Your flash player is not up to date. Update Flash.
Vortex
c'est froid!
Aimant

Vortices

Levitation mecanics

 

Credits: F. Bouquet, LPSRepresentation of the mixed state. A magnetic field is applied (in black). Superconducting currents (in red) develop on the surface in order to make a screen against this field; those are the currents responsible for the Meissner effect. Other superconducting currents develop (in green) creating vortices (like non superconducting “tunnels”).  These vortices allow a quantum of magnetic flux to go through them and thus enable part of the applied magnetic field to go through the superconducting sample.

Because of these vortices, the superconductor becomes a sieve which enables part of the applied magnetic field to pass through. Actually, the superconductor properties are improved.  The part of its volume which stops being superconducting (inside the vortices) is lost, but in return, it only has to expel a fraction of the external magnetic field, since the rest of the magnetic field goes through the vortex. The superconductor can then bear much higher magnetic fields.

This state is called the mixed state.  Abrikosov came up with the idea of this vortex compromise in 1952, but initially, it was considered merely a theoretical speculation.  Since then, experiments have quickly proved that the vortices do exist, and today, many techniques enable researchers to observe them. When the magnetic field is raised or lowered, vortices can be observed getting in or out the sample in a strange leapfrog motion. [http://www.fys.uio.no/super/results/sv/index.html#svmovies] 

The Abrikosov theory shows that the magnetic flux going through the vortex is unvarying.  This flux quantum has a value of Φ0= h/2e = 2.07 10-15 T m2. This quantization is the result of the existence of the condensate combined with the formation of collective Cooper pairs.  The exact value of Φ0 is the experimental proof that electrons are paired in a superconductor.

Vortices can also be observed in superfluids or in Bose-Einstein condensates, which are two similar forms of superconductivity for liquids and gases.

In the mixed state, even if the magnetic field is no longer expelled and diamagnetism does not exist, the electric resistance remains equal to zero. Indeed, the electric current can flow in the parts that remained superconducting and can go through the sample unimpeded simply by avoiding the vortices. There is only one exception: in some cases (for instance, cuprates at a high temperature), the vortices move and behave as a liquid  and a resistance due to this movement appears.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Les vortex
c'est froid!
Aimant

Les vortex

La lévitation à la loupe

 

Credits: F. Bouquet, LPSReprésentation de l’état mixte. Un champ magnétique est appliqué (représenté en noir). Des courants supraconducteurs (en rouge) se développent à la surface afin d’écranter ce champ : ce sont les courants responsables de l’effet Meissner. D’autres courants supraconducteurs se développent (en vert) afin de créer des vortex, sortes de « tunnels » non supraconducteurs, traversés par un quantum de flux magnétique, permettant ainsi à une partie du champ magnétique appliqué de traverser l’échantillon supraconducteur.

À cause de ces vortex, le supraconducteur devient une passoire en laissant passer une partie du champ magnétique appliqué. Mais le supraconducteur y gagne : bien sûr il perd une partie de son volume qui devient non supraconducteur (l’intérieur des vortex), mais en contrepartie, il n’a plus à expulser qu’une fraction du champ magnétique extérieur, le reste étant passé par les vortex. Il peut donc supporter des champs bien plus élevés. Cet état est appelé l’état mixte.

L’existence de ce compromis et des vortex a été proposée par Abrikosov en 1952 et a d’abord été considérée comme une pure spéculation théorique. Les expériences ont cependant rapidement montré que les vortex existent réellement, et il existe désormais de nombreuses techniques pour les observer. On peut même les voir entrer ou sortir de l’échantillon avec un étrange mouvement de saute-mouton quand on augmente ou qu’on diminue le champ magnétique.

En fait, la théorie d’Abrikosov montre que le flux magnétique qui traverse un vortex est toujours la même quantité, que l’on nomme quantum de flux, et qui a pour valeur Φ0= h/2e = 2.07 10-15 T m2. Cette quantification découle naturellement de l’existence du condensat et du comportement collectif des paires de Cooper : ainsi la valeur exacte de Φ0est une preuve expérimentale que les électrons forment des paires dans un supraconducteur.

On observe aussi des vortex dans les superfluides ou les condensats de Bose Einstein, deux formes cousines de la supraconductivité dans les liquides et les gaz.

Dans l'état mixte, même si l’expulsion du champ et le diamagnétisme ne sont plus, la résistance électrique reste nulle. En effet le courant électrique peut circuler dans les parties qui sont restées supraconductrices et peut traverser l'échantillon sans être freiner, tout simplement en évitant les vortex. Une seule exception : dans certains cas (par exemple les cuprates à haute température), les vortex peuvent eux-mêmes bouger et se comporter comme dans un liquide, et il apparaît alors une résistance due à ce déplacement.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique