Your flash player is not up to date. Update Flash.
Pinning
c'est froid!
Aimant

Pinning

Superconductivity's footprint

The number of vortices representing the best compromise for a superconductor depends on both the temperature and the applied magnetic field. However, vortices are not always very mobile; their mobility depends on how the superconducting material was manufactured. When the vortices can easily move in and out of the superconductor, pinning is very weak.  When the vortices are completely frozen in their position, though, pinning is very strong. Multiple factors determine the pinning force of vortices: the presence of impurities, flaws, the crystallographic quality of the material, the value of the critical current…

If you cool a type II superconducting sample with a magnet millimetres from its surface, the magnetic field of the magnet going through the sample will concentrate in the heart of the vortices created when superconductivity appears. If the superconductor strongly pins the vortices, then the vortices that appeared in front of the magnet will become a magnetic fingerprint of the magnet and will hold it in place. If you try to remove the magnet, you will feel a strong resistance, strong enough in some cases to be able to turn the superconductor upside down and see the magnet suspended beneath it.

If you pull hard enough to remove the magnet, the vortices will remain in place and the magnetic image of the magnet will be pinned in the superconductor. You can show that the magnetic image is pinned in the superconductor if you bring paperclips or a ferrofluid near the superconductor. These ferrous objects will be attracted by the magnetic field going through the vortices and will stick on the sample where the magnet had been. If you bring the magnet back, it will return to its original position exactly adapting to the magnetic fingerprint, as if it had a memory. The magnet will float in the air, a few millimetres from the superconductor, levitating in a stable way. It is even possible to make the magnet levitate under the superconductor using vortex pinning, as can be seen in the following video:


Credits : F. Bouquet, LPSPattern showing an experiment of strong pinning: a superconductor (in grey) is cooled while a magnet (in blue) is maintained millimetres from the surface by a non magnetic plastic wedge. When the green wedge is removed, the magnet remains in position and levitates. If the magnet is removed, the magnetic field in the volume of the superconductor, now in the form of vortices, remains pinned. If you return the magnet, it will levitate again in the same position.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Le piégeage
c'est froid!
Aimant

Le piegeage

l'empreinte de la supra

Le nombre de vortex représentant le meilleur compromis pour un supraconducteur dépend de la température et du champ magnétique appliqué. Mais les vortex ne sont pas toujours très mobiles, cela dépend de la façon dont l’échantillon supraconducteur a été fabriqué. Quand les vortex peuvent facilement entrer ou sortir du supraconducteur, on dit que le piégeage est très faible ; quand en revanche les vortex sont totalement  bloqués dans leur position, on dit que le piégeage est très fort. Différents facteurs déterminent la force de piégeage des vortex : la présence d’impuretés, de défauts, la qualité cristallographique du matériau, la valeur du courant critique ...

Si on refroidit un échantillon supraconducteur de type II avec un aimant disposé à quelques millimètres de sa surface, le champ magnétique de l’aimant qui traverse l’échantillon va donc se concentrer dans les cœurs de vortex qui vont se former lors de l’apparition de la supraconductivité. Si le supraconducteur piège fortement les vortex, alors les vortex qui seront apparus en face de l’aimant vont devenir comme une empreinte magnétique de l’aimant et le retenir. Si on essaye d’enlever l’aimant, on sentira une forte force de rappel, suffisamment forte dans certains cas pour pouvoir même retourner le supraconducteur et faire flotter l’aimant à l’envers.

Si on tire suffisamment pour enlever l’aimant, les vortex resteront en place, et l’image magnétique de l’aimant restera comme piégée dans le supraconducteur. Cette image magnétique piégée dans le supraconducteur peut être mise en évidence si on approche du supraconducteur des trombones ou un ferrofluide : ces objets ferreux seront attirés par le champ magnétique qui traverse les vortex et viendront se coller à la surface de l’échantillon là où se trouvait l’aimant avant. Si ensuite, on ramène l’aimant, il va revenir à sa position initiale, comme si il s’en souvenait, car il voudra s’accorder à l’empreinte qu’il aura laissée. L’aimant sera donc bloqué dans l’espace à quelques millimètres du supraconducteur, lévitant de façon très stable. Il est même possible de faire léviter l’aimant en dessous du supraconducteur en utilisant le piégeage de vortex, comme le montre la vidéo suivante :


Credits : F. Bouquet, LPSSéquence représentant une expérience de fort piégeage : un supraconducteur (gris) est refroidi alors qu’un aimant (bleu) est maintenu à quelques millimètres de la surface grâce à une cale en plastique non magnétique (vert). Quand la cale est retirée, l’aimant reste dans sa position, et lévite. Si on le retire, le champ magnétique présent dans le volume du supraconducteur, sous forme de vortex désormais, reste piégé. Si on rapproche de nouveau l’aimant, il retrouvera sa position en lévitation.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique