Your flash player is not up to date. Update Flash.
Wave-particle duality
c'est froid!
Aimant

Wave-particle duality

Half wave, half particle

Every quantum particle must be described both as an object and as a wave. This wave-particle duality was discovered by a French scientist, Louis de Broglie, who was awarded the Nobel Prize for it in 1929. This is probably the strangest notion of quantum physics.

Roger McLassusIndeed, in the world around us, matter is either particle (a tennis ball for instance), or undulatory (a wave in the sea, sound or light). A particle can be described by its position, its speed, and its trajectory. When two particles meet each other, they collide and move on in different directions. Conversely, a wave that spreads and does not stay in a particular place can be characterized by its frequency, its phase, and its direction of propagation. When two waves meet, they juxtapose and form a new wave. Sometimes they can even cancel each other if the top of one wave meets the bottom of the other one.

In quantum physics, both phenomena happen at the same time! For instance, an electron has a mass and an electric charge. When sent on a screen, its impact can be measured as if it was a bullet shot on the screen. But if you let the electron move freely without measuring it, it will have the characteristics of a wave and will spread in space in several places at the same time.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Dualité onde-corpuscule
c'est froid!
Aimant

Dualité onde-corpuscule

Mi-onde, mi-particule

Toute particule quantique doit être décrite à la fois comme un corps et une onde. Cette dualité onde-corpuscule a été proposée par un français, Louis de Broglie qui obtient pour cela le Nobel en 1929. C’est peut-être la notion la plus étrange du monde quantique.

Crédits : Roger McLassusEn effet, dans le monde qui nous entoure, la matière est soit corpusculaire (une balle de tennis par exemple), soit ondulatoire (une vague dans la mer, le son ou la lumière). Un corps est bien décrit par sa position, sa vitesse, sa trajectoire. Quand deux corps se rencontrent, ils subissent une collision et repartent dans de nouvelles directions. Au contraire, une onde s’étend et n’occupe pas un endroit particulier, elle est plutôt caractérisée par sa fréquence, sa phase, sa direction de propagation. Quand deux ondes se rencontrent, elles se superposent et forment une nouvelle onde. Parfois même elles peuvent s’annihiler, si le haut des vagues de l’une arrive sur le bas des vagues de l’autre.

En quantique, c’est les deux à la fois ! Un électron, par exemple, a une masse, une charge électrique, et peut être détecté sur un écran comme un corps, c'est-à-dire une minuscule bille. Mais si on laisse cet électron se déplacer librement sans le mesurer, il aura les caractéristiques d’une véritable onde et s’étendra dans l’espace à plusieurs endroits à la fois.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique