Your flash player is not up to date. Update Flash.
Vortex
c'est froid!
Aimant

Vortices

A Subtle compromise

The Meissner state is how the superconductor reacts when a magnetic field is applied: currents of superconducting electrons expel the magnetic field from the sample. When the magnetic field becomes too strong, the system becomes a metal again. The superconductors which follow this “all or nothing” behaviour are called type I superconductors; this is the case for lead and mercury, for instance.

Vortex (in white) are observed here in a type II superconductor NbSe2<br/>Credits : <a href='http://www.fys.uio.no/super/'>Laboratoire de supraconductivité, université d'Oslo</a>However, some other superconductors manage to find a more subtle compromise: they are called type II superconductors, such as NbSn alloy or cuprates, for instance. Under a small magnetic field (with a weak magnet or a magnet far from the sample), they react like type I superconductors and completely expel the magnetic field. But when the magnetic field is stronger, they prefer to adopt a compromise situation and allow some of the magnetic field to penetrate along “vortices”.

These vortices are like tubes that go through the sample from side to side and in which the material is no longer superconducting since the magnetic field can penetrate it. The material then becomes a sieve. In order to enable this magnetic field to go through the vortex, the material develops superconducting currents circulating around this pillar in a spiral motion justifying the name, “vortex”.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Les vortex
c'est froid!
Aimant

Les vortex

La lévitation à la loupe

L’état Meissner est la réponse du supraconducteur à l’application d’un champ magnétique : des courants d’électrons supraconducteurs expulsent le champ magnétique hors de l’échantillon. Quand le champ magnétique devient trop élevé, le système redevient métallique. Les supraconducteurs qui suivent ce comportement « tout ou rien » sont appelés supraconducteurs de type I ; c’est le cas du plomb ou du mercure par exemple.

Vortex (en blanc) observés dans un supraconducteur de type II, ici du NbSe2<br/>Crédits : <a href='http://www.fys.uio.no/super/'>Laboratoire de supraconductivité, université d'Oslo</a>Mais d’autres supraconducteurs parviennent à établir un compromis plus subtil : on les appelle supraconducteurs de type II, comme par exemple l’alliage NbSn ou encore les cuprates. Sous un petit champ magnétique (pour un aimant faible ou placé loin de l’échantillon), ils se comportent comme ceux de type I et expulsent complètement le champ magnétique. Mais à champ plus élevé, ils préfèrent adopter une situation de compromis en laissant pénétrer en partie le champ magnétique le long de « vortex ».

Ces vortex sont comme des colonnes ou des tubes qui traversent l’échantillon de part en part, et dans lesquelles le matériau n’est plus supraconducteur puisque le champ magnétique peut y pénétrer. Le matériau devient un véritable gruyère. Pour permettre à ce champ magnétique de passer à travers le vortex, le matériau développe des courants supraconducteurs qui circulent autour de cette colonne, dans une sorte de tourbillon qui justifie le nom « vortex ».

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique