Your flash player is not up to date. Update Flash.
Resistance in a superconductor
c'est froid!
Aimant

Resistance

In a superconductor

In a superconductor, below a temperature called the “critical temperature”, the electric resistance very suddenly falls to zero. At zero resistance, the material conducts current perfectly. This is incomprehensible because the flaws and vibrations of the atoms should cause resistance in the material when the electrons flow through it. However, in a superconductor, the electric resistance is equal to zero although the flaws and vibrations still exist.

: In a superconductor, the electric resistance is equal to zero. This is why an electric current can circulate forever in a superconducting ring even when the battery has been unplugged! This is how magnetic fields are created in MRIs. It might seem odd that a battery could create a low voltage electric current at the terminals of a superconducting network, since the voltage should be equal to zero because of the absence of electric resistance. What happens is that the electric tension created by the battery is divided into the other parts of the network, i.e. the metallic wires that link the battery to the superconductor and to the interior of the battery (internal resistance).

The resistance is really equal to zero. The measurements taken over the course of several years show that the current never decreases. Even though the current is perpetual, it is not a violation of the thermodynamic laws (which forbids perpetual motion machines), because in this case no energy is created. The electric and magnetic energy is merely stored in the ring.

Explanation : the electrons form a new original quantum collective state that is not sensitive to collisions anymore. The electrons are not slowed, and the electric resistance has disappeared.

 On a microscopic scale, quantum physics teaches us that the electron behaves like a small wave. When there is a flaw or when one of the atoms of the crystal pattern is vibrating, the wave is disrupted.At a very low temperature, the electrons pair up and merge into one quantum wave that fills the whole material. This unique wave becomes insensitive to the flaws in the material; they are too small to slow the whole wave. The electric resistance has hence disappeared.

Measure of the electrical resistance in a superconductor.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Résistance dans un supra
c'est froid!
Aimant

La résistance

Dans un supraconducteur

Dans un supraconducteur, en dessous d’une température appelée « température critique », très soudainement, la résistance électrique s’annule. Le matériau conduit alors parfaitement le courant. C’est incompréhensible car les défauts et vibrations des atomes devraient provoquer la résistance du matériau au passage des électrons. Et pourtant , dans un supraconducteur, la résistance électrique est rigoureusement nulle bien qu’il y ait toujours des défauts et toujours des vibrations !

Dans un supraconducteur, la résistance électrique est strictement nulle. Ainsi, un courant électrique peut continuer à circuler indéfiniment dans un anneau supraconducteur même une fois que la pile a été débranchée ! C’est comme cela qu’on crée les champs magnétiques dans les IRM. Il pourrait sembler curieux qu’une pile parvienne à créer une tension de quelques volts au bornes d’un un circuit supraconducteur, où justement la tension électrique est nécessairement nulle puisqu’il n’y a pas de résistance électrique. En réalité, la tension imposée par la pile se  répartit dans les autres parties du circuit, c’est-à-dire dans les fils métalliques qui la relient au supraconducteur et à l’intérieur de la pile (la résistance interne).

La résistance est vraiment nulle :  les mesures, menées sur plusieurs années, montrent que le courant ne décroit pas du tout. Attention, même si ce courant est perpétuel, ce n’est pas une violation des lois de thermodynamique (qui interdisent les machines à mouvement perpétuel), car ici il n’y a pas création d’énergie. L’énergie électrique est juste stockée dans l’anneau.

L’explication en deux mots : les électrons forment un nouvel état collectif quantique tout à fait original qui n’est plus sensible aux moindres chocs. Les électrons ne sont plus freinés, la résistance électrique a donc disparu.

A l’échelle microscopique, la physique quantique nous apprend que dans un métal, les électrons (ici en rouge) se comportent comme des ondes périodiques étalées sur plusieurs atomes indépendantes les unes des autres. Dès qu’un défaut se présente, ou que l’un des atomes du réseau cristallin vibre, ces ondes sont perturbées. A très basse température, quand un métal devient supraconducteur, ses électrons s’associent par paire. Toutes les paires d'électrons se superposent alors les unes aux autres pour former une seule onde quantique qui occupe tout le matériau. Cette onde tout à fait particulière devient insensible aux défauts du matériau : ils sont trop petits pour freiner l’ensemble de l’onde. La résistance électrique a disparu.

Mesure d'une résistance électrique dans un supraconducteur

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique