Your flash player is not up to date. Update Flash.
Materials
c'est froid!
    Aimant

    Materials

    For superconductors

    K. Onnes discovered superconductivity in mercury but soon realized that other metals such as tin, lead or aluminium are also superconductors. In fact, more than half of the basic elements of the periodic table become superconducting if they are cooled to a sufficient temperature. In some cases, a pressure also must be applied on the material.

    Throughout the history of superconductivity studies, chemists and physicists have worked on inventing and testing superconducting materials for improved performance:  metals that become superconductors at a higher temperature or that could resist higher magnetic fields or stronger electric currents. These materials are generally synthesized in laboratories; they cannot be found in nature.

    Evolution of temperatures at which materials become superconducting versus year

    Superconductor preparation, credit SPEC-CEASometimes, we make a distinction between "classical superconductors" and "new superconductors" depending on whether they superconduct at an intermediate low or a very low temperature. In fact, these boundaries do not really exist and this definition is vague. Another distinction relies on the origin of the superconductivity: "classical superconductors" follow the BCS theory, whereas the "new superconductors" either do not follow it or the origin is unknown. Sometimes, we call those "high critical temperature superconductors", meaning mostly cuprates, which are the "hottest" superconductors. However, what physicists call a "high temperature" is still lower than -135°C!

    Ceramic crushing, credits SPEC-CEAAmong the classical superconductors, the ones that are most used today are A15 family alloys, especially NbTi (a niobium and titanium alloy) which superconducts below 9 kelvins (-264°C) and can resist up to 15 teslas.

    Another one more efficient and more expensive superconductor is Nb3Sn (niobium and tin alloy) which superconducts below 18 kelvins (-255°C) and can resist up to 30 teslas.

    Those alloys are used in MRIs, for instance..

     


    CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
    Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
    c'est froid!
    CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Matériaux
c'est froid!
    Aimant

    Les matériaux

    supraconducteurs

    K. Onnes découvre la supraconductivité dans le mercure mais il se rend vite compte que d’autres métaux comme l’étain, le plomb ou l’aluminium sont aussi supraconducteurs. En fait, plus de la moitié des éléments de base de la classification périodique sont supraconducteurs si on les refroidit suffisamment. Dans certains cas, il faut en plus appliquer une pression sur le matériau.

    Tout au long de l’histoire de la supraconductivité, les chimistes et les physiciens ont travaillé à inventer ou tester des matériaux supraconducteurs pour améliorer leurs performances : des supraconducteurs à moins basse température donc à température critique plus élevée, ou bien qui résistent à des champs magnétiques plus élevés ou à des courants électriques plus forts. Ces matériaux sont la plupart du temps artificiels et synthétisés en laboratoire : ils n’existent pas à l’état naturel.

    Préparation d’un supraconducteur dans une chambre sous vide, crédit SPEC-CEAOn distingue parfois les « supraconducteurs classiques » et les « nouveaux supraconducteurs » selon qu’ils supraconduisent à basse température ou moins basse température. Mais il n’y a pas vraiment de frontière et cette définition est floue. Une autre classification possible repose sur le mécanisme à l’origine de la supraconductivité : les supras « classiques » obéissent à la théorie BCS, alors que les « nouveaux » n’y obéissent pas ou bien la question n’est pas encore tranchée. broyage des céramiques, crédits SPEC-CEAOn parle aussi parfois de « supraconducteurs à haute température critique», ce qui désigne en général les cuprates, les supraconducteurs les plus « chauds », mais ce que les physiciens appellent «  haute température » reste ici inférieur à -135°C !

    Parmi les supraconducteurs classiques, les plus utilisés à ce jour sont des alliages de la famille A15, notamment le NbTi (alliage de niobium et titane) supraconducteur sous 9 kelvins (-264°C) et résistant jusqu’à 15 teslas ou le plus performant et plus cher Nb3Sn (alliage de niobium et étain) supraconducteur sous 18 kelvins (-255°C) et résistant à des champs jusqu’à 30 teslas. Ce sont ces alliages qui sont par exemple utilisés dans les IRM.

     

     


    CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
    Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
    c'est froid!
    CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique