Your flash player is not up to date. Update Flash.
Pinning
c'est froid!
Aimant

Pinning

Superconductivity's footprint

Contrary to the Meissner effect, it is “vortex pinning” which, in some cases, is responsible for the levitation of a magnet. While the Meissner effect expels the magnet from the superconductor when the latter is cooled, vortex pinning maintains the magnet where it was when the superconductor was cooled.

Experiment pinning by yourself !
Drag and drop the magnet on the superconductor pellet and cool down with liquid nitrogen : the magnet is pinned ! You can also use a block to pin the magnet over the floor (remove the block after cooling). Note that if the pallet is already cool, you won't be able to put themagnet on the pallet.

Vous avez besoin du lecteur Flash pour visionner cette animation

You can also experiment the meissner effect here.

In certain conditions, the superconductor does not completely expel the magnetic field but lets it pass along small pillars called vortices. These vortices are positioned in front of the magnet creating a “magnetic image” of the magnet. In some cases, the vortices, once they are in place, remain pinned in their position and can no longer move.

This effect traps the magnet in front of the magnetic fingerprint created by the vortices. This effect also ties the magnet to the superconductor, even in the case of levitation. In some cases, you can even turn the superconductor upside down and you will see the magnet floating under it, still maintained by the presence of vortices. Many kinds of trains and strange hula hoops [TRAINS S’AMUSER] are made in this way.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Le piégeage
c'est froid!
Aimant

Le piegeage

l'empreinte de la supra

À la différence de l’effet Meissner, dans certains cas, c’est le « piégeage des vortex » qui est responsable de la lévitation d’un aimant. Alors que l’effet Meissner repousse l’aimant du supraconducteur quand il est refroidi, le piégeage des vortex  va maintenir l’aimant à l’endroit où il se trouvait quand le supraconducteur a été refroidi.

Expérimentez vous-même le piegeage !
Glissez et déposez l'aimant sur la pastille supraconductrice et refroidissez-là à l'azote liquide : L'aimant est piégé ! Vous pouvez également vous servir d'une cale pour surélever l'aimant avant de refroidir, il sera piégé "en l'air". Attention : Si la pastille est déjà froide, vous ne pourrez pas approcher l'aimant.

Vous avez besoin du lecteur Flash pour visionner cette animation

Vous pouvez également expérimenter l'effet meissner ici.

En effet, dans certaines conditions, le supraconducteur préfère parfois laisser passer le champ magnétique le long de petites colonnes appelées vortex plutôt que de l’expulser complètement. Ces vortex se placent en face de l’aimant et dessinent comme une « image magnétique » de celui-ci. Dans certains cas, les vortex, une fois en place, vont rester piégés dans leur position et ne pourront plus bouger.

C’est cet effet qui fixe la position de l’aimant, face à son empreinte créée par les vortex. C’est aussi ce qui l’accroche au supraconducteur, même en lévitation. On peut même dans certains cas retourner à l’envers le supraconducteur, et l’aimant flottera sous celui-ci, toujours retenu par la présence des vortex. On peut ainsi fabriquer toutes sortes de trains ou hula hoops étranges.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique