Your flash player is not up to date. Update Flash.
Resistance in a superconductor
c'est froid!
Aimant

Resistance

In a superconductor : discovery

Why and how did Kamerlingh Onnes discover superconductivity?

At the beginning of the 20th century, Kamerlingh Onnes wanted to measure and understand the properties of metals at very low temperatures. Until then, we only knew that the resistance in a metal progressively drops when the temperature is decreased.

But what would happen if we cooled the metal to absolute zero? Would the resistance continue to slowly decrease, would it reach an absolute minimum, or would it approach an infinite value? The first measurements showed a saturation to a minimum of resistance, but this limit seemed to depend on the purity of the metal. This is the reason why Onnes decided to measure a metal he knew how to purify: mercury.

K. Onnes measures a sudden drop of the resistance of mercury versus temperature : he just discovered superconductivity.<br/>Credits: Museum Boerhaave, LeidenOn April 8th, 1911, Onnes discovered to his own amazement that below 4.2 K (about -269°C), the resistance of mercury suddenly dropped to zero!

K. Onnes logbook on the day of the discovery, 8 april 1911, which mentions 'mercury almost zero'.<br/>Credits: Museum Boerhaave, LeidenThis experiment can be repeated showing a very sudden drop which is completely unexpected and inexplicable. This happens as if the metal electrons suddenly started to move forward with nothing to slow them down. K. Onnes called this phenomenon “superconductivity”, a nickname he invented on the day he received the Nobel Prize.

Shortly after, Kamerlingh Onnes decided to conduct another experiment in order to prove that the resistance had actually completely disappeared.  After applying an electric current to a ring made of tin, another superconductor, he observed that the current does not disappear, confirming his first measurements.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique

Votre lecteur Flash n'est pas à jour. Mettre Flash à jour.
Résistance dans un supra
c'est froid!
Aimant

La résistance

Dans un supraconducteur : la découverte

Pourquoi et comment Kamerlingh Onnes découvre-t-il la supraconductivité ? 

Au début du XXème siècle, Kamerlingh Onnes voulait mesurer et comprendre les propriétés des métaux à très basse température. Jusqu’alors, on observait que la résistance d’un métal chute progressivement quand la température décroit. Mais que se passerait-il si on refroidissait jusqu’au zéro absolu ? La résistance continuerait-elle de descendre doucement, ou bien saturerait-elle, ou bien au contraire divergerait-elle vers une valeur infinie ?

Les premières mesures montraient une saturation de la résistance, mais cette saturation semblait dépendre fortement de la pureté du métal. Voilà pourquoi Onnes choisit de mesurer le métal qu’il savait bien purifier : le mercure.

K. Onnes measure une soudaine chute de la résistance du mercure en fonction de la température : il vient de découvrir la supraconductivité.<br/>Credits: Museum Boerhaave, LeidenLe 8 avril 1911, Onnes découvre à sa stupéfaction qu’en dessous de 4,2 K (environ -269°C), la résistance du mercure chute soudainement à zéro !

Le cahier d'expérience de K. Onnes le jour de la découverte, le 8 avril 1911, mentionne 'mercure presqu'a zéro'.<br/>Credits: Museum Boerhaave, LeidenCette expérience est reproductible et montre de plus une chute très soudaine, absolument inattendue et inexplicable. Tout se passe comme si soudainement les électrons du métal se mettent à avancer sans que rien ne les freine. K. Onnes appelle ce phénomène « la supraconductivité », un surnom qu’il invente le jour où il reçoit le Prix Nobel.

Pour démontrer qu’il y a vraiment une disparition totale de la résistance, Kamerlingh Onnes fait peu de temps après une expérience de courant permanent dans un anneau d’étain, un autre supraconducteur. Après avoir initié un courant électrique dans l’anneau, il observe bien que ce courant ne disparait pas, confirmant ainsi ses premières mesures.

 

CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique
Pied de pagehey ! C'est un bord arrondi ?
c'est froid!
CNRSSociété Française de PhysiqueTriangle de la physique