Your flash player is not up to date. Update Flash.
Solids
c'est froid!
Aimant

Solids

Well organized materials

A solid is made of a combination of atoms. Each atom is composed of a positively charged nucleus and several electrons, the wavefunctions of which are around the nucleus. In most cases, the atoms in solids are well organized, like oranges in a crate or a Rubik’s cube. Their periodic arrangement is the subject of crystallography. In order to imagine the sizes and numbers involved, a one cubic centimetre copper cube contains 10 to the power of 23 atoms  (i.e. a hundred thousand billion billions atoms), and each atom is separated from its neighbours by 2 ten billionths of a metre.

A single crystal of a superconductor at millimetric scale  : D. Colson, DSM/IRAMIS/SPECThe crystal arrangement of the atoms in this solid  : J. Bobroff, LPS

The weight of a solid is linked to its nuclei, much heavier than the electrons. However, most other properties concerning matter are linked to electrons:  their nature, their number and the way they move or do not move in a solid. Because the electron is a quantum object, the properties of the solid are generally linked to the quantum physics of the electrons composing it as in the case of resistance in a metal. Understanding these properties has been one of the successes of quantum physics in the 20th century.

Solid-state physicists have indeed managed to apply quantum laws to the billions and billions of atoms and electrons in order to deduce the physical laws ruling matter. This intimate understanding of what a solid is has aided in the discovery of, among other things, the transistor effect that paved the way for modern electronics and computer science. This solid-state and condensed matter physics is today one of the most studied subjects in laboratories, because some questions have not yet been answered and because there are many technological applications.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Les solides
c'est froid!
Aimant

Les solides

Edifices atomiques

Un solide est constitué d’un assemblage d’atomes. Chaque atome est composé d’un noyau tout petit et chargé positivement, et de plusieurs électrons dont les fonctions d’ondes sont autour du noyau. Dans la majorité des cas, les atomes dans les solides sont très bien organisés, un peu comme des oranges dans une caisse ou comme un Rubik’s cube. Leur arrangement périodique fait l’objet de nombreuses études dans le domaine de la cristallographie. Pour se représenter les tailles et les nombres en jeu, un petit cube de cuivre de 1 centimètre de côté contient à peu près 10 puissance 23 atomes, soit cent mille milliards de milliards d’atomes et chaque atome est distant de ses voisins d’à peu près 2 dix-milliardièmes de mètres.

Un monocristal solide supraconducteur à l’échelle du millimètre, Crédits : D. Colson, DSM/IRAMIS/SPECL’empilement cristallin des atomes dans ce solide, Crédits J. Bobroff, LPS

Le poids d’un solide est lié pour l’essentiel à ses noyaux, bien plus lourds que les électrons. Par contre, la plupart des autres propriétés de la matière est liée aux électrons, à leur nature, à leur nombre, et à leur façon de se déplacer ou non dans le solide. L’électron étant un objet quantique, les propriétés du solide sont donc en général liées à la physique quantique des électrons qui le composent.

C’est par exemple le cas de la résistance dans un métal. La compréhension de toutes ces propriétés a été un des grands succès de la physique quantique au XXème siècle. Les physiciens du solide ont en effet réussi le tour de force d’appliquer les lois de la quantique à ces milliards de milliards d’atomes et d’électrons pour en déduire les lois physiques auxquelles obéit la matière. Cette compréhension intime de ce qu’est un solide a débouché entre autres sur la découverte de l’effet transistor, qui a ouvert la voie à toute l’électronique et l’informatique moderne. Cette physique des solides et de la matière condensée est actuellement un des sujets les plus étudiés en laboratoire, à la fois pour les questions non résolues qu’elle continue de poser et pour ses nombreuses applications technologiques.

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique