Your flash player is not up to date. Update Flash.
Wave-particle duality
c'est froid!
Aimant

Wave-particle duality

Half wave, half particle

This duality can be shown by shooting electrons one at a time at two slits, and observing the pattern on a screen placed behind the slits. If the electrons were particles, we should see them arriving one by one on the screen. If they were waves, they should go through the two slits at the same time and the two small waves coming from each slit should juxtapose and make a new wave that could be seen on the screen as fringes (we call them “interference fringes”).

In this video recorded in a Hitachi laboratory,  you can see both effects at the same time.  The electrons do arrive one by one as particles, but at the end, they form fringes! This is impossible to understand if you do not accept the fact that each electron is a wave that can be measured on the screen. The same experiment showed the same results with individual photons (the particles composing light), or with bigger objects such as fullerenes, large molecules made of sixty carbon atoms.

Physicists characterize this wave with a quantity called the wavefunction, with an amplitude and a phase. De Broglie thought that the energy of an object could be proportionnal to its wave frequency (how many times a second it beats), and that its momentum (mass times speed) would be proportionnal to the inverse of the wavelength (the distance between two peaks).

Quantum theory can predict exactly how this wavefunction will behave in space through time, using the Schrödinger equation. It is only when the wavefunction is measured that it becomes “only” a particle.

Dr. Tanamura, Hitachi

 

 

In this experiment, electrons sent one after the other are detecetd as particles on the screen. However, after a while, all the electrons form a pattern characteristic of a wave.

 

 


CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Dualité onde-corpuscule
c'est froid!
Aimant

Dualité onde-corpuscule

Mi-onde, mi-particule

On peut observer cette dualité dans une expérience où on envoie un par un des électrons sur deux fentes, qu’on détecte ensuite sur un écran placé derrière les fentes. Si les électrons sont des corps, on doit les voir arriver un par un n’importe où sur l’écran. Si ils sont des ondes, ils passent par les deux fentes à la fois, et les deux vaguelettes qui partent de chaque fente se superposent entre elles pour donner une nouvelle vague et apparaître à l’écran sous forme de franges (qu’on appelle franges d’interférence).

Dans la vidéo  réalisée dans un laboratoire d’Hitachi pendant une telle expérience, on voit les deux manifestations à la fois : les électrons arrivent bien un par un comme des corps, mais à la fin, ils forment des franges ! Impossible à comprendre si on n’admet pas que chaque électron est une onde jusqu’à ce qu’on le mesure sur l’écran. La même expérience a aussi été réalisée avec des photons individuels (les grains qui composent la lumière), ou avec de plus gros objets comme des fullerènes, grosses molécules de soixante atomes de carbone.

Les physiciens caractérisent cette onde par une quantité appelée fonction d’onde, qui a une amplitude et une phase. De Broglie propose alors que l’énergie d’un objet soit liée à la fréquence de son onde (le nombre de fois qu’elle bat par seconde), et que son impulsion (masse fois vitesse) soit l’inverse de la longueur d’onde (la distance entre deux crêtes).

La théorie quantique permet de prédire exactement le comportement de cette fonction d’onde au cours du temps et dans l’espace, notamment à travers l’équation de Schrödinger. Et c’est seulement quand on la mesure que la fonction d’onde se « réduit » en un corps.

Crédits : Dr. Tanamura, Hitachi

 

 

Dans cette expérience, les électrons envoyés un par un sont détectés sur un écran comme des corpuscules. Mais l’ensemble de ces électrons forme au bout d’un certain temps une figure de franges caractéristiques d’un comportement ondulatoire.

 

 


CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique