Your flash player is not up to date. Update Flash.
Quantization
c'est froid!
Aimant

Quantization

The stairs syndrome

A quantum particle (an atom, an electron, a photon…) has quantized properties, hence the term “quantum”. This means that its properties can only take certain specific values. For instance, if you tried to imagine a quantum object going up a staircase, it would suddenly go from one stair to another with no intermediate stage. Thus, the energy of the electron in an atom can only have certain, precise values.

This is why all atoms with the same number of electrons have exactly the same properties, whether it be in France or in Australia. If this quantization did not exist, the electron would adopt any energy and quickly collapse on the nucleus of the atom, leading to the rapid destruction of our universe!

The energies of a hydrogen atom can take only certain quantized values, indicated by the bars

Magnetic Flux Quantization in a superconducting loop  : M. G. Castellano

Where does this quantization come from?  We can try to understand the origin in the situation of the electron around the atom. The electron is in some way “stuck” around the atom as if it were trapped in a box. This electron is both a particle and a wave with peaks and troughs (physicist call them “periods”).

The situation is similar to that of waves in an aquarium full of water.  The wave bounces off the edges. It is only if the waves juxtapose perfectly when they bounce that the wave can survive. The wave can have only certain distances between its peaks in order to persist; it is “quantized” (physicists call it modes of the waves). You will find a similar effect if you pluck the string of a guitar.  The wave on a particular string can have only a certain shape and a certain number of peaks and troughs, because the length of the string, which makes a particular note, is definite, like the length of the aquarium.

Many properties are quantized on a nanometre scale: energy, momentum (mass times speed), magnetization (called “spin”), angular momentum, and magnetic flux as in a superconducting ring

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Quantification
c'est froid!
Aimant

Quantification

Le syndrôme de l'escalier

Une particule quantique (un atome, un électron, un photon, …) a des propriétés quantifiées, d’où l’appellation « quantique ». Cela veut dire que ses propriétés ne peuvent prendre que certaines valeurs particulières. Si par exemple on imagine un objet quantique monter un escalier, il passera brusquement d’une marche à l’autre sans étape intermédiaire. Ainsi, l’énergie d’un électron dans un atome ne peut prendre que certaines valeurs bien précises.

C’est pour cela que tous les atomes ayant un même nombre d’électrons ont exactement les mêmes propriétés qu’on soit en France ou en Australie. Sans cette quantification, l’électron pourrait adopter n’importe quelle énergie et s’écroulerait très vite sur le noyau dans un atome, menant à la destruction de notre univers en très peu de temps !

Les énergies de l’atome d’hydrogène ne prennent que certaines valeurs quantifiées indiquées par les barres verticales

Quantification du flux magnétique dans un anneau supraconducteur, Crédits : M. G. Castellano

D’où vient cette quantification ? On peut essayer d’en comprendre l’origine par exemple dans le cas de l’électron autour de l’atome. L’électron est en quelque sorte « coincé » autour de l’atome comme si il était piégé dans une boite. Cet électron est de plus à la fois un corps et une onde avec des bosses et des creux (le physicien parle de période).

La situation ressemble donc à celle de vagues dans un aquarium  rempli d’eau: l’onde formée par les vagues rebondit sur les bords. Mais c’est seulement si les vagues de cette onde se superposent bien à elles-mêmes lors du rebond que l’onde pourra survivre. L’onde ne peut avoir que certaines distances précises entre ses vagues pour durer dans le temps : elle est « quantifiée ». C’est un peu la même chose pour une guitare où l’on fait vibrer une corde en la pinçant : l’onde sur la corde ne peut prendre qu’une certaine forme et un certain nombre de bosses et de creux, car elle a une longueur bien définie, comme la longueur de l’aquarium, ce qui produit une certaine note.

Bien des propriétés sont quantifiées à l’échelle nanométrique : l’énergie ; l’impulsion (la masse multipliée par la vitesse, aussi appelée quantité de mouvement) ; l’aimantation appelée spin ; le moment angulaire ; le flux magnétique dans un anneau supraconducteur

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique