il ne reste plus de place à la supraconductivité pour exister.

Diagramme de phase d’un supraconducteur de type II

Ce diagramme de phase considère que le piégeage est très faible et que les vortex peuvent facilement pénétrer dans l’échantillon. Cette situation décrit donc l’état le plus énergétiquement favorable pour le système, celui où le meilleur compromis est atteint. Dans le cas où le piégeage est fort, la situation devient compliquée et l’état dans lequel se retrouve le système dépend fortement de la façon dont la température et le champ magnétique ont été imposés à l’échantillon. Ainsi, si on applique d’abord le champ magnétique, et que l’on refroidit l’échantillon ensuite, les vortex se formeront lors du passage à l’état supraconducteur, puis seront piégés. Cette procédure est appelée « Field cooling » (refroidissement sous champ), et c’est cette procédure qui est suivie dans les expériences les plus impressionnantes de lévitation supraconductrice.

En revanche, si on abaisse d’abord la température, puis qu’on augmente ensuite le champ magnétique, le fort piégeage gênera la pénétration des vortex dans le supraconducteur : plus le piégeage sera fort, moins nombreux seront les vortex. Un très fort piégeage permettra à l’échantillon d’expulser quasiment totalement le champ magnétique, de façon similaire à l’état Meissner, bien que le compromis énergétique que représentent les vortex soit normalement un état plus favorable. Cette procédure est appelée « Zero Field Cooling » (refroidissement sans champ).

Les vidéos suivantes illustrent ces effets :

*

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique